CESU : le particulier employeur casque un max

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

CESU : le particulier employeur casque un max

Message par Invité »

Dans mode d'emploi le magazine de Pôle emploi, un dossier sur le travail chez un particulier.
L'exemple donné :
En janvier 2015, vous payez votre salarié 110 € net (10 heures à 11 € net de l’heure). Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une exonération en raison de votre âge ou de votre situation personnelle, le montant total des cotisations dues au Centre national Cesu ou à l’Urssaf s’élève à 85,61 €
(93,11 € - (10 heures x 0,75 €)).
Il s'agit du CESU.
En résumé le particulier employeur paie 85,61% du salaire net en plus, à titre de cotisations sociales.
Pour comparer j'ai fait le total de mes salaires nets dans ma boîte (enfin la boîte du patron qui m'exploite), puis celui des cotisations salariales et patronales. Ça fait 50,42% de cotisations totales par rapport au salaire net.

Le particulier employeur doit avancer l'ensemble de la somme (le net + les cotisations) avant de bénéficier éventuellement d'un avantage fiscal (un an plus tard), sous conditions et qui ne dépassera pas la moitié des sommes engagées.

Le CESU revient nettement plus cher qu'il y a quelques années. Et surtout je trouve cela injuste par rapport aux entreprises, qui ont la réduction Fillon, ce cadeau incroyable. :evil:
A mon avis ça ne favorise pas l'emploi local, celui qui est faisable par un tas de gens sans qualification spéciale, qui fait circuler l'argent localement et qui est simple et souple.

Par contre ça favorise le travail au noir. Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient. Face à la connerie gouvernementale il faut se débrouiller.
bebert

Re: CESU : le particulier employeur casque un max

Message par bebert »

En plus le CESU est un peu lourdingue au niveau administratif... Je pense qu'il est peu utilisé, coincé qu'il est entre le black et le statut d'autoentrepreneur.
Invité

Message par Invité »

Franchement pour un particulier qui prend quelqu'un quelques heures par ci par là ce n'est pas lourdingue, c'est même très simple.
C'est quand on commence à tomber dans le contrat que ça devient compliqué.

On a à la fois un Etat de plus en plus pauvre et faible par rapport aux grandes entreprises et à la finance, et de plus en plus rigide et avide là où il faudrait laisser le peuple vivre, se débrouiller, se développer.
Statovore

Message par Statovore »

Le principe du CESU est très bien pour lutter contre le travail dissimulé mais certaines directive tuent totalement le dispositif.

Les charges sociales trop importante en est une car elles incitent à la fraude. (une partie en CESU, une partie en espèce) et je viens de lire sur le site officiel que pour certains CESU, on est encore obligé de déclaré le salarié et ses salaires !!!
diety

Message par diety »

J'ai une question sur le CESU.

Si j'ai bien compris, une personne qui emploie par CESU quelqu'un pour quelques heures par semaine ou par mois aura une réduction d'impôt sur le revenu.

Je me dis que par conséquent si l'employeur est non imposable, il n'aura pas de réduction d'impôt. Mon raisonnement est-il juste ou un employeur "pauvre" (dans le sens non imposable) a-t-il aussi un avantage pécuniaire ?
lobozo

Message par lobozo »

c'est un crédit d’impôt, donc si l'employeur n'est pas imposable il touche le montant de la réduction.
Je suis payé au cesu depuis plus d'un an et c'est quand même très pratique et tout peut se faire par internet, mon employeur déclare ce qu'il me paye sur le net, les charges lui sont débités le mois suivant et le cesu m'envoie une feuille de paye tous les mois.
diety

Message par diety »

Merci pour ta réponse lobozo.

Concernant le fonctionnement je le connaissais car j'ai déjà travaillé en régime CESU.
Oui c'est pratique, on peut soi-même télécharger ses fiches de paie.

Mais justement je ne savais pas qu'un employeur non imposable touche le montant de la réduction. C'est bien de savoir et je peux utiliser cette info comme argument de me faire payer en CESU.
Statovore

Message par Statovore »

Sur l'exemple ci-dessus, la calculatrice URSAFF donne une somme d'environs 94€ en déduction fiscale.

Il faut quand même avancer cette somme pendant 1 ans même si au final, cela rapporte plus que le livret A. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Il faut quand même avancer cette somme
Oui c'est là-dessus qu'il y aurait un progrès à faire : mon patron n'est pas obligé d'avancer le montant des cotisations sociales patronales : elles sont calculées mais une bonne partie est déduite immédiatement sur mon bulletin de paie (c'est la réduction Fillon) alors que le particulier employeur, qui n'est pas forcément un gros richard (moi j'ai déjà fait du CESU pour une grand-mère pas spécialement fortunée qui voulait payer des cours de maths à sa petite fille), devra attendre le remboursement plus d'un an.
Je confirme que c'est une somme qui vous est reversée si vous n'êtes pas imposable.
Il n'y a pas que les riches bourgeois des villes qui ont besoin d'aide aux devoirs pour leurs moutards, les gens à 1,5 fois le smic aussi.

On devrait favoriser ces petits boulots mieux qu'on ne le fait parce que cela tisse des liens, ça donne confiance en soi, ça fait sortir de chez soi, c'est utile, ça fait circuler l'argent localement.
(vous me direz : "le black aussi" et...vous n'aurez pas tort.) :wink:
Dernière modification par Invité le 04 oct. 2015, modifié 1 fois.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit : On devrait favoriser ces petits boulots mieux qu'on ne le fait parce que cela tisse des liens, ça donne confiance en soi, ça fait sortir de chez soi, c'est utile, ça fait circuler l'argent localement.
Surtout pas malheureuse, tu va détruire le business de certaines personnes... :lol:
Invité

Message par Invité »

Ah que oui. :mrgreen:
Exemple d'une boîte bien connue à laquelle je ne vais pas faire de pub : Les parents paient au minimum 31,50€ l'heure, et le prof gagne dans la même boîte 20€ brut, c'est-à-dire même pas 16€ net ; la boîte doit payer dans les 30% du net en cotisation patronale. (5€ en gros ) Vous voyez d'ici le juteux commerce...
Répondre