A propos de la retraite et du chomage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

citoyendu49

A propos de la retraite et du chomage

Message par citoyendu49 »

Bonjour,
j ouvre ce petit post interessant

le nombre d heures pour valider un trimestre va baisser LOL
http://www.notretemps.com/retraite/vali ... 014,i41987
http://www.reforme.lassuranceretraite.f ... estre.html

et apres on nous dit que le systeme est enfaillite :!: :P

on reve !!! quelle logique sans nom!

est ce que certains d'entre vous ont des connaissances sur les abattaments et la retraite de base?
D'apres un texte (que je ne retrouve pas) jai vu qu'il suffit d'avoir 120 trimestres pour etre eligible au minimum contributif
EST CE VRAI?
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa ... dargs=null

Si cette histoire de seulement 120 trimestres suffisent pour percevoir 630 euros net mensuel sans compter la petite complémentaire,
cela peut amener a des magnifiques hold ups de travailleurs de courte durée :mrgreen: :mrgreen: :!: :!: :D
En effet, comme il faut 5 ans a temps partiel pour beneficier de l'ASS, soit 2 ans a temps plein et que chaque année de ASS offre 4 trimestres de retaite, une personne ayant effectuée 5 ans de temps partiel et a l'ASS depuis 1990 a validé = 20 trimestres au titre du travail, et 100 trimestres au titre de l'ASS (25 ans fois 4). Autrement dit, il aura versé peut etre 3000 euros au systeme de retraite pour en percevoir peut etre... 25 ans fois 12 fois 630 euros
quel retour sur investissement effort/travail mangifique

Chapeau, champagne au systeme!! quel pays merveilleux!

Franchement, si quelqu un est dans ce cas, je lui offre le champagne!!! veridique!!! trop fort notre systeme francais :!: :!:
citoyendu49

Re: A propos de la retraite et du chomage

savez vous combien de trimestres ont peut acheter si on le souhaite?

j'ai cru voir le nombre de 3 maximum...

j'avais entendu dire sur europe 1, que les regimes complementaires peuvent etre sauvés, le regime general AGORC ARRCO hors cadres, techniquement en faillite en 2022, en baissant de 10% les montants...

Franchement, quelqu'un connait les bases du financement du regime general? C'est peut etre la plus grande clownerie du siecle , comme si les cotisations des actifs suffisent aujourdhui et dans 20 ans a payer nos retraites .... Franchement, si l'etat finance cela a % majoritaire, si l'etat n'est pas en faillite ou si une belle epidemie de grippe meurtiere de mutation de virus ne vient pas tuer 10% de la population (d'ailleurs contenue dans les vaccins et en latence, de style H5N1 qui ont tué les animaux) ... l'etat est vraiment tres tres fort et sait faire marcher la planche a billets..

a mon avis, on nous exposera jamais le vrai chiffre du deficit du regime general, noyé dans des calculs sur les futurs actifs etc
Yves

Message par Yves »

Citoyen, essaie de d'organiser un peu tes interventions car ça part dans tous les sens. Et c'est quasiment illisible.

Si tu veux favoriser les échanges, soigne ta prose, concentre-toi sur une information, te disperse pas en de fastidieuses pérégrinations… Là, tu donnes plus envie de fuir que d'échanger.

Et arrête de poster à tire-larigot sur un même thème. Lire ici : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 0#p1070882

Merci !  
citoyendu49

bonjour,
bien noté, je vais pas me disperser, c'est vrai j'ai tendance à faire de longs posts en rattachant des sujets , desolé!

donc ce post est sur la retraite et le chomage.

bonne journée
citoyendu49

alors pour confirmer mes dires sur la retraite et le chômage, jai retrouvé cet article
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... agees.html

la question , au chomage, concerne les trimestres validés attribués en période de chomage, qui sont différents des trimestres cotisés
il faut bien les quelques 160 à 172 trimestres obligatoires, mais si on ne les a pas, on aura le droit a un prorata.
par exemple 120 trimestres validés (dont des cotisés) à 65 ans, sur une carrière d'une personne née en 1973 lui donnera par mois= 120/172 * 628.99 euros . Et dans ce cas où la personne n'a pas les 172 trimestres, ele n'aura pas le droit aux points de retraite complémentaire

on y lit

Il peut exister trois cas de figure :

