Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cestpasvrai

Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par cestpasvrai »

Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche
https://fr.news.yahoo.com/vitamines-pep ... 26590.html
Si les fruits et légumes n'ont plus de goût pour certains, une chose est sûre : en un demi-siècle, ils ont perdu leur concentration en nutriments.
Hormis la pomme, l'orange a également perdu de ses vitamines. Une orange de 1950 équivaut à 21 aujourd'hui. Il y a un demi-siècle, une seule orange couvrait la quasi-totalité des besoins quotidiens en vitamines A. Et le bilan n’est pas meilleur pour le brocoli qui a 4 fois moins de calcium qu’il y a 50 ans. Au total, sur 25 végétaux étudiés par les chercheurs, 80% ont vu leur teneur en calcium et fer décliner.Même constat pour la viande, qui a perdu la moitié de ses apports en fer.
Car plus les rendements liés à la production augmentent, plus la concentration de nutriments diminue.
D'où la bêtise de se focaliser uniquement sur le rendement
Le bio, une solution ?

L’agriculture biologique peut davantage préserver les aliments. Dans des conditions climatiques équivalentes, les aliments issus de la culture biologique contiennent davantage de vitamines C, de fer, de magnésium et de phosphore. Il faut cependant éviter de les cueillir trop tôt, si l’on veut des végétaux riches en nutriments.
D'où un autre facteur d'inégalité : manger bio signifie approximativement au moins doubler son budget alimentation, et posséder son propre jardin est généralement très onéreux en milieu urbain.

Un article plus ancien :
Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour ?
http://www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger
Selon un sondage mené en 2008 pour cet organisme par TNS Sofres, 37% des Français « consomment des compléments alimentaires afin de conforter leur capital santé ». Un marché qui représente un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros (en 2008). Quitte à gérer la santé comme un capital, il peut paraître plus rentable d’acheter des doses de vitamines ou d’oligo-éléments, que d’essayer de repenser les politiques agricoles et alimentaires. Surtout quand cela arrange l’industrie agro-alimentaire.
C'est donc bon pour le PIB et l'industrie des compléments nutritionnels.

Et cela pourrait expliquer "l'apathie" actuelle d'une population carencée : :mrgreen:

Troubles émotifs et carences nutritionnelles
http://www.dumaisnd.qc.ca/probleme_de_s ... elles.html
Le cerveau a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Seule une alimentation saine et équilibrée peut lui apporter ces éléments indispensables:

protides
lipides
glucides
vitamines
minéraux
enzymes, etc,.

Carences vitaminiques

Certains troubles émotifs peuvent être reliés à des carences vitaminiques [1]

Une carence en vitamine B1 ou thiamine peut être reliée à:

l'apathie
l'anxiété
la dépression
la psychose

(etc, voir la liste).
Yves
Messages : 10949
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par Yves »

Édifiant !

Tu avais placé ce post dans le forum "Culture Chômeurs"… un petit clin d'œil j'imagine.

Faut dire qu'on prend souvent les chômeurs pour des cornichons ou de bonnes poires. :wink:
cestpasvrai

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par cestpasvrai »

Yves a écrit :Tu avais placé ce post dans le forum "Culture Chômeurs"… un petit clin d'œil j'imagine.
:D
Bien vu, mais même pas, ou alors inconsciemment. Je ne savais pas trop où mettre ces infos qui ne sont pas directement liées au chômage, mais en rapport : les chômeurs (entre autres) n'ont généralement pas les revenus nécessaires pour consommer autre chose que de la nourriture produite industriellement, et sont donc concernés par ces carences.
Invité

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par Invité »

n'ont généralement pas les revenus nécessaires pour consommer autre chose que de la nourriture produite industriellement,
Les fruits et légumes bio sont meilleurs parce qu'ils ne sont pas artificiellement boostés : pour un même poids de fruits il y a moins d'eau donc plus de nutriments. Du coup vous en mangez moins parce que vous êtes rassasié. (économie)
Comme ils sont plus chers et meilleurs comme goût, vous avez tendance à ne pas gaspiller, vous ne jetez rien.(économie)
Enfin comme ils vous apportent les vitamines nécessaires, les minéraux, et le plaisir de manger quelque chose de bon, vous vous sentez bien et vous n'achetez pas de compléments inutiles, et vous ne compensez pas vos frustrations par des achats compulsifs de bonbons ou autres. (économie)
On peut trouver au marché des fruits et légumes chez des petits producteurs pas forcément bio mais qui produisent de bonnes choses quand même.

On trouve au supermarché du pain bio qui coûte peut-être 25% plus cher que l'autre, pas le double.
On peut manger de la viande seulement 2 fois par semaine, mais acheter un peu plus cher de la viande meilleure.
Enfin on peut n'acheter que des produits de base et tout cuisiner soi-même. Inutile d'acheter des produits d'usine.
Invité

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par Invité »

Manger bio coûte un peu plus cher certes, mais on consomme différemment, on s'y retrouve donc.

