A propos de la retraite et du chomage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: A propos de la retraite et du chomage

Message par Invité »

citoyendu49 a écrit :placer a l etranger, cest evidemment hors la loi et le fisc trouvera... donc pas une bonne piste

peut etre efffectivement il existe des moyens legaux pour ne pas se faire saisir, si la personne a plus de 40 000 euros de capitaux... ca s appelerait a ce moment une sorte d optimisation fiscale. legale,comme toutes les optimisations fiscales des riches.

si tu veux nous transmettre des pistes legales a ce sujet, avec si possible des cas concrets ou temoignages sur le web, tu peux nous en faire part, ca se defend! :wink:

Chacun met son argent où il veut ! il y aura toujours le secret bancaire quelque part dans le monde... exemple dans l'état du Delaware aux USA.

Il faut bien comprendre que la situation fiscale en fin de vie(ou pas), reste quelque chose de tabou !
Même les personnes qui ne sont pas saisissables au titre de la procédure en récupération, ont la même gêne à envisager l'avenir sur la façon dont ils laisseront leur patrimoine et beaucoup organisent ça de leur vivant avec des montages particuliers selon le capital...

Chacun doit agir en fonction de sa vie sachant que quand on est mort, les carottes sont cuites ! si on veut favoriser des héritiers, il sera toujours mieux de le faire de son vivant !!! c'est bête de mourir avec ses coffres pleins aux as, et voir des proches dans la merde jusqu'à son dernier jour...
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

bonsoir tentation,
effectivement a ce jour , il semble legal de transmettre , en etant senior pensionné de l' ASPA, une partie de son capital a ses enfants. il y a donc une petite absurdité juridique sur ce seuil de recuperation. cependant, si c'est trop en fin de vie, il me semble, enfin je me trompe peut etre, je ne suis pas expert, il faudrait demander à un connaisseur ou profesionel en fiscalité, qu'il peut y avoir requalification pour contourner le montant de la succession

Au demeurant, ta remarque est a la fois un peu decalée, et en meme temps veridique, cependant je te rappele, :lol: :lol: on est ici sur un forum de chomeurs, avec peu de moyens, donc y compris arrivés a la retraite, et pas de chomeurs fortunées ou de cow boys cherchant a faire des montages fiscaux pour leur futur LOL

plus grand chose a ajouter sur ce post, laissons le ouvert et attendons au fil des mois s'il ya des modifications juridiques sur le statut, ou si des personnes veulent temoigner

bonne soirée.

PS: tu peux peut etre faire une file post sur les montages fiscaux pour les riches chomeurs LOL :wink: je ne sais pas si c'est adapté, et ni meme si ca peut concerner quelqu'un lol

Je rappelle qu'il faut faire attention de NE PAS faire deriver le sujet, et bien suivre l objet du post, sinon on s'y perd et ca sert a rien pour actuchomage
Invité

Message par Invité »

slurp slurp slurp :shock:
Fricero

Message par Fricero »

J'ai créé mon compte personnel sur le site ARRCO (http://www.agirc-arrco.fr/)

Mes points en ARE ont été crédités automatiquement

Par contre que nenni pour ma période en ASS
Je renvoie ce jour par courrier la feuille PE à l'organisme ARRCO (l'attestation de points de PE va jusqu'au 30/04/2015)

C'est bien précisé qu'il faut leur adresser par courrier :wink:

Ca ne pourrait pas être automatique sans passer par mon intermédiaire ?
kath

Message par kath »

Je viens de vérifier de mon côté et rien n'apparaît pour l'année 2015.
Pourtant, j'ai les cinq premiers en ARE et le reste de l'année en ASS.
Il y a peut-être un délai pour que l'année précédente soit mise à jour....
En tout cas, je n'ai rien envoyé pour la partie ASS.
Fricero

Message par Fricero »

Merci pour la réponse

PE vous envoie quand même des feuilles à renvoyer à la retraite complémentaire pour valider vos périodes en ASS ?