1. Vous avez dépassé l'âge minimum de la retraite (62 ans à partir de la génération 1955) et vous totalisez le nombre requis de trimestres (de 160 pour la génération 1948 jusqu'à 172 pour les générations 1973 et suivantes) effectivement cotisés : votre pension ne pourra pas être inférieure au minimum contributif majoré (soit 687,32 €).

2. Vous avez dépassé l'âge minimum de la retraite et vous totalisez bien le nombre requis de trimestres validés, mais vous n'avez pas suffisamment de trimestres cotisés. Dans ce cas, votre pension ne pourra pas être inférieure au minimum contributif simple (628,99 €), augmenté d'une majoration qui est calculée de la façon suivante :

Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés, vous n'avez droit à aucune majoration : vous percevrez le minimum contributif simple, non majoré (628,99 €).
Si vous avez entre 120 et la durée d'assurance requise, vous percevez une majoration proportionnelle au nombre de trimestres cotisés que vous totalisez, par rapport à la durée requise.

et l'exemple parlant ci dessous
Exemple : Monique a 65 ans en 2010, sa durée d'assurance requise est donc de 160 trimestres validés ; elle n'en a que 90. Son minimum contributif sera donc proportionnel, soit, en 2013 : (90/160) x 628,99 = 353,81 €.

Voila... bonne chance à tous pour continuer de cotiser!
Invité

Message par Invité »

quel retour sur investissement effort/travail mangifique

Chapeau, champagne au systeme!! quel pays merveilleux!
Ouaiiis merveilleux ! champagne pour ce système qui n'a qu'un revenu de misère à proposer aux jeunes, qu'une vieillesse misérable à proposer aux seniors !
Champagne ! enfin, mousseux plutôt, ou plutôt cidre ou coca, ou eau gazeuse... Ou plutôt eau plate, parce que c'est tout ce qu'on peut s'offrir en ASS.

Je me demande parfois Citoyen... Vous cherchez des arguments à offrir tout chauds aux imbéciles des micro-trottoirs, ou quoi ?
citoyendu49

bonjour serabeth, pour rester sur le sujet du chomage et ne pas separpiller,
je ne suis pas d accord avec vos propos qui denigrent l'aide de l'etat

l'etat est genereux, mais pourra t il l'etre dans 15 ans ou plus?
a ce jour, un senior n ayant pas assez de trimestres validés, aura le droit a une pension a vie de 800 euros, soit sur 25 ans ca fait un joli pactole accordé meme a une personne au rsa n ayant jamais travaillé de sa vie!!! 240 000 euros donnés par l'etat aux seniors n ayant pas ou tres peu cotisés,
alors il faut arreter de se plaindre, ca n'existe qu'en france!! oui l'etat est encore genereux de nos jours :!: mais faut esperer que cela dure cest tout!

http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 ... agees.html

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), appelée aussi minimum vieillesse, constitue un montant minimum de pension de vieillesse accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d'un revenu d'existence, à l'âge de la retraite.

L'ASPA est une allocation unique, créée en remplacement des différentes prestations qui composaient le minimum vieillesse jusqu'au 31 décembre 2005.

Elle se différencie du minimum contributif car :

Elle est versée quel que soit le nombre de trimestres validés ;
Elle est attribuée sous conditions de ressources en tenant compte de toute les autres ressources (loyers, revenus du capital...) ;
Les sommes versées au titre de l'ASPA sont en partie récupérables par l'État au décès de l'allocataire sur sa succession, si l'actif net de la succession dépasse 39 000 €.
Depuis 2011, les exploitations agricoles sont exclues des actifs soumis à récupération de l'ASPA.

