refus d'un cdi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: refus d'un cdi

Message par paulactu »

lucbailet a écrit :
paulactu a écrit :
lucbailet a écrit :Attendez d'avoir d'autres avis mais Mr REBSAMEN, ministre du Travail aurait donné des consignes très strictes à ses services pour traquer et contrôler tous les français refusant des CDI ....
qu'est ce qu'on aligne comme connerie avec le Conditionnel, c'est effrayant
Je suis d'accord, des fois c'est vraiment affligeant voir terrifiant et même apocalyptique :mrgreen:
:shock: mon message vous était adressé
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

Mélanie85000 a écrit :Toutefois, une chose m'interroge dans cette stratégie. Quand on télécandidate à une offre PE on coche à un moment donné dans le formulaire une petite case où l'on déclare "accepter les conditions de l'offre d'emploi". Aussi, et là j'en appelle aux pros de PE, cela signifie t-il qu'on ne peut plus négocier quoique ce soit ? Le salaire, les horaires... Parce que un contrat de travail, ça reste tout de même un contrat, certes pas un contrat de gré à gré (même si Macron avec sa loi pourrie nous conduit vers ça!) mais ça n'est pas non plus un contrat d'adhésion façon contrat d'assurance où l'une des parties fixe des conditions qui ne peuvent jamais et d'aucune manière être aménagées, modifiées par l'autre partie.

Je demande ça car je suis dans le même cas que Débutant. J'ai télécandidaté récemment, et il se trouve que je suis convoquée pour un entretien la semaine prochaine. Or, pour le moment, ne sachant pas où je mets les pieds, je reste prudente. Et puis parce que je compte négocier un salaire correct. En effet, dans l'annonce, il s'agit d'un poste 20h/semaine payé au smic. J'estime qu'avec presque 20 ans d'expérience et un niveau Bac + 2 je mérite mieux que ça. Mais il y a cette fameuse petite case "je déclare accepter les conditions de cette offre d'emploi"... donc ? quid de ça ? Merci à celle ou celui qui aura la réponse ! :)
Et sinon, ma question ? Tout le monde s'en fout ? :wink:

(Euh... je déconne hein ! :lol: )
Invité

Message par Invité »

Supposons que l'employeur veuille vous engager, il y a gros à parier qu'il y aura plusieurs candidats dans ce cas. Qu'est-ce qui vous empêche de défendre votre bifteck ?
L'employeur prendra le moins disant, ou le plus sympa, ou le mieux habillé, ou celle qui a la plus jolie voix, il y a tellement de critères non-dits.

Du côté de votre agence PE, comment voulez-vous que votre conseillère sache tout ce qui se sera dit pendant l'entretien ? C'est à vous qu'elle va demander comment ça s'est passé.
- Bien.
- A votre avis quelles sont les raisons qui font que vous n'avez pas été engagée ?
- Eh bien... (bla bla sur le nombre de candidats etc.)
- Oui parce que voyez-vous il faut faire ressortir les points de fragilité sur lesquels vous devrez mettre l'accent, afin de lever les derniers freins, pour focaliser les objectifs du projet professionnel du cap de la trajectoire du raton-laveur. (là elle aura l'air un peu halluciné de l'acteur à la 500ème qui se demande s'il n'a pas fait un couac).
Vous ressortirez de là avec un beau compte rendu d'entretien. :wink:
Mélanie85000

serabeth a écrit :Du côté de votre agence PE, comment voulez-vous que votre conseillère sache tout ce qui se sera dit pendant l'entretien ? C'est à vous qu'elle va demander comment ça s'est passé.
En effet.
Par contre si PE ne sait pas ce qui s'y dit, dans l'entretien (du moins pas encore), PE sait si vous vous êtes ou non présenté à l'entretien. Un ami entrepreneur me racontait il y a quelques mois que la dernière fois qu'il est passé par PE pour chercher un salarié, après lui avoir envoyé plusieurs candidats via la procédure de télécandidature, PE a envoyé un questionnaire pour savoir si tous les candidats qui avaient télécandidatés s'étaient bien présentés. Bon, lui, considérant qu'il n'était pas là pour contrôler les chômeurs, encore moins pour faire dans la délation, n'a pas répondu.

