Les bouseux font connaissance avec l’Europe d’une manière concrète. Mais ils ne pouvaient pas, productivisme oblige, être sur leur tracteur et essayer de comprendre ce qui se tramait et se trame derrière la construction de l’Europe pour laquelle ils ont voté en masse.PARIS (Reuters) - Les producteurs de fruits et légumes, reçus mardi par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, n'entendent pas rembourser des subventions touchées dans les années 1990 et brandissent la menace d'une mobilisation.
L'annonce lundi que l'Etat demanderait aux producteurs de fruits et légumes le remboursement d'environ 500 millions d'euros de subventions indues versées entre 1992 et 2002, conformément à une exigence de l'Union européenne, a provoqué une levée de boucliers que le ministre espère apaiser en recevant les acteurs de la filière à 14h30.
Le montant demandé aux producteurs pourrait atteindre selon les cas "plusieurs milliers d'euros ou dizaines de milliers d'euros, dans une situation où la conjoncture est très défavorable," a affirmé Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), au micro d'Europe 1. (…)
On ira leur donner un coup de main sachant qu’ils bénéficient d’une indulgence particulière même en cas de destruction de biens(…)"Je préviens d'ores et déjà le gouvernement que s'il venait à exiger le remboursement de tout ou partie de cette enveloppe due (...), les producteurs de fruits et légumes, et d'autres d'ailleurs, seraient solidaires pour se mobiliser," a-t-il dit.(…)
Bon, le cow boy altermondialiste du Larzac, ne risque lui plus de retourner en taule puisqu’il a viré sa cuti. Et tant qu’à faire autant rendre l’État responsable qui n’aura plus qu’à demander au contribuable de payer la note en instaurant par exemple une taxe sur les trous du gruyère.... non consommés.(…)La veille, sur RTL, le député européen Vert José Bové avait affirmé que l'Etat était seul responsable, invitant les agriculteurs "à refuser (de rembourser) et à désobéir car c'est injuste, amoral, complètement contraire à la situation actuelle que vivent les paysans."(…)
La suite sur : Les producteurs de fruits et légumes prêts à se mobiliser