Grève du 29/01/2009 quelles perspectives ...?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

zoée

Grève du 29/01/2009 quelles perspectives ...?

Message par zoée »

Bonsoir,

Après la grève des DE et Précaires du 06/12, dont aucun retour n'a été transmis, je doute fort que la prochaine grève avancée ait des répercussions positives.
Monsieur S. reviendra de son voyage brésilien Bling Bling, toutes les lois seront votées suivant ses humeurs d'une heure, d'un jour... qui sait dans quel état d'esprit il sera... :oops:
C'est bien de croire en une lutte, mais laquelle ? Dans quel but puisque tout est muselé !
J'ai regardé un site l'autre jour sur la destitution d'un Président, rien à faire et toutes ces grèves desservent les personnes les plus démunies, c'est le serpent qui se mord la queue (sans vulgarité), au plus les grèves sont présentes au plus les personnes en précarité trinquent (rien que la mise en place du RSA).

C'est vraiment dommage :cry:
renaud21

Message par renaud21 »

Quel était ce site ? Je suis également sceptique sur les grèves dans le contexte actuel.
tristesir

Message par tristesir »

au plus les grèves sont présentes au plus les personnes en précarité trinquent (rien que la mise en place du RSA).
Ah bon?
Je suis également sceptique sur les grèves dans le contexte actuel.
Ce n'est pas une seule grève qui va changer la donne, mais inverser un tant soit peu le rapport de force ne va pas se faire en un jour et sans rien faire.

Le gouvernement a vite effectué un mouvement tactique de recul quand les lycéens ont commencé à bloquer leur lycées, nos gouvernants font une psychose sur ce qui se passe en Grèce. J'y vois aussi un signe dans le maintien en détention de Coupat (le soit-disant terreau-riste des tgv).

Ils veulent donner une image de fermeté parce qu'ils savent qu'ils sont faibles et démunis en face du mécontentement populaire qui s'amplifie.
L'année 2009 va être celle de tous les dangers.
superuser

Message par superuser »

Il est vrai que ce n'est pas une pauvre journée de grève ou de manifs qui changera quoi que ce soit : il faut un mouvement d'ampleur qui s'inscrive dans la durée, comme pour le CPE qui a fait reculer Villepin ou les récents mouvements lycéens qui ont fait reculer Darcos, ou le mouvement des "recalculés" en 2004 qui a fait reculer Borloo et Fillon.

Les luttes coûtent cher mais elles peuvent rapporter, surtout dans un contexte de crise comme celle-ci où les gouvernements craignent pour la paix sociale. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, quand leur seuil de tolérance est franchi, ils osent mettre le paquet et s'engager dans un long bras de fer.
renaud21

Message par renaud21 »

"Il est vrai que ce n'est pas une pauvre journée de grève ou de manifs qui changera quoi que ce soit : il faut un mouvement d'ampleur qui s'inscrive dans la durée, comme pour le CPE qui a fait reculer Villepin ou les récents mouvements lycéens qui ont fait reculer Darcos, ou le mouvement des "recalculés" en 2004 qui a fait reculer Borloo et Fillon."

Mais quels changements ont apportés ces "mouvements d'empleur" (à part celui des recalculés) ? le cpe ou la réforme des lycées ne sont pas les mesures les + antisociales et inutiles du gouvernement, loin de là. Et une fois que le gouvernement cède, le mouvement s'arrête systématiquement. Pendant que les réformes les + dures et injustes, elles, continuent. Les chômeurs sont la première cible du gouvernement, pourtant la mobilisation la dessus est MINABLE ! pendant ce temps ces manipulés de jeunes sèchent joyeusement leurs cours pour empêcher une des réformes les moins mauvaises selon moi ... Cela renforce les gens de droite dans leur haine de la gauche et du mouvement social.

"Les luttes coûtent cher mais elles peuvent rapporter, surtout dans un contexte de crise comme celle-ci où les gouvernements craignent pour la paix sociale. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, quand leur seuil de tolérance est franchi, ils osent mettre le paquet et s'engager dans un long bras de fer."

Et là encore mieux : tu prétend que les gens qui n'ont "plus rien à perdre", et quand "leur seuil de tolérance est franchi", ils osent mettre le paquet et s'engager dans un long bras de fer : alors comme ça, les manifs sont remplis de sdf, clandestins, chômeurs, travailleurs précaires, etc ? ... ce sont toujours les syndicalistes et gauchistes de classe moyenne que l'on voit ! Hormis les actions du DAL ou des Don quichotte, qui d'ailleurs sont maintenant rapidement stoppés par la police, ya pas grand chose il me semble !
Par contre il s'est passé quelque chose d'enfin intelligent : parmis certaines dernières manifs (dont celles sur l'éducation nationale), les jeunes (ceux qui se mobilisent en tout cas ...) étaient pour une fois présents ! et encore, ils l'étaient car cela touchait l'éducation nationale ...

