Concurrence libre et non faussée : c'est pas d'aujourd'hui

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

nanard

Concurrence libre et non faussée : c'est pas d'aujourd'hui

Message par nanard »

PARIS (Reuters) - Les producteurs de fruits et légumes, reçus mardi par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, n'entendent pas rembourser des subventions touchées dans les années 1990 et brandissent la menace d'une mobilisation.
L'annonce lundi que l'Etat demanderait aux producteurs de fruits et légumes le remboursement d'environ 500 millions d'euros de subventions indues versées entre 1992 et 2002, conformément à une exigence de l'Union européenne, a provoqué une levée de boucliers que le ministre espère apaiser en recevant les acteurs de la filière à 14h30.
Le montant demandé aux producteurs pourrait atteindre selon les cas "plusieurs milliers d'euros ou dizaines de milliers d'euros, dans une situation où la conjoncture est très défavorable," a affirmé Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), au micro d'Europe 1. (…)
Les bouseux font connaissance avec l’Europe d’une manière concrète. Mais ils ne pouvaient pas, productivisme oblige, être sur leur tracteur et essayer de comprendre ce qui se tramait et se trame derrière la construction de l’Europe pour laquelle ils ont voté en masse.
(…)"Je préviens d'ores et déjà le gouvernement que s'il venait à exiger le remboursement de tout ou partie de cette enveloppe due (...), les producteurs de fruits et légumes, et d'autres d'ailleurs, seraient solidaires pour se mobiliser," a-t-il dit.(…)
On ira leur donner un coup de main sachant qu’ils bénéficient d’une indulgence particulière même en cas de destruction de biens
(…)La veille, sur RTL, le député européen Vert José Bové avait affirmé que l'Etat était seul responsable, invitant les agriculteurs "à refuser (de rembourser) et à désobéir car c'est injuste, amoral, complètement contraire à la situation actuelle que vivent les paysans."(…)
Bon, le cow boy altermondialiste du Larzac, ne risque lui plus de retourner en taule puisqu’il a viré sa cuti. Et tant qu’à faire autant rendre l’État responsable qui n’aura plus qu’à demander au contribuable de payer la note en instaurant par exemple une taxe sur les trous du gruyère.... non consommés.

La suite sur : Les producteurs de fruits et légumes prêts à se mobiliser
maguy

Re: Concurrence libre et non faussée : c'est pas d'aujourd'hui

Message par maguy »

Mince ! Si ceux qui se lèvent tôt doivent aussi mettre la main à la poche :lol:

Je ne connais pas bien le problème paysan, mais leurs subventions me font un peu penser au RSA, la plupart ne peut survivre qu'avec ces subventions.

Si les centrales d'achat achetaient aussi leur production à prix correct au lieu d'empocher des bénéfices faramineux, tout le monde pourrait peut-être survivre. Pourquoi ne sont-elles pas montrées du doigt ? Ce ne sont certes pas les consommateurs finals qui sont bénéficiaires des prix étranglés qu'ils pratiquent.
Mais ils ne pouvaient pas, productivisme oblige, être sur leur tracteur et essayer de comprendre ce qui se tramait et se trame derrière la construction de l’Europe pour laquelle ils ont voté en masse.
Tu as raison. Comme presque tous ceux qui étaient pour l'Europe ou pour l'autre, ils n'ont rien vu venir, ils ne comptent qu'à court terme, affligeant !!!!
RaoulPiconBière

"Intervilles" 2009 ou comment chauffer l'ActuMorose.

Message par RaoulPiconBière »

A lire sur http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2218
Cette exigence résulte d'une enquête de la commission européenne, entamée il y a sept ans. Pourquoi l'affaire n'éclate-t-elle qu'aujourd'hui ? C'est tout simple : c'est l'histoire d'un journal, d'un stagiaire, et d'un marronnier d'été...
L'affaire au 13 heures de France 2, avec des erreurs
L'affaire fait donc enfin l'ouverture du 13 heures de France 2. Mais celui-ci semble en avoir mal compris les enjeux.
En effet, dans le reportage, la journaliste évoque "des subventions européennes versées aux producteurs de légumes", et explique que "Bruxelles estime que la concurrence est faussée, et présente la facture au gouvernement, qui la retourne aux agriculteurs". Il s'agit là d'une confusion : les subventions sont des aides étatiques, et c'est à l'Etat que le remboursement doit être fait, sans quoi celui-ci devra payer une amende à Bruxelles. Bruxelles ne souhaite pas dans cette affaire récupérer des fonds, mais appliquer à la lettre les principes de libre-concurrence.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Concurrence libre et non faussée : c'est pas d'aujourd'hui

Message par superuser »

J'adore @si ! :D

Vive RaoulPiconBière ! :D

Et heureusement qu'il y a des stagiaires consciencieux ! :lol: :lol: :lol:
yannick

Re: Concurrence libre et non faussée : c'est pas d'aujourd'hui

Message par yannick »

Voilà encore une information tronquée, livrée à une heure de grande écoute, entre deux cuillérées de soupe (il ne fait pas très beau dans le Finistère !). Les journaux télévisés ne sont plus que des magazines avec plein d'images et peu de texte.

La vraie info, il faudra la chercher sur le net, chez @si ou d'autres. En faire la démarche.
La vraie info, qui dérange forcément, sera confinée dans le "guetto de cocus" :D , comme le dit Frédéric Lordon dans l'excellent article de la page d'accueil. Seule solution pour qu'elle reste intègre.
Sur le média officiel et sponsorisé, elle sera mal comprise, mal interprétée, vidée, transformée, saucissonnée, emballée, livrée...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: emblématique !

Message par superuser »

Merci d'avoir lu mon article :D
J'espère que beaucoup, d'ailleurs, le liront.

Cet homme, furieusement brillant, en dit mille fois plus en un jet que ce que nous, petits chômistes aguerris, ne pourrions exprimer au vu de ce que nous avons déjà dit et expérimenté. Les capacités de son cerveau me font baver d'envie...

Je vais le laisser en Une du site tout le mois d'août. Tant pis si Renaud21 se lasse.
Au moins, la tronche à Lordon, c'est que du bon !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Effet boule de neige

Message par superuser »

Les pêcheurs eux aussi priés de rembourser des aides publiques

La commission européenne avait également réclamé le recouvrement d'aides versées dans le cadre d'un Fonds de prévention des aléas à la pêche, pour compenser la hausse du prix du carburant. Le montant s'élèverait à 65 millions d’euros.

:lol: :lol: :lol:
Répondre