Actuchomage compte sur vous !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Actuchomage compte sur vous !

Message par Yves »

Le lien (comptes 2013) est réactivé : http://www.actuchomage.org/201401302580 ... -2014.html

Merci d'avoir signalé le bug.

Si l'obstacle majeur à l'adhésion est le coût de Paypal ou celui du timbre, on n'est pas sorti de l'auberge. :mrgreen:

Sur un "don" de 5 euros, le coût de Paypal équivaut à celui d'un timbre. Et réciproquement.

Si vous préférez les virements bancaires, à votre guise (c'est vous qui faites le job). Le RIB de l'association est envoyé à toute personne qui en fait la demande à contact@actuchomage.org

Mais quand on veut VRAIMENT participer au financement d'une action, on prend un stylo, on fait un chèque (quand on en a), on le glisse dans une enveloppe, on y met un timbre (c'est quand même pas la ruine !), on poste le tout…

Et on ne fait pas chier le monde pendant 3 heures… surtout pour 5 ou 10 euros par an (voire tous les deux ans) ! :mrgreen:

C'est la seule réaction qui me vient à l'esprit car, comme par hasard, celles et ceux qui nous accordent 35 euros et plus ne discutent JAMAIS pendant des plombes des modalités ceci, des modalités cela.

Charlie Hebdo, lui, a reçu des centaines de milliers d'euros et de demandes d'adhésion, ESSENTIELLEMENT par voie postale, en quelques jours.
carreau

Message par carreau »

Si tu parles comme ça à tous tes donateurs, je comprends tes difficultés...

Adieu
Yves

Message par Yves »

Qui est donateur ou adhérent ? Pas toi Carreau ! Une fois encore, c'est un non-adhérent qui vient me faire la leçon. :wink:

D'autant plus absurde que je ne m'adressais pas particulièrement à toi précédemment. Plutôt à Citoyendu49 (1) qui ne me lâche pas depuis deux jours (sur les forums, en MP) avec ses histoires de Paypal, de timbre, de RIB et de conseils sur ce qu'il faudrait faire ou pas… tout ça pour 5 euros.

Je ne parle pas comme ça aux adhérents et donateurs de l'association, mais à ceux qui ne le sont pas encore (et probablement jamais d'ailleurs), qui nous les brisent menues en nous conseillant de faire ceci, en nous demandant de faire cela…

Comme je l'écrivais plus haut, les VRAI-E-S adhérents et/ou donateurs ne nous cassent pas les pieds pour de menus détails. Quand on veut vraiment soutenir une action, on le fait. Toutes les infos sont disponibles et signalées un peu partout sur le site, et deux fois déjà dans cette file de discussions.

Ton "Adieu" est l'illustration, là encore, du comportement de certains qui sont accueillis ici sur un site GRATUIT, sans publicité, sans sollicitation marketing…

Notre association ouvre à TOUT LE MONDE cet espace d'échanges et d'expression libre que certains fréquentent assidûment depuis des mois et même des années sans nous soutenir financièrement.

Et à la moindre contrariété, alors que nous ne leur devons rien, ils nous font la leçon ou nous disent "Adieu".

Mais ça fait 11 ans qu'on se passe très bien d'eux. :wink:

(1) Citoyendu49 - récemment débarqué ici - qui dans un autre post exprimait un "petit coup de gueule" (comme il l'écrivait). Il se disait prêt à soutenir l'association mais pas pour "refaire un site Internet"… alors que, justement, Actuchomage est le fer de lance de nos engagements et qu'il doit donc rester 100% opérationnel.
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Et on ne fait pas chier le monde pendant 3 heures… surtout pour 5 ou 10 euros par an (voire tous les deux ans) ! :mrgreen:
Je me suis bien marrer à te lire :D :D Il faudrait maintenant que Bébert en rajoute une couche pour un 2ème fou rire :D :D

(je m'en occupe ce WE, peut être un chèque si tu es le seul à ouvrir le courrier......... faut que je préserve mon anonymat tu comprends)
Yves

Message par Yves »

T'inquiète pour l'anonymat Paulactu… On le respecte au pied de la lettre depuis 11 ans. :wink:

C'est aussi un atout de notre mode d'engagement. Certains d'entre nous apparaissent à visages découverts et sont bien connus dans les réseaux militants de la vraie vie. Les autres, celles et ceux qui préfèrent rester dans l'ombre, peuvent œuvrer tranquilou via Internet. Ils ne seront pas démasqués (enfin, pas par nous !). :wink:

Beaucoup de gens se retrouvent dans cette façon de s'engager (des milliers depuis 2011). C'est ce que j'appelle l'autonomie au service d'un collectif : Ne pas se sentir seul ET ne pas se sentir dépossédé de sa voix par le groupe.

