Tout adhérent donateur est averti par mail que nous avons bien reçu sa cotisation (via Paypal ou par voie postale).
Ça peut prendre un peu de temps car, je le rappelle,
nous sommes bénévoles et on essaie de regrouper les tâches administratives en fonction des priorités.
++++++
Pour compléter : Comme déjà évoqué, APNÉE est la SEULE association à ne pas se réjouir de voir son potentiel d'adhérents augmenter, à mesure que le chômage augmente.
Et Actuchomage est le SEUL site qui n'aspire qu'à disparaître… le jour où le chômage de masse disparaîtra.
Une bonne année pour nous serait donc que les gens se désintéressent massivement des questions qu'on évoque ici parce qu'ils auraient retrouvé un job intéressant. Voilà tout le paradoxe de notre engagement.
En fait, nous aimerions n'avoir plus rien à faire !
Par ailleurs, nous ne souhaitons pas que, à peine arrivés, les gens adhèrent à notre association qui peut très bien leur être d'aucun "secours", d'aucun intérêt.
Il faut prendre le temps de savoir si on se reconnaît ou pas dans un engagement et dans des modes d'action.
La plupart des personnes qui passent ici ne s'y retrouvent pas.
C'est tout à fait compréhensible. Celles et ceux qui nous soutiennent financièrement savent très bien pour quelles raisons ils et elles le font. Mais pour cela, il faut prendre le temps de nous suivre et d'échanger.
Nous ne sommes pas dans une "approche consumériste" de l'engagement militant. On s'inscrit dans la durée. Des fois on est réactifs, des fois on est hors du coup.
Notre travail ne se mesure pas sur une semaine, ni même un mois ou un an. C'est un état d'esprit collectif, un partage, qui se traduit de temps à autre par des actions très concrètes. Mais les occasions sont rares tout simplement parce que quand on est chômeurs et précaires en France (et ailleurs),
les marges de manœuvre sont limitées… autant que les moyens financiers.
Donc, il ne faut pas rêver et se raconter d'histoires. Quand on se lance dans des actions, il faut le faire au bon moment. Sinon, on perd son temps, son énergie et on abandonne tout par découragement.
Ici, nos Ami-E-s ne sont ni trop enthousiastes ni trop pessimistes, mais lucides sur nos capacités d'intervention.
Actuchomage réalise une veille sociale. Parfois, il a été un vrai "lanceur d'alerte" repris et relayé par de grands médias. Nous sommes très fiers, par exemple, d'avoir été évoqué à 3 ou 4 reprises par
Le Canard Enchaîné. Et plusieurs actuchômeuses et actuchômeurs ont contribué à rendre des problèmes visibles sur TF1, France2, France3… Europe1, France Info… Le Monde… j'en passe.
Notre "press-book", comme on dit, croule sous les références (dernièrement encore au JT de 20h00 de France2, sur le thème des souffrances du chômage).
Mais la principale mission d'Actuchomage (et de notre association) est d'être vigilant et, si possible, de réagir… même symboliquement.
Le pire étant de ne rien faire.
Hélas, ce n'est pas avec une poignée de bénévoles et quelques milliers d'euros qu'on peut révolutionner le quotidien.
Disons que nos actions ont, depuis 11 ans, parfois facilité la vie de quelques milliers de personnes : Celles qui nous ont à un moment ou un autre soutenu. Celles qui ont trouvé une réponse à leur question et une "oreille attentive". Celles qui, plus engagées, nous suivent depuis 5 ans, 7 ans, 10 ans même parfois. Mine de rien, elles sont plusieurs centaines.
Mais comme déjà écrit, le jour où Actuchomage ne sert plus à grand-chose (ou juste à une poignée d'aficionados), on arrête car notre vocation n'est pas de nous faire plaisir
mais d'être VRAIMENT utile.
Et pour se faire une idée plus précise de nos engagements :
• Actuchomage au Cœur de l'Action (2011-2014)
http://www.dailymotion.com/video/x25b5n ... 014_webcam
• Quand s'expriment les colères sociales
http://www.dailymotion.com/video/x26e19 ... les_webcam
• La Bataille des Recalculés de l'Unédic (2003/2004)
http://www.dailymotion.com/video/x222lj ... 004_webcam
Trois vidéos réalisées avec des images d'archive tournées par nous-mêmes d'où leur qualité médiocre, qui démontrent que nous sommes au cœur du mouvement social depuis un sacré moment.