A la limite, il faudrait un mort comme en grèce pour que cela bouge vraiment. A quand des "kamikaz du mouvement social" ? bon je plaisante ...

Enfin bon, en tant que militants anti-chômage, on peut participer à la plupart de ces manifs, car elles s'opposent à des réformes néfastes pour l'emploi ( http://www.actuchomage.org/index.php?na ... 5045#75045 )
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

superuser a écrit :Il est vrai que ce n'est pas une pauvre journée de grève ou de manifs qui changera quoi que ce soit : il faut un mouvement d'ampleur qui s'inscrive dans la durée, comme pour le CPE qui a fait reculer Villepin ou les récents mouvements lycéens qui ont fait reculer Darcos, ou le mouvement des "recalculés" en 2004 qui a fait reculer Borloo et Fillon.

Les luttes coûtent cher mais elles peuvent rapporter, surtout dans un contexte de crise comme celle-ci où les gouvernements craignent pour la paix sociale. Quand les gens n'ont plus rien à perdre, quand leur seuil de tolérance est franchi, ils osent mettre le paquet et s'engager dans un long bras de fer.
Salut Sophie,

C'est en gros ce que j'avais écrit sur "commenter" de la news du site en première pas ..........mon post a disparu :roll:
tristesir

Message par tristesir »

le cpe ou la réforme des lycées ne sont pas les mesures les + antisociales et inutiles du gouvernement, loin de là.
:shock:
maguy

Message par maguy »

Les "djneu's" irresponsables ou manipulés ? Où as-tu vu ça, sur TF1 :roll:

Je les trouve drôlement lucides et courageux ces mômes, leurs prof et parents, car il ne s'agit pas d'un mouvement isolé comme voudrait le faire croire la boitakons :evil:

Des étudiants privilégiés
Par LutoPick le vendredi, 26 décembre 2008, 10:14 - Politique - Lien permanent

Les lycéens manifestent parce que l'état veut supprimer des postes; l'état veut faire des économies sur leur dos, alors que les jeunes représentent l'avenir de notre pays. Et parallèlement, alors que le gouvernement ponctionne les effectifs des professeurs, le citoyen Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa veut imposer un changement pour offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger...

Un changement qui va surtout profiter aux plus aisés (comme de bien entendu), et qui laissera pour l'Etat (donc pour nous) une addition salée. Ces écoles, très cotées, étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17 000 euros —le record— à San-Francisco. Au diable l'avarice!

Pour les expatriés modestes, un système de bourses, plutôt généreux, est déjà en place. À New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an pour accéder à la bourse —pas vraiment le SMIC— et décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un quart des élèves dont 20 français bénéficient d'une bourse. Mais pour "Eux", ce n'était pas assez.

Depuis l'an dernier et à la demande expresse de l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse ! À la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. "J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué le citoyen Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa , le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci !

Mais générosité pour qui? À Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger.

Ces boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expatriés si l'Etat le fait de lui-même? (encore un cadeau pour ces Grandes enseignes). Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardée d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard enchainé". D'ici dix ans, appliqués du lycée jusqu'au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millions d'euros par an ! Intenable alors que l'état fait des économie sur le dos de nos enfants! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité.

Mais pourquoi le citoyen Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa s'est-il lancé là-dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer! Auditionné par le Sénat à la fin juin, Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux: une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, le citoyen Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !

Le citoyen Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa souhaite un joyeux Noël et une Bonne année au « petit peuple » de France…

source

Les expat', je le rappelle, à moins d'avoir un contrat de "détaché" paient leurs impôts où ils bossent...

Mais les caisses sont vides pour nos gosses à nous, particulièrement le socialement plus fragiles ou tout simplement pour les enfants handicapés dont on a sucré l'aide.

pendant ce temps ces manipulés de jeunes sèchent joyeusement leurs cours pour empêcher une des réformes les moins mauvaises selon moi ...
Je ne vois pas ce qu'il y a de joyeux dans le fait que les profs ne sont pas remplacés, alors qu'il y a chaque année des élèves de plus, que des heures de cours soient supprimés, ainsi que des matières jugées pas assez "rentables" ou "commerciales" par ces crânes d'oeuf, qui eux-mêmes résonnent comme des coquilles vides !

