refus d'un cdi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

debutant02

refus d'un cdi

Message par debutant02 »

bonjour ,

J'ai postuler pour une offre d’emploi pour un cdi qui ce trouver sur le site de pole emploi . Suite au courrier par rapport à l'offre j'ai envoyer mon CV à l'entreprise .
A ce jour j'ai obtenu un rendez - vous pour un entretien mes je voudrais savoir si les conditions ne me convienne pas puis je refuser le cdi ? et y aura t'il une coupure de mes allocation chômage si je refuge le cdi ?
lucbailet

Re: refus d'un cdi

Message par lucbailet »

debutant02 a écrit :bonjour ,<br abp="643"><br abp="644">J'ai postuler pour une offre d’emploi pour un cdi qui ce trouver sur le site de pole emploi . Suite au courrier par rapport à l'offre j'ai envoyer mon CV à l'entreprise .<br abp="645">A ce jour j'ai obtenu un rendez - vous pour un entretien mes je voudrais savoir si les conditions ne me convienne pas puis je refuser le cdi ? et y aura t'il une coupure de mes allocation chômage si je refuge le cdi ?
Attendez d'avoir d'autres avis mais Mr REBSAMEN, ministre du Travail aurait donné des consignes très strictes à ses services pour traquer et contrôler tous les français refusant des CDI ....
debutant02

Message par debutant02 »

mes je connais pas l'entreprise donc pour le moment c'est un simple entretient mes s'il veux me prendre et que les conditions ne me convient .
Statovore

Message par Statovore »

A mon avis, cela dépend si le poste correspond à l'offre raisonnable d'emploi dont tu as normalement renseigné les critères dans le PPAE et sur lequel tu t'es engagé.

Maintenant, il y a une seconde question à se poser : "est-ce bien raisonnable de refuser un poste ?"

Plus tu passes de temps au chômage, plus tu deviens "inemployable" pour un certains nombre d’employeur. Pour certains employeur, tu perd en compétence et en efficacité du fait de ton inactivité professionnelle.
Passé 6 mois au chômage, il devient de plus en plus difficile de retrouver un emploi.

Par contre, rien ne t’empêche d'accepter le poste et de continuer à chercher un emploi qui te correspond plus.
bebert

Message par bebert »

Tu n'es pas encore allé à l'entretien ? Et tu te vois déjà dans la position d'avoir à refuser le poste ? C'est sans doute une définition actuelle de l'optimisme...

Quelle ringarde cette Perrette avec son pot de lait... :lol:

Sauf qu'aujourd'hui, au lieu de casser le pot, on tergiverse, et en fin de compte on se retrouve à vendre des yaourts...
debutant02

Message par debutant02 »

je suis pas inactif je suis actuellement en intérim ce qui me freine c'est que c'est une entreprise qui a connu une liquidation judiciaire dans une région et viens d'ouvrir dans une autre région ( la premier fois elle a durée 2 ans ensuite liquidation judiciaire et la 2éme viens d'ouvrir en janvier 2015 ) après j'ai entendu dire que si c'est la première fois on peu . Et j'ai eu pole emploi cette après midi la femme au téléphone ma dit que je pouvais si je le voulais pas me présenter a l'entretien et que je risque rien mes ça me parait bizarre comme même .
debutant02

Message par debutant02 »

attention je demande que ça une embauche mes je me demander si les termes me convienne pas si je risque qu'elle que chose simplement pour anticipé . je fais ça pour pas faire comme certains et m’inquiéter au moment que je suis radiée .
Yves

Message par Yves »

Un entretien, ce n'est pas un emploi assuré ! J'imagine que vous n'êtes pas seul à postuler. Donc, ne brûlez pas les étapes.

Généralement, on est tous confrontés à ce contexte : Ne pas connaître précisément l'entreprise qui recrute, le salaire et toutes les conditions (avantages, contraintes…).

Vous en saurez plus lors de l'entretien (qui ne garantit en rien votre embauche, comme vu plus haut).

1) Ça peut très bien se passer.

2) Vous allez avoir le temps de peser le pour et le contre.

3) Et si la proposition ne vous plaît pas, vous avez aussi la possibilité d'avoir des exigences (salariales) insoutenables pour le recruteur.

À ma connaissance, Pôle Emploi ne peut pas vous "radier" pour ce motif : "A des exigences financières démesurées".

Et puis on sait jamais. Demandez 10.000 € par mois, vous les obtiendrez peut-être ! :wink:

PS : En revanche, si le poste requiert une bonne orthographe, ne vous faites pas de bile, vous ne serez pas retenu ! :wink: Je vous charrie un peu… J'imagine que ce n'est pas un boulot pour littéraire qu'on vous propose… 

Racontez-nous la suite… 
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

à supposer que cela fasse partie de l'offre raisonnable et que l'employeur veuille t'embaucher, à mon avis le moins prise de tête c'est accepter et démissionner pendant la période d'essai.

Mais j'ai répondu à une offre Pôle Emploi je me suis déplacé 2 fois à Rouen et on ne m'a pas retenu. En fait, pire, Pôle Emploi a dû mettre un peu la pression mais je correspondais pas au poste: profil exploitation et ça a fini par "on recherche un profil exploitation". Mort de rire. Heureusement que les 2 fois j'en ai profité pour voir mon père 2~3 jours en région sinon c'était vraiment de l'argent jeté par les fenêtres.

