érémistes fichés scrupuleusement.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Oups :roll:

Ficher de cette façon des gens fragilisés face à des travailleurs "sociaux" qui se confient de manière un peu naïve. Ils auraient fait des miracles sous Vichy :evil:
tranquille2

Message par tranquille2 »

Grâce à ma première année de formation d'assistante sociale avec un stage de six mois, j'ai vu la pratique du remplissage du dossier social de chaque usager.

Normalement on y inscrit la date, la situation (mais que des données légales et utiles - genre pas la religion ou l'orientation sexuelle !) cause de difficulté socio-économique, et les différentes avancées et interventions de l'assistante sociale ou d'autres intervenants.

Ce dossier est confidentiel (il doit être mis dans un placard à clé et ne peut être lu que par l'usager lui-même et l'assistante sociale et son supérieur en cas de litige). L'assistante sociale oeuvre dans le cadre du secret professionnel, bien encadré par la loi.

Elle ne peut parler à la justice que dans le cas de maltraitance ou d'atteinte à personnes vulnérables (c'est dans le code pénal).

L'anas, l'association qui veille à l'éthque et aux bonnes pratiques des as, ne s'est pas bougé par rapport à cette affaire. ça me questionne. Est-ce que l'anas pense que ce dossier social est bien tenu et que sa confidentialité est assurée ?!
romain23

Message par romain23 »

Ce dossier est confidentiel (il doit être mis dans un placard à clé et ne peut être lu que par l'usager lui-même et l'assistante sociale et son supérieur en cas de litige). L'assistante sociale oeuvre dans le cadre du secret professionnel, bien encadré par la loi. (quote)

Pourtant la stigmatisation sociale entre personnel social est une pratique quotidienne. Une fois que t'es " cataloguée" par un service quelconque , tes traces te suivent partout. Et, ce n'est jamais ni ton potentiel, ni tes capacités qui sont mises en valeur. Pour avoir pris des positions " politiques" et de lutte contre la pedophilie d'un departement, je peux vous assurer qu'en quittant le dit departement , ma reputation " sulfureuse" etait dejà connue avant meme que je ne franchisse la frontière du nouveau departement.

Dans ce genre d'affaires, il appartient à chaque usager de porter plainte pour diffamation calomnieuse , abus de pouvoir et stigmatisation sociale.
Mais, d'une part les personnes concernées sont fragiles, il leur fraudrait un avocat qui voudrait bien " avoir des c......es", qui n'aurait pas peur de remonter à la Cour Europenne des droits de L'Homme, et de surcroit, il est extremement difficile de porter plainte contre des travailleurs sociaux.
Meme pour la pedophilie, les affaires sont souvent classées, alors pour ce qui est de la diffamation.!
Meme contre l'armée , la grande muette, on arrive à porter plainte, mais pas contre les travailleurs sociaux.! :cry:

Le probleme, c'est que de surcroit ce genre de dossier suit de departements en departements , et que cela rend l'accompagnement très très subjectif , des le depart.
Ensuite, on enfonce un peu plus la personne dans l'exclusion avec des jugements d'une telle negativité dès le depart.

Après la personne ne retrouve JAMAIS de boulot ( bien placé pour le savoir)

Par contre, je crois que le mieux serait de mediatiser l'affaire!Plus on en parle, plus cela derange. Mais dans ces caslà, faut savoir qui est president du conseil general à Colmar, parce que des journalistes, un Conseil general a tout pouvoir pour les faire taire ou les acheter.

Pot de Terre contre Pot de Fer!
diety

Message par diety »

Je trouve ce cas effarant. Et le procureur classe sans suite. Ouii merci.

Comme romain je crois que le seul moyen de se battre est la médiatisation. Sur le site du collectif RTO quelqu'un a conseillé d'alerter les BigBrotherAwards, ce que je trouve une bonne idée.

Je ne connais pas leur impacte en France. Pour l'Allemagne je peux vous affirmer que l'attribution d'un BBA est bien médiatisé ce qui est un premier pas. Le gagnant la plupart du temps na pas les c**** es de venir chercher son antiprix. Pendant la cérémonie la presse est présente.

Ceux qui ne respectent pas la confidentialité des données ou outrepassent largement ce qui est légal comme enregistrements de données personnelles ne sont pas fiers de ce qu'ils font quand cela se voit au grand jour.

J'espère qu'il y aura une suite. Brrr, ça me fait vomir ce genre de pratiques.
Répondre