L'exemple donné :
Il s'agit du CESU.En janvier 2015, vous payez votre salarié 110 € net (10 heures à 11 € net de l’heure). Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une exonération en raison de votre âge ou de votre situation personnelle, le montant total des cotisations dues au Centre national Cesu ou à l’Urssaf s’élève à 85,61 €
(93,11 € - (10 heures x 0,75 €)).
En résumé le particulier employeur paie 85,61% du salaire net en plus, à titre de cotisations sociales.
Pour comparer j'ai fait le total de mes salaires nets dans ma boîte (enfin la boîte du patron qui m'exploite), puis celui des cotisations salariales et patronales. Ça fait 50,42% de cotisations totales par rapport au salaire net.
Le particulier employeur doit avancer l'ensemble de la somme (le net + les cotisations) avant de bénéficier éventuellement d'un avantage fiscal (un an plus tard), sous conditions et qui ne dépassera pas la moitié des sommes engagées.
Le CESU revient nettement plus cher qu'il y a quelques années. Et surtout je trouve cela injuste par rapport aux entreprises, qui ont la réduction Fillon, ce cadeau incroyable.

A mon avis ça ne favorise pas l'emploi local, celui qui est faisable par un tas de gens sans qualification spéciale, qui fait circuler l'argent localement et qui est simple et souple.
Par contre ça favorise le travail au noir. Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient. Face à la connerie gouvernementale il faut se débrouiller.