Le site internet faismesdevoirs.com, qui proposait de faire les exercices scolaires à la place des lycéens et collégiens moyennant 5 à 30 euros, a annoncé vendredi sa fermeture, au lendemain de son lancement.
Joint par l'AFP en début de soirée, le créateur du site Stéphane Boukris, ancien élève de l'Essec, a assuré qu'il "n'avait subi aucune intimidation". Il a affirmé que le site avait compté jeudi "80.000 connections en moins de trois heures d'ouverture". "Nous aurions eu pour des millions d'euros de commandes de manière tout à fait légale mais nous ne voulions pas être mêlés à la paupérisation intellectuelle du pays" provoquée par ce site, a-t-il ajouté.
Bizarre non?
J'ai du mal à croire que quelqu'un qui a passé des mois à créer cette entreprise, en sachant dès le départ que son concept allait sans aucun doute rencontrer la polémique (le nom du site n'est pas neutre, ils auraient pu choisir un nom moins polémique, mais on peut aussi supposer que cela indique que les auteurs étaient clairement conscients des implications et du potentiel du concept), ait jeté l'éponge aussi vite de lui même.
Je parie qu'on verra de nouveau réapparaitre un site internet avec le même concept avant peu.
(il n'avait rien d'illégal en France si j'ai bien compris)
PS:
sur le site internet de
http://www.faismesdevoirs.com on peut lire:
Bonsoir,
Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.
Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.
Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.
Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.
Vous ne trouvez pas curieux l'utilisation du mot "assister"?
Les néolibéraux et gens de droite en général ont su imposer un sens à ce mot, "assisté", "assistanat".
Mais l'adjectif assisté avait un sens d'aide. L'un des sens du verbe "assister" est se faire seconder, se faire aider.
Mais quand vous regardez le sens de l'adjectif "assisté": qui jouit de l'aide sociale , de l'aide judiciaire.
(petit Larousse 1970)
Ainsi: "untel assisté" et "untel qui est assisté" n'ont pas le même sens. Dans la première phrase l'aide reçue est perçue comme moralement honteuse (aide sociale, aide juridique) tandis que dans le deuxième cas, l'aide n'a pas de présupposé moral.
Donc pour en revenir à cette déclaration de renonciation , la formule "non à nous assister" peut être compris qu'il ne fallait pas attendre d'aide de ce site internet

Est-ce que toute aide va devenir moralement condamnable bientôt?