https://fr.news.yahoo.com/vitamines-pep ... 26590.html
Si les fruits et légumes n'ont plus de goût pour certains, une chose est sûre : en un demi-siècle, ils ont perdu leur concentration en nutriments.
Hormis la pomme, l'orange a également perdu de ses vitamines. Une orange de 1950 équivaut à 21 aujourd'hui. Il y a un demi-siècle, une seule orange couvrait la quasi-totalité des besoins quotidiens en vitamines A. Et le bilan n’est pas meilleur pour le brocoli qui a 4 fois moins de calcium qu’il y a 50 ans. Au total, sur 25 végétaux étudiés par les chercheurs, 80% ont vu leur teneur en calcium et fer décliner.Même constat pour la viande, qui a perdu la moitié de ses apports en fer.
D'où la bêtise de se focaliser uniquement sur le rendementCar plus les rendements liés à la production augmentent, plus la concentration de nutriments diminue.
D'où un autre facteur d'inégalité : manger bio signifie approximativement au moins doubler son budget alimentation, et posséder son propre jardin est généralement très onéreux en milieu urbain.Le bio, une solution ?
L’agriculture biologique peut davantage préserver les aliments. Dans des conditions climatiques équivalentes, les aliments issus de la culture biologique contiennent davantage de vitamines C, de fer, de magnésium et de phosphore. Il faut cependant éviter de les cueillir trop tôt, si l’on veut des végétaux riches en nutriments.
Un article plus ancien :
Faudra-t-il bientôt manger cinquante fruits et légumes par jour ?
http://www.bastamag.net/Faudra-t-il-bientot-manger
C'est donc bon pour le PIB et l'industrie des compléments nutritionnels.Selon un sondage mené en 2008 pour cet organisme par TNS Sofres, 37% des Français « consomment des compléments alimentaires afin de conforter leur capital santé ». Un marché qui représente un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros (en 2008). Quitte à gérer la santé comme un capital, il peut paraître plus rentable d’acheter des doses de vitamines ou d’oligo-éléments, que d’essayer de repenser les politiques agricoles et alimentaires. Surtout quand cela arrange l’industrie agro-alimentaire.
Et cela pourrait expliquer "l'apathie" actuelle d'une population carencée :

Troubles émotifs et carences nutritionnelles
http://www.dumaisnd.qc.ca/probleme_de_s ... elles.html
Le cerveau a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Seule une alimentation saine et équilibrée peut lui apporter ces éléments indispensables:
protides
lipides
glucides
vitamines
minéraux
enzymes, etc,.
Carences vitaminiques
Certains troubles émotifs peuvent être reliés à des carences vitaminiques [1]
Une carence en vitamine B1 ou thiamine peut être reliée à:
l'apathie
l'anxiété
la dépression
la psychose
(etc, voir la liste).