Si pour vous, c'est automatique, on est pas tous logés à la même enseigne :wink:
citoyendu49

Bonjour,
confondez vous regime de base et retraite complementaire?

l ASS donnerait quelques points bonus en regime complementaire retraite! (en theorie, car en pratique on demande a voir comment ca se passe!!!

pour la prise en compte automatique de la validation des trimestres sur le regime general, pas de soucis informatiques (sauf cas rare pas chanceux peut etre?)
Dernière modification par citoyendu49 le 21 mars 2016, modifié 2 fois.
citoyendu49

petite note =
est ce que certains d entre vous sont a l ASS apres un dernier contrat dans le public?
car dans ce cas, le mien, l IRcantec ne reconnait pas les periodes de l ASS automatiquement dans leur systeme informatique (j etais alle les voir pour verifier cela), alors que l AGIRC, oui, ils en ont mention, m a dit la conseillere retraite AGIRC

ca fait un peu peur...

par precaution, demander toujours les attestation de periodes indemnises a Pole Emploi avec l ASS , garder les precieusement, et il semble que PE ne peut remonter a plus de 10 ans!

NOTE 2 =
quelqu un a t il compris, peut il explique , ou témoigné au moment de sa liquidation, combien de petits points bonus donnent une annee pleine a l ASS :idea: :!: :?:

car cela n est pas clairement indique...
citoyendu49

Si quelqu un ici, connait une personne ou travaillait travaillant a l Ircantec, on aura peut etre une explication!
C est quand meme pas tres rassurant!
citoyendu49

info importante :wink:
Pour l IRCANTEC, il faut leur envoyer les periodes de chomage, rien d automatique pris en compte comme l AGIRC (releve informatise ou on voit bien les points des periodes de chomage)
le conseiller Ircantec m a dit au telephone, numero heureusement encore gratuit, maximun un an de prise en compte periode ARE pour des points complementaires

pour l ASS, seulement au debouclement de la retraite, on peut esperer qqes point bonus.... je garde l imprime des droits de l ASS, car comme le regime ASS disparaitra dans le futur, fort a parier, il faudra pouvoir faire valoir ses droits de points bonus sur la periode ASS

en esperant avoir des temoignages ici, bien que ca doit etre rare d etre a l retraite apres un dernier contrat public, puis2/ ARE, puis 3/ASS,
puis 4/retraite OU reprise dans le prive, puis retraite
Fricero

Message par Fricero »

citoyendu49 a écrit :pour l ASS, seulement au debouclement de la retraite, on peut esperer qqes point bonus.... je garde l imprime des droits de l ASS, car comme le regime ASS disparaitra dans le futur, fort a parier, il faudra pouvoir faire valoir ses droits de points bonus sur la periode ASS
Liberté, EGALITE, fraternité

C'est quand même étonnant que cet organisme ne fasse pas pareil que ses confrères, à savoir créditer tout de suite les points liés aux trimestres en ASS
kath

Message par kath »

J'ai questionné ce jour l'IRCEM qui m'a répondu dans la foulée :

"nous vous informons que l'ASS permet effectivement d'obtenir des points ARRCO.
Nous aurons les informations chômage sur votre carrière dans le courant de l'année."

Même question à PE pour savoir si la transmission se faisait automatiquement. J'attends la réponse.
citoyendu49

@ kath et fricero,
svp,
dites moi , nous, combien de points bonus sont attribues par an, pour le regime prive, pour le statut ASS

moi ca va etre la bataille avec le public Ircantec, car dernier contrat public qui m a ouvert doir ARE puis ASS
Fricero

Message par Fricero »

citoyendu49 a écrit :@ kath et fricero,
svp,
dites moi , nous, combien de points bonus sont attribues par an, pour le regime prive, pour le statut ASS

moi ca va etre la bataille avec le public Ircantec, car dernier contrat public qui m a ouvert doir ARE puis ASS
Sur l'attestation PE à envoyer à la caisse de retraite complémentaire :

- période
- nombre de jours
- base journalière : 90,44 €

Il n'y a donc pas d'indication du nombre de points

Mais t'inquiète, dès que les trimestres m'auront été portés sur mon compte en ligne, je verrai pour leur calcul :wink:
Répondre