Employabilité au bout d'un an de chomage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

betman2014

Re: Employabilité au bout d'un an de chomage

Message par betman2014 »

Chiz a écrit :Bonsoir Breeze,
si la majorité de l’entretien tourne autour …c’est probablement qu’il y’ a eu quelque chose qui a coincé …
Salut, plus que le fond c'est surtout pour voir l'état psychologique. C'est bien là le problème, ce ne sont plus des entretiens pros mais des questions stériles pour avoir un ressenti sur un candidat. Le risque de ces méthodes (pour le recruteur) est de ne pas être épargné par la subjectivité.
Enfin...
Chiz

Message par Chiz »

e ne sont plus des entretiens pros mais des questions stériles pour avoir un ressenti sur un candidat
Je partage votre analyse :wink: et je n'ai pas la science infuse ni de recettes "garanties" mais puisqu'il s'agit d'avoir un ressenti pour le recruteur...autant lui laisser l'impression que tout fonctionne et qu'il peut passer aux caractéristiques du poste.
breeze

Message par breeze »

Bonjour,

Je reprends un peu le fil de la conversation...il faut dire que je n'avais pas trop le moral ces derniers jours, et les "déviations" sur la robotisation m'ont un peu fait tiquer. :wink:
Merci en tout cas pour vos retours.

A vrai dire, je suis aussi désespéré que je suis en admiration devant votre résistance, pour ceux qui sont au chômage depuis plus longtemps encore. Je parle notamment pour votre capacité à relativiser une période de chômage (un an ou plus) alors qu'il s'agit d'un facteur de discrimination extrêmement fort. Je n'arrive pas à le surmonter, car je sais que cela plombe l'ensemble de mes candidatures.
Encore récemment, Pole Emploi m'a fait parvenir une offre (la 1ère en un an), pour laquelle mon profil matchait à 80-85%. Pas un retour. Rien. Inutile d'aller demander le pourquoi du comment je n'ai pas passé le screening (j'ai déjà vécu les périodes de "blanc" suite à un entretien, ou le recruteur faisait exprès de ne pas revenir vers moi...), la réponse est limpide.

Pourtant, mon CV maintes fois retravaillé, est bien fait, clair, concis. Mais il possède un point qui le dessert, et il n'y a rien à faire contre ça, en dehors du mensonge qui de toute façons sera repéré (prise de références systématiques...)

J'ai bien vu un conseiller de PE récemment, qui m'a dit qu'aujourd'hui, les entreprises ne faisaient plus attention à ceci; je comprends facilement, au vu des témoignages et de mon expérience personnelle, que c'est loin d'être la vérité, notamment quand on a un bac+5 et qu'on postule dans de l'emploi qualifié (marketing/études de marche dans mon cas).

Désolé pour ce post qui apparait d'avantage comme une longue lamentation qu'un apport réel, mais j'ai toujours autant de mal à accepter que je suis devenu inemployable.
Statovore

Message par Statovore »

Pour le manque de retour à la suite d'une candidature, il ne faut pas hésiter à relancer et ceci pour trois raisons :
- Montrer que l'on est réellement intéressé par le poste et que l'on n'a pas jeté une bouteille à la mer.
- Obtenir une réponse qui permettra de justifier que vous êtes en recherche active auprès de Pole Emploi ou tout autres organisme.
- Finir, grâce à l'effet de masse, par contraindre les employeurs à répondre de manière systématique aux candidatures lié à une offre (des relances indépendante de la part des chômeurs, ça fait perdre du temps à l'entreprise par rapport à une réponse groupée à tout ceux qui ont candidaté).

Répondre à un candidat, c'est la moindre des politesses. Et en France, on est plutôt des malpolis par rapport à d'autres pays...

Et pour le reste, il faut se dire que l'on viendra nous chercher lorsque l'on aura besoin de nous. On s'organise pour vivre avec le minimum ce qui fait que l'on apprend à optimiser son budget et à prévoir l'avenir, on est son propre employeur ce qui permet de faire des économies. :mrgreen:
Lali33

Message par Lali33 »

Bonjour,

Je pense que réellement au bout d'un an de chômage , une personne n'est pas inemployable.