La demande d'allocation doit être adressée à sa caisse de retraite ou, pour les veufs et veuves, à la caisse qui versait la retraite du conjoint. Les ressources sont évaluées sur les trois derniers mois précédant la demande ; si elles dépassent le plafond, on regarde la moyenne des 12 derniers mois, et on retient celle-ci si elle est plus favorable.

2.1. À quelles conditions peut-on en bénéficier ?

Cette prestation est ouverte à toute personne âgée de 65 ans dont les ressources annuelles, allocation comprise, sont inférieures à 9 600 € (soit 800 € par mois) pour une personne seule, et à 14 904 € (soit 1 242 € par mois) pour un couple (montants en vigueur au 1er octobre 2014).

L'âge d'accès à cette allocation peut être abaissé dans certains cas à l'âge minimum de la retraite (60 à 62 ans) : inaptitude au travail, handicap, ancien combattant, mère de famille ouvrière....
2.2. À combien s'élève-t-elle ?

L'ASPA est une allocation différentielle, c'est-à-dire que son montant varie suivant les ressources du bénéficiaire : elle sert à porter celles-ci au montant du plafond de ressources soit, au 1er octobre 2014, 800 € par mois pour une personne seule, et 1 242 € pour un couple.

Par exemple : Pierre, 65 ans, vit seul et touche des pensions de retraite pour un montant de 477,16 € et ne perçoit pas d'autres revenus. Il peut donc bénéficier de l'ASPA pour un montant de 322,84 € (800 € - 477,16 € au 1er octobre 2014).

Bon à savoir : à la différence des pensions de retraite proprement dites, l'ASPA continuera à être revalorisée le 1er avril de chaque année. En 2014, exceptionnellement, elle a même été revalorisée deux fois : le 1er avril et le 1er octobre.
2.3. Comment cumuler l'Aspa et un revenu d'activité ?

A partir du 1er janvier 2015, il est possible de cumuler l'Aspa avec un petit revenu d'activité. Vous pouvez ainsi gagner (en salaire ou en revenu non-salarié) :
jusqu'à 30% du Smic brut pour une personne seule. Cela représente au maximum, en 2015, un supplément de revenu mensuel d'environ 340€ net, soit 1 140€ avec l'Aspa (l'équivalent d'un Smic net) ;jusqu'à 50% du Smic brut pour un couple, c'est-à-dire, en 2015, un supplément de revenu maximal d'environ 560€, soit un peu plus de 1 800€ avec l'Aspa.
Ces revenus sont évalués sur les trois mois précédant la demande : vous pouvez donc avoir perçu au total, sur ces trois mois, 90% du Smic pour une personne seule ou une fois et demie le Smic pour un couple, sans qu'il soit nécessaire que ces revenus aient été répartis équitablement entre les trois mois. Par exemple, vous pouvez avoir gagné 70% du Smic au cours du dernier mois, et 10% au cours de chacun des deux mois précédents : vos revenus seront bien cumulés avec l'Aspa.
Invité

Message par Invité »

alors il faut arreter de se plaindre, ca n'existe qu'en france!! oui l'etat est encore genereux de nos jours :!: mais faut esperer que cela dure cest tout!
Aaamen...
Je ne manquerai pas de mettre un cierge à Sainte Marie Allocatrice à chaque changement de gouvernement. :shock:

J'espère qu'il ne vous a pas échappé qu'il y a des tas de gens précaires dans ce pays qui souhaitent autre chose que d'être pensionnés au ras des pâquerettes jusqu'à la fin de leurs jours et éventuellement avec saisie sur salaire de leurs descendants. Des gens qui ne parlent pas de planche à billets parce qu'il y a belle lurette que l'Etat ne crée plus de monnaie, des gens qui voudraient que des sociétés qui gagnent de l'argent en France ne puissent pas esquiver les impôts (ex : Total), des gens qui aimeraient qu'on ne donne pas le travail à faire au noir à d'autres européens, des gens qui aimeraient que leurs enfants ne démarrent pas dans la vie par 10 ans de stage non payé alternant avec du chômage etc...
citoyendu49

bonsoir serabeth,

bien sur , vous avez raison, tout le monde voudrait une vie meilleure et une vie plus axéee sur l'emploi en france

mais comme rien n'est parfait, et que en france on est pas si mal lotis, cest toujours mieux que rien ,non?