A+
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

Je me pose souvent les mêmes questions que Débutant quand je postule à une offre pôle emploi. Pendant longtemps j'ai même hésité à répondre à des offres dont les conditions ne me satisfaisaient pas complètement en me disant que si, à la suite de l'entretien, je refusais le poste (en admettant que ce soit ma candidature qui soit retenue au final) j'allais avoir des ennuis avec PE. Je suis peut-être un peu parano, et désolée de dire ça notamment pour les conseillers de PE qui viennent apporter leurs conseils sur ce forum, mais perso je me méfie de PE comme de la peste.

Pour répondre à Débutant, plutôt que la solution qui consiste à accepter le poste, puis rendre son tablier pendant la période d'essai (chose légale selon ce qu'écrivait Paulactu il y a peu dans un autre post), mais qui fait franchement mauvais genre auprès de certains conseillers qui partent du principe que se barrer d'un poste pendant la période d'essai, même si on a le droit de le faire, c'est un peu gonflé compte tenu du contexte éco, je préfère l'option "se saborder" pendant l'entretien d'embauche si je sens que "non, vraiment cette boite, ce poste, ça va pas le faire". Et en effet là je rejoins ce que dit Yves : on peut avoir des prétentions élevées dont on sait qu'elles seront refusées par l'employeur, on peut aussi avoir des exigences particulières (je sais pas... par exemple : demander à ne pas travailler le mercredi, ou le vendredi...). Toutefois, une chose m'interroge dans cette stratégie. Quand on télécandidate à une offre PE on coche à un moment donné dans le formulaire une petite case où l'on déclare "accepter les conditions de l'offre d'emploi". Aussi, et là j'en appelle aux pros de PE, cela signifie t-il qu'on ne peut plus négocier quoique ce soit ? Le salaire, les horaires... Parce que un contrat de travail, ça reste tout de même un contrat, certes pas un contrat de gré à gré (même si Macron avec sa loi pourrie nous conduit vers ça!) mais ça n'est pas non plus un contrat d'adhésion façon contrat d'assurance où l'une des parties fixe des conditions qui ne peuvent jamais et d'aucune manière être aménagées, modifiées par l'autre partie.

Je demande ça car je suis dans le même cas que Débutant. J'ai télécandidaté récemment, et il se trouve que je suis convoquée pour un entretien la semaine prochaine. Or, pour le moment, ne sachant pas où je mets les pieds, je reste prudente. Et puis parce que je compte négocier un salaire correct. En effet, dans l'annonce, il s'agit d'un poste 20h/semaine payé au smic. J'estime qu'avec presque 20 ans d'expérience et un niveau Bac + 2 je mérite mieux que ça. Mais il y a cette fameuse petite case "je déclare accepter les conditions de cette offre d'emploi"... donc ? quid de ça ? Merci à celle ou celui qui aura la réponse ! :)
Statovore

Message par Statovore »

Mélanie85000 a écrit :Je préfère l'option "se saborder" pendant l'entretien d'embauche si je sens que "non, vraiment cette boite, ce poste, ça va pas le faire". Et en effet là je rejoins ce que dit Yves : on peut avoir des prétentions élevées dont on sait qu'elles seront refusées par l'employeur, on peut aussi avoir des exigences particulières (je sais pas... par exemple : demander à ne pas travailler le mercredi, ou le vendredi...). Toutefois, une chose m'interroge dans cette stratégie.
Qui ne tente rien n'a rien. Tu peux parler de tes "exigences" en terme de condition de travail et tu vois ce qu'il advient.

Mais attention. A trop vouloir, on peut finir par tout perdre.
paulactu

Message par paulactu »

lucbailet a écrit :Attendez d'avoir d'autres avis mais Mr REBSAMEN, ministre du Travail aurait donné des consignes très strictes à ses services pour traquer et contrôler tous les français refusant des CDI ....
qu'est ce qu'on aligne comme connerie avec le Conditionnel, c'est effrayant
paulactu

Message par paulactu »

debutant02 a écrit :J'ai postuler pour une offre d’emploi pour un cdi qui ce trouver sur le site de pole emploi . Suite au courrier par rapport à l'offre j'ai envoyer mon CV à l'entreprise .
Je lis un peu tout et n'importe quoi sur ce topic.
Commençons par le début puisque là nous avons une information et son contraire : où vous avez trouvé seul l'offre et y avez postulé ou c'est POLE EMPLOI qui vous l'a envoyée

Quelle est la bonne ?

Dans le premier cas c'est votre affaire, dans l'autre vous avez accepté l'offre et avez postulé c'est parfait, personne ne vous reprochera rien.
Et pour finir avoir en entretien est une des étapes menant à une embauche, en aucun cas une signature de contrat de travail (et puis personne n'est obligé d'accepter une proposition et aucun employeur n'est non plus obligé de vous embaucher)
lucbailet

Message par lucbailet »

paulactu a écrit :
lucbailet a écrit :Attendez d'avoir d'autres avis mais Mr REBSAMEN, ministre du Travail aurait donné des consignes très strictes à ses services pour traquer et contrôler tous les français refusant des CDI ....
qu'est ce qu'on aligne comme connerie avec le Conditionnel, c'est effrayant
Je suis d'accord, des fois c'est vraiment affligeant voir terrifiant et même apocalyptique :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Mr REBSAMEN, ministre du Travail aurait donné des consignes très strictes à ses services pour traquer et contrôler tous les français refusant des CDI ...
Quel faignant ce Rebsamen ! il n'y en a pratiquement plus des CDI, ça ne va pas être trop fatigant de traquer... :D

Moi je voudrais bien avoir l'occasion d'être traquée pour ça... :(
Répondre