Les carrières s'allongent de plus en plus ( 40ans actuellement). Donc qui en 40 ans de carrière peut-être certain d'avoir un parcours linéaire? Personne. Vraiment personne.

Par exemple, une personne peut être touché par une grave maladie et être en arrêt maladie pendant 3 ans. Au terme, des 3 ans et lorsqu'elle ira mieux, elle pourra reprendre un emploi.

Si un employeur n'entend pas les exemples ci-dessus, cela démontre qu'il est étroit d'esprit et qu'il vaut mieux trouver du travail ailleurs.
breeze

Message par breeze »

Statovore a écrit :Pour le manque de retour à la suite d'une candidature, il ne faut pas hésiter à relancer et ceci pour trois raisons :
- Montrer que l'on est réellement intéressé par le poste et que l'on n'a pas jeté une bouteille à la mer.
- Obtenir une réponse qui permettra de justifier que vous êtes en recherche active auprès de Pole Emploi ou tout autres organisme.
- Finir, grâce à l'effet de masse, par contraindre les employeurs à répondre de manière systématique aux candidatures lié à une offre (des relances indépendante de la part des chômeurs, ça fait perdre du temps à l'entreprise par rapport à une réponse groupée à tout ceux qui ont candidaté).
Bien entendu j'ai relancé, mais les entreprises sont prémunies contre ce genre d'initiative, notamment grâce à l'accusé réception, qui dit que si pas de réponse sous quinzaine, la candidature n'est pas considérée.
Je doute que l'on puisse contraindre les recruteurs à quoi que ce soit, notamment parce que le marché leur est très largement favorable, mais aussi parce-que ce serait contreproductif et risquerait de les braquer. Il est d'après moi bien pire de ne pas être recontacté et ignoré suite à un entretien qu'après un envoi de candidature.
Lali33 a écrit :Bonjour,

Je pense que réellement au bout d'un an de chômage , une personne n'est pas inemployable.

Les carrières s'allongent de plus en plus ( 40ans actuellement). Donc qui en 40 ans de carrière peut-être certain d'avoir un parcours linéaire? Personne. Vraiment personne.

Par exemple, une personne peut être touché par une grave maladie et être en arrêt maladie pendant 3 ans. Au terme, des 3 ans et lorsqu'elle ira mieux, elle pourra reprendre un emploi.

Si un employeur n'entend pas les exemples ci-dessus, cela démontre qu'il est étroit d'esprit et qu'il vaut mieux trouver du travail ailleurs.
Certes, les carrières s'allongent, mais ce n'est pas une raison qui fait que les employeurs seront plus conciliants vis à vis des "accidentés" de l'emploi.
Tout comme le chômage qui augmente, les recruteurs continuent de faire comme si de rien n'était. J'ai même l'impression que ceci est encore plus vif pour certains, qui auront tendance à voir dans le parcours du candidat une test de résistance dans un contexte difficile, et ceux qui s'en sortent le mieux (= qui ne connaissent pas le chômage) seront considéré comme des survivants, aptes à intégrer leur entreprise.

Le retour à l'emploi, c'est la loi du first in, first out.
http://www.lavoixdunord.fr/economie/der ... b0n1643404
carl

Message par carl »

j'ai déjà vécu les périodes de "blanc" suite à un entretien, ou le recruteur faisait exprès de ne pas revenir vers moi...), la réponse est limpide.
Actuellement, je vis la même situation.

Ce jeudi, je me suis rendu à entretien qui a duré 1 h. A la fin de cette heure, la recruteuse, me dit : "j'ai pour coutume de demander aux candidats de m'envoyer un mail pour dire si après réflexion, ils confirment leur intérêts pour le poste ou si ils ont des questions "

Donc, jeudi soir, une question me viens à l'esprit et j'envoie un mail pour avoir une réponse.
Or, plus de 24 h après, aucune réponse !

J'ai bien compris que cette non réponse, vaut réponse négative.
De plus, j'ai été faire mon tour quotidien sur le site de Pole emploi, et je vois que l'annonce à été actualisé ce jour.

C'est d'un manque de courage !
Alors, que pendant l'entretien, la recruteuse me parle de respect, de morale...

Bref, fait ce que je dis mais pas ce que je fait !

J'ai bien envie de lui envoyer un mail pour lui dire ses quatres vérités.