On peut réduire notre consommation de viande en la remplaçant par des protéines végétales (légumineuses associées à des céréales).

On peut mettre des "petites graines "dans la soupe de légumes pour remplacer la viande, de l'amarant(h)e par exemple.

On peut chercher des producteurs de viande bio à côté de chez soi et se mettre à plusieurs pour acheter des caissettes (chez moi, 11.60 euros le kilo de steaks hachés bio).

Les fruits et légumes bio de saison sont parfois moins chers que les fruits et légumes classiques (ok, rarement, mais ça se trouve. ici, 1 euro le kilo d'oranges bio la semaine dernière)

Les fruits secs et les oléagineux sont très nourrissants, en + de renfermer des trésors nutritionnels. En consommer une petite poignée en coupe faim revient moins cher qu'un paquet de gâteaux ou un pain au chocolat.

Le riz, les pâtes et autres aliments "complets" ou semi-complets sont plus chers mais rassasient plus vite. Ils contiennent en + davantage de minéraux et vitamines que les produits raffinés, là encore on s'y retrouve.

Et sinon, le glanage est toujours autorisé, trouver des producteurs bio près de chez soi est parfois possible. On demande ce que l'on peut glaner avant, histoire de ne pas avoir d'histoires. :)

Je suis au RSA et je fais tout ça. Mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un potager qui me nourrit l'été (et bientôt toute l'année j'espère puisqu'il est maintenant plus grand).

Pour les potagers en milieu urbain, essayez de voir avec votre commune s'ils ont une parcelle disponible, montez un projet de jardin collectif ou partagé et..cultivez ! J'ai produit des légumes pendant 4 ans avec cette méthode, et même si je n'avais que 50 m² pour nourrir 3 personnes, je n'achetais quasiment rien en été et les patates et les courges duraient une bonne partie de l'hiver.
bebert

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par bebert »

Je suis au RSA et je fais tout ça. Mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un potager qui me nourrit l'été (et bientôt toute l'année j'espère puisqu'il est maintenant plus grand).
Bravo. Tout petit jardinier, je suis bien incapable de gérer un potager de manière à étaler mes récoltes sur l'année. Pire, cette année je n'ai rien fait, trop pris que je suis par ailleurs. Nous n'aurons sans doute que nos fruits... :cry:
Statovore

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par Statovore »

Ca expliquerais peut-être l'explosion de l'obésité et peut-être l'attirance pour le sucré.
Le corps ne trouvant plus les nutriments nécessaire avec une alimentation "équilibrée" va essayer de la trouver en compensant en réclamant de plus grosse quantité d'aliment. En absorbant plus d'aliments, les sucres et graisses sont en trop forte quantité dans le corps qui ne peut les éliminer assez rapidement et va donc stocker.
elusive_reclusive

Re: Vitamines : les végétaux n’ont plus la pêche

Message par elusive_reclusive »

cestpasvrai a écrit :
Troubles émotifs et carences nutritionnelles
http://www.dumaisnd.qc.ca/probleme_de_s ... elles.html
Dans le même registre et issu d'un blog aux infos fiables (le réseau Chronimed est composé de médecins qui se sont spécialisés dans les maladies chroniques et les infections dites "froides", comme la maladie de Lyme.)
http://www.psychostrategy.net/2015/04/l ... rales.html
http://www.psychostrategy.net/article-a ... 51642.html
http://www.psychostrategy.net/article-c ... 12694.html

N'hésitez pas à parcourir les très nombreux articles de ce blog. :) Et encore là je me suis limitée à une recherche Google "chronimed carences cerveau", mais il y en aurait tant à dire sur ce sujet...! Si on rajoute la pollution environnementale, les ondes... etc :roll: , les carences en nutriments et vitamines ne sont qu'une petite partie du problème.
cestpasvrai

Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives?

Message par cestpasvrai »

Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives?
http://www.franceculture.fr/emissions/s ... nutritives
Le développement, depuis une cinquantaine d’années, de l’agriculture intensive et la création de plantes privilégiant le rendement des cultures et l’aspect visuel des fruits et légumes semble avoir un impact négatif sur la présence des nutriments nécessaires à notre santé. Que faire ?
Pour que ces exhortations à une meilleure alimentation donnent les résultats escomptés, il est indispensable que les aliments jouent le rôle que l’on attend d’eux. C’est-à-dire qu’ils apportent les nutriments nécessaires à notre organisme, qu’il s’agisse des protéines, des vitamines ou des sels minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer ou le zinc. Or, il semble que les aliments commercialisés aujourd’hui ne visent pas cet objectif nutritionnel. Les industriels favorisent plus la recherche de rendements élevés pour les cultures et l’esthétique des produits que leur capacité à nous apporter les nutriments nécessaires. Ainsi, l’étude publiée en 2007 par Brian Halweil, chercheur à l’institut Worldwatch, révèle le développement de la calorie vide, c’est-à-dire pauvre en vitamines, protéines, minéraux et oligo-éléments.
Répondre