bien sur la saisie sur descendants (hormis les 39 000 euros) ne fait pas plaisir sur l ASPA, mais vous pouvez toujours la refuser et vous contenter d'une pension incomplète si vous n'avez pas totaliser les 160 à 172 trimestres validés de retraite.
par exemple, comme sur l'exemple que j'ai cité du site d'information bie nfait,80 à 90 trimestres donnent 330 euros certes ce nest pas beaucoup mais au moins vous ne dépendez pas d'une aide de l'etat et c'est une pension logique suite à de l'activité, qui vaut ce qu'elle vaut en fonction de notre salaire.

moi aussi, comme tout chomeur précaire, je serai confronté a ce choix au moment de ma future retraite,si je ne retrouve pas de travail mais je reste philosophe, mieux vaut avoir le choix que ne pas en avoir.
la mondialisation , légitime mouvement de fond de l'evolution humaine avec en prime une hausse incontrôlée et naturelle de la population mondiale , a logiquement crée plus de chômage et de précarité. mais on ne peut pas s'y opposer, sauf si vous avez une solution, alors faites de la politique. avec la politique, une personne tenace, habile, eloquante, diplomée, peut faire des promesses et gagner de l'argent ainsi. :mrgreen:

je crois que au fond, on a encore un choix. certes, cest pas terrible, mais cest mieux que ne pas en avoir , non? :?: :!: et j'espere que ca va durer longtemps, que notre pays pourra, se justifier d'etre le plus équitable au monde en termes de repartition de richesses . si vous ne croyez pas a cela, faites des recherches sur google sur les validatiosn des trimestres de retraite, sur un semblable de CMU, et sur les indemnités chomage, dan tous les pays d'europe et aux etats unis, et revenez nous dire ce que vous avez trouvé, si par hasard c'est mieux alors.. ca serait fort surprenant :!:

Sur ce, Que la Republique tienne le plus longtemps, et à toujours si possible!
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit : Je ne manquerai pas de mettre un cierge à Sainte Marie Allocatrice à chaque changement de gouvernement. :shock:

Tu manques pas d'humour Serabeth ! mdr j'adore !! :D

Je comprends citoyen, il fait que souligner l'absurdité du système de retraite, qui fait que ceux qui n'auront pas cotisé entièrement, à moins de bosser jusqu'à 89ans, n'auront pas une retraite pleine, et que le minimum de vieillesse actuel, est plus avantageux en comparaison !

Avec une cotisation sur base du smic pendant toute sa carrière, la retraite est d'à peine plus que le minimum vieillesse donc, si la personne qui croit qu'en se cassant les fesses toute sa vie avec des contrats précaires, elle aura une retraite dorée, elle se met le manche du balais où je pense d'autant plus que quand on est vieux, et qu'on dépasse les plafond pour la CMU-C, il faut payer une mutuelle plein pot et ont a le droit à aucune aide !!!

Avec le système de retraite actuel (sans parler des autres abus), on en vient avec le même problème que de bosser au smic ou rester à la maison. Entre la farce, ou le dindon vous choisissez ce que vous voulez être sachant qu'on laissera jamais les vieux crever en France ! il y aura toujours de l'argent pour eux. D'ailleurs, tout cet argent participe au PIB de la nation... cet argent donné aux vieux, n'est pas perdu, il est réinjecté dans l'économie. Ce sont les grosses retraites qui sont perdues, car ce sont souvent ces gens là, qui partent à l'étranger, après avoir pillé toutes les caisses et cet argent ne profite pas à l'économie française !

Je comprends les frustrations de ceux qui sont au chômage, et qui voient les années sans cotisations s'accumuler sans parvenir à trouver un emploi, moi aussi je suis dans ce cas, mais malheureusement c'est comme ça, il faut faire avec ! Je me dis que nous ne pouvons jamais d'avance savoir si demain sera meilleur et qu'en attendant de vérifier, il faut s'assurer de vivre bien présentement.