J'avoue être déçu. Mais bon, c'est comme ça.
Chiz

Message par Chiz »

ceux qui s'en sortent le mieux (= qui ne connaissent pas le chômage) seront considéré comme des survivants, aptes à intégrer leur entreprise.
Il ne faut peut-être pas généraliser à ce point :| . Simplement être en entreprise est le statut normal et être au chômage, moins ... :oops: . Surtout dans les boîtes dans lesquelles plusieurs personnes participent au processus d'embauche dont certaines (souvent aux RH) ont d'autant plus les chocottes de se tromper, qu'on leur reprochera ensuite. Embaucher un chômeur est perçu comme une prise de risque trop forte...

Reste que si vous avez intéressé un ponte de l'entreprise et que c'est lui qui demande aux RH de vous recevoir et de vous proposer quelque chose, il se pourrait qu' à leur tour, ils vous trouvez intéressant :wink: .
breeze

Message par breeze »

Chiz a écrit :
ceux qui s'en sortent le mieux (= qui ne connaissent pas le chômage) seront considéré comme des survivants, aptes à intégrer leur entreprise.
Il ne faut peut-être pas généraliser à ce point :| . Simplement être en entreprise est le statut normal et être au chômage, moins ... :oops: . Surtout dans les boîtes dans lesquelles plusieurs personnes participent au processus d'embauche dont certaines (souvent aux RH) ont d'autant plus les chocottes de se tromper, qu'on leur reprochera ensuite. Embaucher un chômeur est perçu comme une prise de risque trop forte...

Reste que si vous avez intéressé un ponte de l'entreprise et que c'est lui qui demande aux RH de vous recevoir et de vous proposer quelque chose, il se pourrait qu' à leur tour, ils vous trouvez intéressant :wink: .
On peut effectivement envisager un miracle.
En réalité, on dit exactement la même chose. Etre embauché, par un processus normal, relève de l'exploit.
Je regrette, mais je suis très rarement en situation de pouvoir faire preuve de ma grande compétence, intelligence, etc. directement auprès d'un ponte. La plupart du temps, je suis comme les autres: je postule à une offre, j'envoie une candidature spontané, et quand j'ai un peu confiance, j'essaye de faire jouer le réseau (même si aujourd'hui...)
Chiz

Message par Chiz »

En réalité, on dit exactement la même chose. Etre embauché, par un processus normal, relève de l'exploit.
Affirmatif, c'est très difficile. :| Après il y'a un ratio nombre de candidatures/nombre de postes qui varie selon les jobs et le niveau de responsabilité
Je regrette, mais je suis très rarement en situation de pouvoir faire preuve de ma grande compétence, intelligence, etc. directement auprès d'un ponte
Très rarement n'est pas jamais ! Et, vous pouvez écrire directement à quelqu'un qui ne vous connait pas et qu'il vous lise avec intérêt.
La plupart du temps, je suis comme les autres: je postule à une offre, j'envoie une candidature spontané, et quand j'ai un peu confiance, j'essaye de faire jouer le réseau (même si aujourd'hui...)
Tout ce que vous énumérez peut être fait bien ou moins bien.
Je ne suis pas conseiller de PE ni gourou d'une méthode révolutionnaire. Je partage mon expérience avec les risques qu'elle vous apparaisse ridicule.

A mon avis, le quasi-seul intérêt des offres est qu'il peut y' avoir des postes à pourvoir même si ce n'est pas sûr. Au chômage depuis un certain temps, il est rare que l'on ait une chance lorsqu'on demande du dynamisme et un super-relationnel...
Donc, lorsque les entreprises sont ou connues ou devinables, vous pouvez utiliser les descriptifs des annonces parues pour élaborer vos candidatures spontanées ciblées.
Sinon, les offres spontanées ne sont pas non plus toujours le gage de succès.
Ce qui avait pas mal fonctionné pour moi, c'était de prendre des RV avec des gens en entreprise sous le motif d'avoir des précisions sur l'exercice de mon métier dans leur secteur. L'avantage, c'est qu'eux en poste, ont des relations etc...
En terme d'image personnelle, c'est pas mal aussi d'avoir des échanges avec Des gens en poste.
Statovore

