Oui, enfin, bref… la portée de nos forums, et de leurs contenus, et de leurs auteurs sous pseudos… est des plus limitées.
Si tous les messages diffusés sur le Net par des salariés (du privé ou du public) devaient être sanctionnés professionnellement, il faut suspendre toute activité sur le Web : Pas de compte Facebook ou Twitter, pas de blog, aucune intervention publique (et même privée) pouvant être relayée sur la Toile, aucune appartenance (à un parti, un syndicat, une organisation militante…)…
Faut jeter son ordinateur et sa box !
Des discussions sur Rebsamen, on en compte des centaines sur le Web avec des milliers d'intervenants.
Un des avantages d'Internet (mais aussi un inconvénient) est la démultiplication des sources et des espaces d'expression.
Faire la chasse aux paroles "dissidentes" ou déplaisantes est compliquée non pas techniquement, mais par le volume de vérifications que cela impose.
Raison pour laquelle, des milliers de personnes y consacrent leur activité aux USA (notamment à la NSA, dans tous les services spéciaux et la police), comme l'a révélé l'affaire Snowden.
En France,
cette surveillance est dérisoire. L'essentiel des investigations sont menées sur dénonciations.
Finalement, je vais peut-être dénoncer Paulactu pour avoir écrit sur nos forums :
"
Il est pathétique ce bouffeur de moutarde".
Et moi je dis : Il est imbu de lui-même, prétentieux, opportuniste et incompétent au poste qu'il occupe.
Quant à sa "brillante" carrière à Dijon, comme bcp d'autres maires de grandes villes bourgeoises, les risques sont (très) limités.
Un peu comme Sarkozy dont on disait : Il a été un très bon maire… à Neuilly… une des villes les plus riches de France.
Donnez-moi Neuilly à gérer, je ferai aussi bien. Il n'y a rien à faire ou presque. Et tout le pognon qu'il faut !