Trop de gens crèvent avant d'avoir bénéficier d'une quelconque retraite !! donc profitons de la vie avant qu'il soit trop tard !
citoyendu49

bonjour tentation.
l'avantage de bosser et de faire une carriere pleine permet de ne pas se faire saisir la pension de retraite. donc ca vaut le coup quand meme de pouvoir travailler (encore faut il le pouvoir avec la crise actuelle qui par définition avec la mondialisation, ne s'arretera jamais), si on a des enfants.
il ya quand meme une grosse différence.
car dans le cas d'une personne qui a été majoritairement au rsa, ou qui demande en partie l' ASPA, est financièrement ressaisie sur sa succession a sa mort par l'Etat. sauf que la loi est bien faite, car 90% de ces personnes-là n'ont pas plus 50 000 euros de capital, très probablement, donc le seuil de 39 000 euros est quand même pas si pingre que cela

franchement le systeme est bien pensé et même généreux car une personne qui n'a jamais travaillé au RSA , peut vivre au crochet de la société de 18 à 99 ans... sans contrepartie même de petit travail collectif. et au final, ce sont les travailleurs et employeurs qui paient les impôts pour eux.

Que puisse perdurer donc ce systeme de retraite :!: :!:
Il faut savoir être réaliste, si on cherche a faire des économies sur les majorations de 10% de retraite, les allocations de la CAF, etc, cest JUSTEMENT pour sauver le système de base qui existe (retraite non cotisée offerte gratuitement en totalité ou partiellement, CMU (ou chèque aide a la mutuelle dans un plafond proche de 800 euros)
Je vais choquer les paresseux et utopistes, mais le systeme actuel est tout à fait généreux et très solidaire. et même le plus solidaire au monde!

le jour ou ils parleront de supprimer ou réduire l'ASPA,ce minimum vieillesse sans conditions, là on pourra FORTEMENT s' inquiéter
! et j’espère AVOIR le courage et suffisamment d'organisation et d’intelligence pour manifester efficacement (ce qui est loin d'etre gagné si on se refere juste aux organisations de chômeurs, mais là il s'agira de retraites en danger

INFO = PLUS DE 600 000 PERSONNES bénéficient de l'ASPA, partiellement ou totalement
http://www.capretraite.fr/l-aspa-234-153-48.html
Invité

Message par Invité »

citoyendu49 a écrit :bonjour tentation.
l'avantage de bosser et de faire une carriere pleine permet de ne pas se faire saisir la pension de retraite.

il existe des moyens pour pas se faire récupérer le minimum vieillesse, mettre sa maison en SCI et de garder l'usufruit jusqu'à sa mort, et si on a du capital ( le cas d'héritage, ) c'est de le placer à l'étranger. Il y aura toujours moyens d'échapper à la procédure en récupération par l'optimisation fiscale ! ( à ne pas confondre avec "fraude" ). D'ailleurs, je suis pas sure que ces procédures soient beaucoup utilisées...
citoyendu49

ah bon, tentation? cest une news interessante si elle est effectivement legale, et elle a lair

sait tu comment proceder ? peut tu expliquer? as tu vu des temoignages sur le sujet?
:idea: :wink:
citoyendu49

oui mais, garder usufruit jusqu a la mort. il ya toujours une succession, cela ne change pas le probleme. es tu sur de ce que tu avances?
citoyendu49

placer a l etranger, cest evidemment hors la loi et le fisc trouvera... donc pas une bonne piste

peut etre efffectivement il existe des moyens legaux pour ne pas se faire saisir, si la personne a plus de 40 000 euros de capitaux... ca s appelerait a ce moment une sorte d optimisation fiscale. legale,comme toutes les optimisations fiscales des riches.

si tu veux nous transmettre des pistes legales a ce sujet, avec si possible des cas concrets ou temoignages sur le web, tu peux nous en faire part, ca se defend! :wink:
Répondre