Actuchomage compte sur vous !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Actuchomage compte sur vous !

Message par Yves »

En ce début d'année, pardonnez-nous de vous parler pognon, fraîche, oseille, monnaie, cash, flouze, grisbi, pépètes, fric, thunes… en un mot : ADHÉSIONS ou DONS ! :wink:

Certains l’auront sans doute remarqué : Nous ne vous avons pas sollicités en 2014. Seuls quelques-uns ont adhéré ou réadhéré spontanément.

Cette année, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos activités et donner un sérieux coup de jeune à Actuchomage dont l’actuelle version date déjà de 2009.

Pour les Chômeurs & Précaires nos tarifs d’adhésion n’ont pas bougé depuis 11 ans :

• 5 euros par an pour les minima sociaux et les sans ressources.

• 10 euros pour les indemnisés.

La contribution des salariés est passée de 30 à 35 euros en 11 ans. Celle des bienfaiteurs de 50 à 60 euros entre 2004 et 2015. C’est dire si nous n’abusons pas.

Nous nous contentons grosso modo d’un budget de fonctionnement de l’ordre de 4.000 à 5.000 euros par an, soit 400 euros par mois pour faire tourner Actuchomage et couvrir les frais (hébergement informatique, connexions Internet, téléphone, maintenance et mises à jour, déplacements, renouvellement de matériels…).

Et quand nous finissons notre exercice dans le vert, nous vous épargnons l’année suivante de mettre la main à la poche. Vous en connaissez beaucoup des associations qui ne sollicitent leurs adhérent-E-s, ami-E-s et sympathisant-E-s qu'en cas de besoin ?

Vous pouvez nous soutenir via Paypal (paiement sécurisé en ligne accessible dans la colonne de droite de la page d'accueil du site) ou en imprimant notre bulletin d’adhésion - http://www.actuchomage.org/L-associatio ... herer.html - et en nous envoyant un chèque à l’ordre d’APNÉE à l’adresse suivante : APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris. Merci d’avance.

NB : Nos comptes 2014 seront publiés fin janvier/début février, comme chaque année. Ils ressembleront à nos comptes 2013 : http://www.actuchomage.org/201401302580 ... -2014.html

NB 2 : Une autre précision pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas vraiment. Nos actions ne se limitent pas à la sphère virtuelle. Nous sommes aussi très présents sur le terrain des mobilisations et actions.

Pour vous en convaincre, ça se passe ici
: http://www.dailymotion.com/Actuchomage
paulactu

Re: Actuchomage compte sur vous !

Message par paulactu »

Je suis peut être bien dans le cas de celle qui a oublié de cotiser en 2014 :oops: :oops: Je me rattrape cette année, promis
diety

Message par diety »

En ce début d'année, pardonnez-nous de vous parler pognon, fraîche, oseille, monnaie, cash, flouze, grisbi, pépètes, fric, thunes… en un mot : ADHÉSIONS ou DONS ! :wink:
Je te pardonne, cher Yves. :D

En signe de pardon un petit virement paypal. :wink:

Dommage que nous devions exister, mais content que nous soyons là.
Yves

Message par Yves »

@Paulactu - Tu n'as pas à t'excuser de ne pas avoir cotisé en 2014. :wink: Comme écrit plus haut, nous n'avons pas sollicité nos Ami-E-s pour deux raisons :

- Nous disposions de réserves suffisantes.

- Nous ne savions pas quelle tournure allait prendre notre engagement suite au "départ" de Sophie (qui est toujours avec nous mais qui a décidé de mettre un terme à son activité au quotidien sur Actuchomage).

Si nous vous sollicitons en 2015 c'est qu'il va falloir réactualiser le site (son design, son architecture éditoriale, ses fonctionnalités…) et que cela à un coût (non négligeable si on veut réaliser quelque chose de pro).

Certains estimeront sans doute que le site actuel suffit largement. Ils se trompent. Sur Internet, on est contraint de s'adapter continuellement aux nouvelles configurations. Faute de quoi, on perd peu à peu sa visibilité. Et l'intérêt d'un site comme Actuchomage, c'est d'être vu même si nous ne courrons pas après l'audience.

Quand on s'investit dans un engagement chronophage, mieux vaut être suivi par 100 personnes que par 10, surtout si ces 10 ne sont plus que 9 trois mois plus tard, puis 7, puis 4… :shock:

Nous n'en sommes pas là car nous avons toujours pris les devants pour rester visible. Mais la version actuelle d'Actuchomage aura 6 ans en septembre prochain. Et 6 ans sur le Web, c'est très long ! En 2009, les Tablettes et Smartphones n'en étaient qu'à leurs balbutiements.

Raison pour laquelle nous devons envisager un Actuchomage V3… si nous en avons les moyens. Ce qui n'est pas encore garanti !!!