Certains n'ont pas saisi notre façon de procéder. Soit ils ont besoin d'un chef, d'un leader, d'une idéologie, d'une ligne de conduite… Soit ils veulent tout et ne rien donner (fâcheuse posture que distille Internet).

Nous, on fonctionne différent. Chacun se démerde, chacun fait de son mieux, fait ce qu'il peut, dans une dynamique collective de réflexions et d'échanges.

Et ça fonctionne plutôt bien. Parce que dans notre registre (le militantisme dans la sphère chômage/précarité), y'a bcp d'initiatives mais peu s'inscrivent dans la durée.

Nous, mine de rien, on existe depuis 2004 et, finalement, quand on voit l'état de délabrement du mouvement social dans son ensemble (syndicats, associations, non-renouvellement des modes d'actions et de luttes…), on ne s'en sort pas si mal dans l'environnement extrêmement complexe que je décrivais dans un précédent post :

L'engagement sur les questions de chômage et de précarité n'est pas une cause super sexy (c'est le moins qu'on puisse dire). Disons qu'Actuchomage a su le rendre un peu sexy. :wink:
Chiz

Message par Chiz »

A ceux qui nous les brisent menues

Celles et ceux, non ? :oops:
mammykikitoune

Message par mammykikitoune »

bonjour tout le monde ,comme mes finances sont plutôt a la baisse en ce moment,je suis très sincèrement désolèe de ne pas vous donner plus vu que vous avez très certainement contribué a ne pas sombrer ces derniers mois ,merci pour tout ,et dés que je peux je rajouterai au bout !!!cinq euro c'est toujours mieux que rien :wink:
Cordialement Mammykikitoune
Yves

Message par Yves »

@ Chiz : Disons que c'est plus souvent "ceux" que "celles".

Très objectivement, j'ai le sentiment que les femmes sont plus respectueuses, disons plus "sensibles" au travail réalisé.

Notre association compte d'ailleurs une majorité d'adhérentes depuis sa création.

Les hommes sont globalement plus "donneurs de leçons", plus chipoteurs aussi.

Je suis bien placé pour le savoir étant moi-même assez chipoteur et donneur de leçons dans mon genre. :wink: J'assume !

@ Mammykikitoune : Merci mille fois pour ce témoignage ! Qu'importe le montant, ce qui compte c'est le geste ! Quand j'ironise sur les 5 euros, c'est quand une personne nous tracasse pendant des plombes pour une somme, disons plutôt modeste.

En revanche, si les 7.000 personnes qui nous suivent régulièrement ou épisodiquement nous accordaient 5 euros, on serait "riches", sans compter les dizaines de milliers d'autres (anonymes) qui passent ici de temps à autre. Là on serait millionnaires ! :wink:

Mais ce n'est pas le cas. En moyenne, quand nous lançons un Appel à adhésions/dons, autour de 200 personnes y répondent, pour un montant de l'ordre de 25 euros, soit grosso modo 5.000 euros par an.

Une fois que nous avons récolté cette somme (généralement en un mois et demi), on arrête les frais et on ne relance plus nos Ami-E-s pendant un an.

Et encore, en 2014 nous n'avons pas sollicité nos utilisatrices et utilisateurs. C'est dire si on n'abuse pas et que, forcément, les "chipoteurs", les "YaKa-FauKon" et les donneurs de leçons nous horripilent.
Chiz

Message par Chiz »

les femmes sont plus respectueuses, disons plus "sensibles" au travail réalisé
Wouaou
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

merci de ces precisions et mise au point sur les associations, Yves, je ne savais pas le contexte dans les mouvements syndicats de chomeurs, et comment le savoir autrement d ailleurs que grace a ta reponse?
bon ben, si cest trop compliqué a mettre en place un virement par RIB pour vous (cependant, encore faut il avoir un compte de banque en ligne qui fait des virements gratuits, cest vrai), cest pas grave, je vais envoyer ma cotisation par lettre poste,

je voulais savoir, qu est ce quon recoit, par email ou autre, comm quoi on est membre du mouvement? :)

desolé si on a parlé par des coups de gueule,si le ton est un peu virulent, ce netait pas le but. gardes juste a l esprit que pour tout membre du site, on ne va pas lire tous les posts et qu on peut rater des details importants sur le contexte de l association , comme apparament je l ai fais

merci de votre combat depuis des années,
qui ne tente rien n'a rien, et pourquoi etre tant pessimiste,2015 peut tres bien surprendre actuchomage een terme de traffic et d augmentation de cotisation, avec le nombre croissant de chomeurs y compris en fin de droit.
au moins on garde le merite d essayer

voila, bonne soirée :)
a bientot
Yves

Message par Yves »

Tout adhérent donateur est averti par mail que nous avons bien reçu sa cotisation (via Paypal ou par voie postale).

