En réalité, on dit exactement la même chose. Etre embauché, par un processus normal, relève de l'exploit.
Affirmatif, c'est très difficile.

Après il y'a un ratio nombre de candidatures/nombre de postes qui varie selon les jobs et le niveau de responsabilité
Je regrette, mais je suis très rarement en situation de pouvoir faire preuve de ma grande compétence, intelligence, etc. directement auprès d'un ponte
Très rarement n'est pas jamais ! Et, vous pouvez écrire directement à quelqu'un qui ne vous connait pas et qu'il vous lise avec intérêt.
La plupart du temps, je suis comme les autres: je postule à une offre, j'envoie une candidature spontané, et quand j'ai un peu confiance, j'essaye de faire jouer le réseau (même si aujourd'hui...)
Tout ce que vous énumérez peut être fait bien ou moins bien.
Je ne suis pas conseiller de PE ni gourou d'une méthode révolutionnaire. Je partage mon expérience avec les risques qu'elle vous apparaisse ridicule.
A mon avis, le quasi-seul intérêt des offres est qu'il peut y' avoir des postes à pourvoir même si ce n'est pas sûr. Au chômage depuis un certain temps, il est rare que l'on ait une chance lorsqu'on demande du dynamisme et un super-relationnel...
Donc, lorsque les entreprises sont ou connues ou devinables, vous pouvez utiliser les descriptifs des annonces parues pour élaborer vos candidatures spontanées ciblées.
Sinon, les offres spontanées ne sont pas non plus toujours le gage de succès.
Ce qui avait pas mal fonctionné pour moi, c'était de prendre des RV avec des gens en entreprise sous le motif d'avoir des précisions sur l'exercice de mon métier dans leur secteur. L'avantage, c'est qu'eux en poste, ont des relations etc...
En terme d'image personnelle, c'est pas mal aussi d'avoir des échanges avec Des gens en poste.