Mais sinon tu as raison et je suis d'accord avec l'idée de défendre son bout de gras ! D'ailleurs c'est ce que je fais à chaque entretien. Ca explique peut-être que j'en est raté un certain nombre ces dernières années :roll: . Pas assez dans la misère pour accepter toutes les conditions, pas assez soumise non plus.
lucbailet

Message par lucbailet »

paulactu a écrit :
paulactu a écrit :
lucbailet a écrit :Attendez d'avoir d'autres avis mais Mr REBSAMEN, ministre du Travail aurait donné des consignes très strictes à ses services pour traquer et contrôler tous les français refusant des CDI ....
qu'est ce qu'on aligne comme connerie avec le Conditionnel, c'est effrayant
Je suis d'accord, des fois c'est vraiment affligeant voir terrifiant et même apocalyptique :mrgreen:
:shock: mon message vous était adressé[/quote]

J'avais bien compris :mrgreen: :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

Mélanie85000 a écrit :Et sinon, ma question ? Tout le monde s'en fout ? :wink:

(Euh... je déconne hein ! :lol: )
Je vous ai répondu mais j'attends encore votre réponse :D
Mélanie85000

paulactu a écrit : Je vous ai répondu mais j'attends encore votre réponse :D
Euh... vous avez répondu quand vous avez écrit ceci :
"Dans le premier cas c'est votre affaire, dans l'autre vous avez accepté l'offre et avez postulé c'est parfait, personne ne vous reprochera rien.
Et pour finir avoir en entretien est une des étapes menant à une embauche, en aucun cas une signature de contrat de travail (et puis personne n'est obligé d'accepter une proposition et aucun employeur n'est non plus obligé de vous embaucher)"

C'est bien cela ?

Ok, ça me va. Donc si lors de l'entretien ou des négociations sur le contrat il n'y a pas possibilité de trouver un accord, le DE ne sera pas sanctionné. Du style, l'offre précise un salaire payé au SMIC et je demande du 11 € brut horaire... et l'employeur lui maintient et me dit "impossible. De toutes façon si c'est pas vous ce sera un autre, et ce sera au smic, vous êtes 5,5 millions à chercher du boulot" :wink: Bon, en fait, ça il ne le disent pas, mais ils le pensent tellement fort que ça s'entend ! :wink:
faribole

Message par faribole »

oui c'est ça Mélanie
tu peux te planter plus ou moins volontairement.
mais il est aussi exact que des employeurs te dressent une liste trèèès précise de "qui est venu, qui n'est pas venu, qui est venu mais pas motivé"
heureusement pour l'instant ça reste des critères flous, du ressenti, donc on n'est pas encore radié pour "air dubitatif". :wink:
Mélanie85000

faribole a écrit :oui c'est ça Mélanie
tu peux te planter plus ou moins volontairement.
mais il est aussi exact que des employeurs te dressent une liste trèèès précise de "qui est venu, qui n'est pas venu, qui est venu mais pas motivé"
heureusement pour l'instant ça reste des critères flous, du ressenti, donc on n'est pas encore radié pour "air dubitatif". :wink:
Non, mais il ne s'agit pas forcément de se planter volontairement, mais simplement de négocier, de défendre son bifteck comme le disait Sarabeth. Je ne suis pas encore assez dans la misère et la dépression pour accepter n'importe quel poste payé au smic alors que je suis diplômée et que j'ai de l'expérience. Donc, en effet, même si je postule à des offres qui précisent un salaire au smic, quand on aborde le sujet, je fais savoir que 9,61 c'est négatif. Mon taux horaire c'est aux alentours de 11€. Maintenant, évidemment, c'est le jeu de l'offre et de la demande... y'en a 5,5 millions qui cherchent... enfin vous connaissez la chanson. Mais parfois, sur un malentendu, ça marche. Y'a deux ans, ça a marché. Faut dire ils étaient super pressés, n'avaient pas du tout anticipé leur recrutement, se retrouvaient comme des cons avec personne qui leur semblait correspondre au poste, et une charge de travail impossible à traiter. C'est l'avantage des petites boîtes, ce n'est pas rare qu'elles ne sachent pas recruter et qu'elles soient à la ramasse sur l'anticipation de leur besoin de main d'oeuvre. Bref, ils m'ont pris à mes conditions. Et pourtant c'était pas un poste de PDG chez Sanofi... comme quoi... ça laisse quelques espoirs :wink:
Répondre