Ça peut prendre un peu de temps car, je le rappelle, nous sommes bénévoles et on essaie de regrouper les tâches administratives en fonction des priorités.

++++++

Pour compléter : Comme déjà évoqué, APNÉE est la SEULE association à ne pas se réjouir de voir son potentiel d'adhérents augmenter, à mesure que le chômage augmente. :roll:

Et Actuchomage est le SEUL site qui n'aspire qu'à disparaître… le jour où le chômage de masse disparaîtra. :roll:

Une bonne année pour nous serait donc que les gens se désintéressent massivement des questions qu'on évoque ici parce qu'ils auraient retrouvé un job intéressant. Voilà tout le paradoxe de notre engagement.

En fait, nous aimerions n'avoir plus rien à faire ! :wink:

Par ailleurs, nous ne souhaitons pas que, à peine arrivés, les gens adhèrent à notre association qui peut très bien leur être d'aucun "secours", d'aucun intérêt.

Il faut prendre le temps de savoir si on se reconnaît ou pas dans un engagement et dans des modes d'action.

La plupart des personnes qui passent ici ne s'y retrouvent pas. C'est tout à fait compréhensible. Celles et ceux qui nous soutiennent financièrement savent très bien pour quelles raisons ils et elles le font. Mais pour cela, il faut prendre le temps de nous suivre et d'échanger.

Nous ne sommes pas dans une "approche consumériste" de l'engagement militant. On s'inscrit dans la durée. Des fois on est réactifs, des fois on est hors du coup.

Notre travail ne se mesure pas sur une semaine, ni même un mois ou un an. C'est un état d'esprit collectif, un partage, qui se traduit de temps à autre par des actions très concrètes. Mais les occasions sont rares tout simplement parce que quand on est chômeurs et précaires en France (et ailleurs), les marges de manœuvre sont limitées… autant que les moyens financiers.

Donc, il ne faut pas rêver et se raconter d'histoires. Quand on se lance dans des actions, il faut le faire au bon moment. Sinon, on perd son temps, son énergie et on abandonne tout par découragement.

Ici, nos Ami-E-s ne sont ni trop enthousiastes ni trop pessimistes, mais lucides sur nos capacités d'intervention.

Actuchomage réalise une veille sociale. Parfois, il a été un vrai "lanceur d'alerte" repris et relayé par de grands médias. Nous sommes très fiers, par exemple, d'avoir été évoqué à 3 ou 4 reprises par Le Canard Enchaîné. Et plusieurs actuchômeuses et actuchômeurs ont contribué à rendre des problèmes visibles sur TF1, France2, France3… Europe1, France Info… Le Monde… j'en passe.

Notre "press-book", comme on dit, croule sous les références (dernièrement encore au JT de 20h00 de France2, sur le thème des souffrances du chômage).

Mais la principale mission d'Actuchomage (et de notre association) est d'être vigilant et, si possible, de réagir… même symboliquement. Le pire étant de ne rien faire.

Hélas, ce n'est pas avec une poignée de bénévoles et quelques milliers d'euros qu'on peut révolutionner le quotidien.

Disons que nos actions ont, depuis 11 ans, parfois facilité la vie de quelques milliers de personnes : Celles qui nous ont à un moment ou un autre soutenu. Celles qui ont trouvé une réponse à leur question et une "oreille attentive". Celles qui, plus engagées, nous suivent depuis 5 ans, 7 ans, 10 ans même parfois. Mine de rien, elles sont plusieurs centaines.

Mais comme déjà écrit, le jour où Actuchomage ne sert plus à grand-chose (ou juste à une poignée d'aficionados), on arrête car notre vocation n'est pas de nous faire plaisir mais d'être VRAIMENT utile.

Et pour se faire une idée plus précise de nos engagements :

• Actuchomage au Cœur de l'Action (2011-2014)
http://www.dailymotion.com/video/x25b5n ... 014_webcam

• Quand s'expriment les colères sociales
http://www.dailymotion.com/video/x26e19 ... les_webcam

• La Bataille des Recalculés de l'Unédic (2003/2004)
http://www.dailymotion.com/video/x222lj ... 004_webcam

Trois vidéos réalisées avec des images d'archive tournées par nous-mêmes d'où leur qualité médiocre, qui démontrent que nous sommes au cœur du mouvement social depuis un sacré moment.
bebert

Message par bebert »

paulactu a écrit :
Yves a écrit :Et on ne fait pas chier le monde pendant 3 heures… surtout pour 5 ou 10 euros par an (voire tous les deux ans) ! :mrgreen:
Je me suis bien marrer à te lire :D :D Il faudrait maintenant que Bébert en rajoute une couche pour un 2ème fou rire :D :D

(je m'en occupe ce WE, peut être un chèque si tu es le seul à ouvrir le courrier......... faut que je préserve mon anonymat tu comprends)
Tu vas être déçue Paulactu... Je n'ai rien de drôle en tête à ce sujet, parce que quels que pourraient être mes écrits, ils pourraient être mal interprétés par les uns ou les autres...