Tout en poursuivant nos activités auprès des réseaux militants. Par exemple, lundi prochain, nous rencontrons le Professeur Michel Debout (médecin psychiatre) qui sort un livre important : "Le traumatisme du chômage - Alerte sur la santé de 5 millions de personnes", à paraître le jeudi 15 janvier aux Éditions de l'Atelier.
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Nous n'en sommes pas là car nous avons toujours pris les devants pour rester visible. Mais la version actuelle d'Actuchomage aura 6 ans en septembre prochain. Et 6 ans sur le Web, c'est très long ! En 2009, les Tablettes et Smartphones n'en étaient qu'à leurs balbutiements. .
ce côté Old School n'est pas pour me déplaire :D
Pour le reste, j'ai supprimé au 1er janvier toutes mes dépenses "luxueuses" ou pour le moins pas franchement indispensables (canal+, abo revues, etc..) et je n'ai gardé que le Canard Enchaîné et ma cotisation syndicale alors je vais bien volontiers y ajouter Actuchomage :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Le côté Old School comme tu dis :wink: n'interdit pas d'être plus visible et accessible.

Comme je l'écrivais plus haut, ici, on ne court pas après l'audience (et pour cause, nous ne vendons pas de pubs). Mais le but d'un engagement militant, c'est d'être "un peu" vu et entendu. Sinon, quelle utilité de s'y investir plusieurs heures par jour… 365 jours par an… depuis 11 ans. :roll:

C'est valable pour toutes celles et tous ceux qui s'investissent ici, notamment toi chère Paulactu qui fournit une multitude de conseils par an sur nos forums qui font l'affaire de milliers de personnes. Les quelques centaines qui se manifestent et la masse de celles qui y passent anonymement (plusieurs centaines de milliers par an).

À quoi ça sert aussi de réaliser des vidéos, d'écrire des articles, des chroniques, de pousser des coups de gueule… pour qu'ils soient lus par quelques pèlerins. Des milliers c'est quand même vachement mieux ! :wink: Pas par souci de reconnaissance, mais pour faire passer quelques messages. Et nous y sommes parfois arrivés.

Le côté Old School me plaît bien aussi à vrai dire. Mais il ne faut pas que ça vire Old Chapel pour une poignée de paroissiens. Nous avons des engagements à défendre et à diffuser même si, reconnaissons-le, la portée de nos écrits et de nos réalisations audiovisuelles reste pour le moins limitée.

Disons qu'après 11 ans d'activité, on ne s'en sort pas si mal. On est toujours là quand bcp d'autres ont disparu. C'est une satisfaction !

Amitiés

Yves
Chiz

Message par Chiz »

Cette année, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre nos activités
Mon soutien est acquis mais ne se manifestera qu'en fin janvier (quand je n'aurai plus à subir 32° :oops: ).

Bonne continuation
Yves

Message par Yves »

C'est gentil ça ! :wink: Mais je n'ai pas compris le "subir 32°" ?

C'est la température qu'il fait chez vous ou le degré d'alcool de la dernière bouteille éclusée le 1er janvier… donc le 32 décembre ? :roll:
Chiz

Message par Chiz »

C'est la température qu'il fait chez vous ou le degré d'alcool de la dernière bouteille éclusée le 1er janvier… donc le 32 décembre ?
:wink:
Disons la température qu'il fait dans le coin du Kerala où je me trouve (et rien à voir avec Ker Allah...).

Pour information, la plupart des restaurants ne servent pas d'alcool (interdit); c'est donc 32° à l'eau quoi :wink:
Yves

Message par Yves »

Ça donne envie. :wink: Enjoy !
citoyendu49

Cotisons pour aider

Message par citoyendu49 »

nouveau ici, j ai decouvert les tarifs de cotisation . ils sont tres raisonnables, :D 5 ou 10 euros si vous etes chomeur pour lannee
je voudrai envoyer ma cotisation par paypal et par email le bulletin, comment faire? vu la hausse des prix du timbre et la simplification, ca serait super :idea:

merci yves et aux autres.
ne vous sentez pas desesperer si certains chomeurs passent et ne cotisent pas. il est bon de re rappeler ce que lassociation peut faire pour nous, et des petits moyens qu'elle dispose, comme vous l avez detaillé dans le post" ASS menacée"

a plus
Yves

Message par Yves »

Citoyen fait référence à ce post : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 5#p1050382

Une précision : Nous ne sommes pas désespérés. Ce n'est pas du tout notre genre. Disons qu'on a 11 ans d'expérience derrière nous. De plus, nous sommes très philosophes :

Le jour où on aura plus de sous pour faire tourner Actuchomage, on arrêtera tout simplement.

Si ce site et cette association n'ont plus d'utilité, ce n'est pas un problème. Ils auront fait leur temps et nous avec. On passera à autre chose.