Message par Statovore »

breeze a écrit : Bien entendu j'ai relancé, mais les entreprises sont prémunies contre ce genre d'initiative, notamment grâce à l'accusé réception, qui dit que si pas de réponse sous quinzaine, la candidature n'est pas considérée.
Je doute que l'on puisse contraindre les recruteurs à quoi que ce soit, notamment parce que le marché leur est très largement favorable, mais aussi parce-que ce serait contreproductif et risquerait de les braquer. Il est d'après moi bien pire de ne pas être recontacté et ignoré suite à un entretien qu'après un envoi de candidature.
Les entreprises (et pas qu'elles) font toujours ce qui est le plus rentable pour elles. Si une grande partie des demandeurs d'emploi relançaient régulièrement jusqu’à avoir une réponse, les entreprises tiendraient au courant les candidats de manière systématique et groupée pour éviter de perdre du temps avec ce "spam".
C'est exactement le même principe qu'avec les manifs. Plus on gène tout le monde (même si l'on est peu nombreux), plus on a de chance d'obtenir ce que l'on souhaite.

Et le message "en l'absence de réponse" ne veut rien dire car un recrutement peut aussi prendre du retard.
breeze

Message par breeze »

J'aimerais partager avec vous le résultat d'une petite expérience que j'ai conduite. Si vous êtes sur Viadeo/LinkedIn, vous aurez l'occasion de la réaliser vous aussi.

En ayant considéré mon profil LinkedIn, avec ce trou béant qui n'aura eu aucune mention pour l'année 2014, je me suis intéressé à une dizaine de profils de mon réseau étendu, ou plutôt de contacts "suggérés" (profils de personnes apparaissant comme étant similaires au mien, parcours/entreprise/secteur/contacts en commun). Notez bien que ce ne sont pas forcément des personnes que je connais personnellement.

Soit une quinzaine de personnes, grosso modo.

Sur ces 15 personnes, toutes semblaient en poste aujourd'hui. Taux d'emploi de 100%.
Sur ces 15 personnes, aucune ne laissait apparaître un trou de plus de 7 mois durant les 4 dernières années:
- 1 semblait avoir un trou de 7 mois, puis un autre de 2 mois, puis 1 mois (job hopping / CDD à répétition / whatever)
- 1 semblait avoir un trou de 7 mois seulement.
- 4 semblaient avoir UN SEUL trou compris entre 4 et 6 mois.
- 6 semblaient avoir jusqu'à deux trous de 1 à 2 mois maximum.
- 3 n'avaient pas un seul mois de trou.

Certes, je ne prétends pas réaliser une étude sur un échantillon de 15 personnes ,mais juste essayer de dégager une tendance.
L'ensemble de ces personnes ont été diplômées à Bac+ 5 entre 2009 et 2013, si l'on considère une scolarité cohérente, on peut en déduire qu'elles ont entre 24 et 28 ans.

Pour ma part, j'ai Bac+5, un trou de plus d'un an maintenant, un autre d'un an juste après mon Master 1 fin 2008. J'ai 30 ans.

On entend souvent par des consultants/RH/erc que le réseau, et son incarnation numérique, le réseau social professionnel, est un "booster" face au chômage.
Pourtant avec un tel écart si facilement visible, quelles sont mes chances de ne pas me faire directement écarter par un recruteur ? Le réseau social ne serait il pas l'ennemi du chômeur ?
Invité

Message par Invité »

D'abord votre diplôme a un an de plus que le plus vieux des quinze, logiquement ça peut entraîner plus de temps de chômage que chez un diplômé de 2013.

Ensuite vous ne savez pas combien de CV sont un peu "améliorés". Dès que le candidat peut penser qu'il sera impossible de contacter un ancien employeur, c'est tentant d'allonger un CDD pour combler un vide.
carreau

Message par carreau »

Pour rebondir...

http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... 13_1145921

Ce sont les chiffres de 2013 sortis hier avec 2 800 000 en cat A
Encore beaucoup plus aujourd'hui avec 3 500 000 en cat A
carreau

Message par carreau »

Au bout d'un an, c'est quasi mission impossible....

Tant qu'il n'y a pas 1.50% de croissance....

11h45 : prévision chiffre du chômage pour octobre 2014
+0.60% / 20 500 en cat A
Total 3 450 500.....

Image
Répondre