Je n'ai pas encore posté ici, en ce moment je squatte chez la Beberette, je m'étais promis de prendre mon chéquier en passant chez moi hier et comme un con j"ai oublié... :cry:

Je remonte dans la semaine chez moi (à quarante cinq bornes) et je vous envoie ma cautérisation. Pour moi, le besoin d'anonymat n'a pas une grande importance, et comme je suis grand seigneur je ne retiendrai pas le prix du timbre... :D

Je vous bise tous et toutes pour la nouvelle année, avec une deuxième couche pour Sophie, ça serait sympa qu'elle passe nous faire un petit coucou de temps en temps...
Yves

Message par Yves »

Pour le moment, ce n'est pas la bousculade dans la boîte aux lettres. :wink:

Bon, en même temps, ce n'est pas la bousculade sur le site non plus. Ces dernières semaines ont focalisé l'attention sur d'autres actualités plus brûlantes que celle de notre petite association. On le comprend. Raison pour laquelle on n'insiste pas trop.

Nos Amies et Amis ont la tête ailleurs. On y reviendra en février.

Merci à celles et ceux qui se sont déjà manifesté-E-s. Ils et elles se reconnaîtront et auront prochainement de nos nouvelles par mails.
citoyendu49

encore merci d avoir creer l association et de forum.
apres avoir parcouru plus en detail le site, l historique des fondateurs, l l historique du combat mené,
je suis fier d avoir adhéré de ma cotisation, meme si cela n est pas grand chose cest la geste qui compte
et j invite tous les visiteurs à bien parcourir la presentation du site, les posts de ce forum, vous comprendez aussi que donner une petite cotisation nest pas chose vaine et que si on est 1000 visiteurs a donner 5 euros ,et bien ca fait 5000 euros a l association et ca permettra de mieux nous defendre FACE aux futures coupes budgetaires, qui risquent de ne pas epargner les plus faibles :shock:

etre chômeur, ce n’est pas facile a vivre, mais il faut garder l envie de vivre et se battre,; et au moins on se sent mieux epaulés en adherant a une association ACTIVE et responsable (ce nest pas pour jeter la pierre aux autres associations MNCP et les autres locales, mais je les ai contacté, et avec du recul, je me rends compte qu'elles n ont que très très peu de pouvoir et n ont vraiment pas beaucoup d information a donner. en même temps, il faut comprendre qu elles se composent uniquement de bénévoles , sans site d information)
Un site d information web, permet justement d etre confronté aux vraies problematiques rencontrées par nous les chomeurs, en transmettant nos informatiosn et nos deeboires.
en plus, nous avons dans l association quelques membres travaillant chez pole emploi, donnant de leur temps pour nous aider.

tous ensemble, soyons responsable et conscients de l enjeu dune association forte, unissons nous et nous aurons du pouvoir pour nous defendre et continuer a Vivre, survivre.

Merci a yves pour avoir repondu bénévolement et sans jamais rien me demander, a toutes mes questions détailles sur l ASS et autres sujets sur lassociation, l interet du site web, pointilleuses, parfois un peu trop c est vrai mais nul n est parfait, et ca peut aider justement a mieux comprendre lassociation et son potentiel aux yeux des visiteurs :)

voila, encore merci
citoyendu49

par 1000 visiteurs je voulais dire pas un simple visiteur mais toutes ces personnes au chômage qui prennent les infos gratos et repartent sans même pas un merci, a défaut de cotiser.
moi aussi j'ai découvert le site , au début, parcouru les posts, pose des questions auxquelles j'ai toujours eu des réponses (merci yves) et enfin dans la logique des choses, apporter ma toute petite cotisation par principe et solidarité ( 5 euros tous les ans ou 2 ans ne nous permettent pas de moins bien manger faut pas déconner et se rendre compte que pourtant ca peut apporter bcp si on s y met tous)
il faut , en 2015, etre d autant plus solidaire et unis que avant.

enfin, regarder le parcours historique des membres fondateurs c'est un truc que j'ai fais qu a la fin , j'aurais du commencer par ca, c'est plutôt émouvant et montre le parcours de l'association, qui au début était très difficile
Répondre