En revanche, si on continue, on veut travailler dans de bonnes conditions, avec du bon matériel (informatique, vidéo…), un site agréable à consulter et opérationnel 365 jours par an. On n'est pas là pour bricoler avec des moyens de misère.

La misère on se la tape au quotidien avec nos RSA ou ASS, c'est pas pour la vivre (en plus) dans notre engagement militant. Ça suffit ! :twisted:

Ça c'est pour compléter mon intervention évoquée dans la référence d'introduction.

+++++++++

Pour adhérer et/ou effectuer un don, toutes les infos sont ici :

http://www.actuchomage.org/L-associatio ... herer.html

Un bouton Paypal est dispo sur la page d'accueil du site (paiement sécurisé - aucun problème depuis 2007), dans la colonne de droite : "Soutenir Actuchomage" : http://www.actuchomage.org

Et notre mail : contact@actuchomage.org
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

oui cest vrai, cest bien dit Yves.
cest beau de ce que vous avez reussi a construire en 11 ans, sans jamais baisser les bras.
allez on va y arriver a developper l association. cest le tournant ou jamais cette année je pense

vous avez besoin dautres ordinateurs? peut etre je pourrai en donner un vieux ibm thinkpad sous linux a l association, qui marche bien

vous utilisez linux? pas de virus cest bien. jy connais rien en serveur par contre et en hebergement
Yves

Message par Yves »

Ne sois pas trop enthousiaste Citoyen. :wink: Notre association a connu des périodes fastes et des périodes plus, disons, discrètes. Nous sommes aujourd'hui dans cette phase de discrétion. C'est l'air du temps qui veut ça, comme on a pu s'en rendre compte la semaine dernière.

Les marges de manœuvre et les moyens d'action des associations et collectifs de Défense des Droits des Chômeurs et Précaires sont très limités. Ça ne date pas d'hier.

Les VRAIS militants sur cette question se comptent à quelques centaines en France, quelques dizaines sur Paris/IdF. Nous les connaissons toutes et tous ou quasiment… depuis le temps.

L'engagement Chômage/Précarité ne fait pas recettes (ni financièrement ni par le nombre de militants). C'est ainsi.

Les associations de soutien à la scolarisation des enfants dans les pays pauvres, par exemple, disposent de plus de moyens que les associations de défense des chômeurs et précaires. Ce constat ne m'inspire aucune rancune. C'est juste un fait.

Il faut connaître l'environnement militant pour comprendre… la réalité.

Les Chômeurs ne sont pas organisés. Certains (avec des moyens bcp plus importants que nous, comme la CGT) ont tenté de le faire… sans succès. Aujourd'hui, la CGT Chômeurs Rebelles n'a pas plus d'influence que nous en avons. Je le regrette.

Même les Intermittents du spectacle, naguère si combattifs, ne sont aujourd'hui que l'ombre d'eux-mêmes, alors qu'ils bénéficient (encore) du soutien du monde des Arts et de la Culture, et de la bienveillance de certains médias.

Les associations et collectifs AC ! Agir ensemble contre le chômage, APEIS et MNCP vivotent pour les uns ou s'essoufflent pour les autres, notamment AC ! qui n'existe quasiment plus. Je le déplore d'autant que nous sommes ici des anciens d'AC !

Bref, le contexte n'est pas DU TOUT porteur et 2015 ne sera en rien un tournant.

Raison pour laquelle, aujourd'hui, Actuchomage est indispensable car nous sommes le seul média à encore donner un peu de visibilité aux actions militantes.

Nous sommes notamment le SEUL à couvrir en vidéo (et par écrit) les actions, rassemblements, appels à manifestation… On le constatera ici : www.dailymotion.com/Actuchomage

Mais comme évoqué plus haut, il ne faut pas se faire d'illusions. Les marges de manœuvre sont (très) étroites car nous nous adressons prioritairement à des publics en difficulté qui, forcément, n'ont pas de sous et pas de temps à investir dans un mouvement associatif.

C'est ce contexte qu'il faut connaître pour comprendre.

Néanmoins, dans cet environnement atone, Actuchomage reste relativement dynamique. Nous n'avons pas à nous plaindre. Nous sommes probablement le collectif le plus réactif (en dehors de la CIP - Confédération des Intermittents et Précaires - qui évolue essentiellement dans le monde du spectacle).
carreau

Message par carreau »

Ici on dit "calme ta joie" :mrgreen:

NB : Nos comptes 2014 seront publiés fin janvier/début février, comme chaque année. Ils ressembleront à nos comptes 2013 : http://www.actuchomage.org/201401302580 ... -2014.html

Le lien est mort

Va pour un don mais surtout pas Paypal, gras comme un américain....
Vu le prix du timbre depuis le 01/01, l'idéal serait un virement bancaire mais des RIB en ligne sur internet, on n'en voit pas beaucoup... :wink:
Répondre