L'hôpital, les retraites et surtout l'éducation nationale sont les PLUS mauvaises, un véritable eugénisme social :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Cela renforce les gens de droite dans leur haine de la gauche et du mouvement social.
Si un jour (on peut rêver et y travailler) on exproprie ceux qui possèdent les moyens de production, ils auront encore plus de bonnes raisons de haïr le mouvement social 8)
superuser

Message par superuser »

Jean-Claude a écrit :Salut Sophie,

C'est en gros ce que j'avais écrit sur "commenter" de la news du site en première pas ..........mon post a disparu :roll:
Quel article exactement ? Je n'ai rien vu... :(
superuser

@renaud21

Message par superuser »

Mais quels changements ont apportés ces "mouvements d'ampleur" ?
Un recul du gouvernement sur des projets dégueulasses, ce qui n'est déjà pas si mal !

Et au fait, selon toi, le CPE (contrat première embauche) n'était pas antisocial ??????????? :roll: Tu as la mémoire bien courte...
… ces manipulés de jeunes sèchent joyeusement leurs cours…
Tu tiens un discours de droite qui consiste à dire que les jeunes sont des petits cons décérébrés, de la même façon que les pauvres sont responsables de leur situation. Pourtant, ces jeunes sont moins "manipulés" que tu ne le crois et, visiblement, plus lucides que toi sur ce qu'on veut faire d'eux : de la vulgaire CHAIR À PATRONS.
Leur colère est légitime, ils ont une conscience politique et ils s'organisent, c'est tout. Ce qui est nettement plus intelligent et efficace que de cramer sporadiquement des bagnoles ou des écoles maternelles en banlieue.
Cela renforce les gens de droite dans leur haine de la gauche et du mouvement social.
:lol: :lol: :lol:
Là, tu me fais bien rigoler. Les gens de droite n'ont pas attendu les mouvements sociaux pour haïr l'humanité (et le monde animal ou végétal avec), figure-toi, parce qu'ILS N'AIMENT QUE L'ARGENT et placent toutes leurs valeurs morales dedans. Tout juste nous aiment-ils quand nous leur sommes soumis : mais en réalité, ça reste du MÉPRIS. Dans ces conditions, pourquoi chercher à ce qu'ils aient de la sympathie pour nous ? C'est impossible et c'est stupide.
Et une fois que le gouvernement cède, le mouvement s'arrête systématiquement.
C'est vrai hélas : faire grève et manifester tous les jours est ruineux et épuisant. Il faudrait un nouveau mai 68 où tout le monde s'y met d'un seul coup, ensemble, et le + longtemps possible. Ça pèse dans la balance et c'est nettement plus stimulant !
Pendant que les réformes les + dures et injustes, elles, continuent.
Exact. Parce qu'elle passent en catimini et touchent essentiellement les populations les plus affaiblies. Tu rajoutes une couche de désinformation TF1 là-dessus, et le tour est joué.
Les chômeurs sont la première cible du gouvernement, pourtant la mobilisation la dessus est MINABLE
Seule une poignée a encore la force de se battre (et de se faire battre, d'ailleurs, c'est pourquoi les rangs sont maigres). On t'a déjà expliqué tout ça, j'ai pas envie de radoter....
… tu prétends que les gens qui n'ont "plus rien à perdre", et quand "leur seuil de tolérance est franchi", ils osent mettre le paquet et s'engager dans un long bras de fer : alors comme ça, les manifs sont remplis de SDF, clandestins, chômeurs, travailleurs précaires, etc ? Hormis les actions du DAL ou des Don Quichotte, qui d'ailleurs sont maintenant rapidement stoppés par la police, ya pas grand chose il me semble !

Tu as raison, je me suis mal exprimée en parlant de "gens qui n'ont plus rien à perdre" : j'aurais du écrire "une nouvelle catégorie de gens qui ont beaucoup à perdre et dont le seuil de tolérance risque d'être franchi".
Ce sont toujours les syndicalistes et gauchistes de classe moyenne que l'on voit !
Justement, c'est quand on s'attaque aux classes moyennes que ça barde. Et c'est ce qui se passe en ce moment : c'est eux qui ont beaucoup à perdre. Autant les révoltes de "gueux" sont facilement écrasées, mais quand les classes moyennes et la petite bourgeoisie s'y mettent, là, ça a une autre gueule. Parce que ces gens ont un vrai poids économique, qu'ils sont cultivés, ont encore de l'énergie, qu'ils ne sont pas "isolés" et qu'ils ne supportent pas qu'on leur ôte comme ça le pain de la bouche alors que les pauvres, ils sont fatigués, abîmés et limite habitués (résignés) à être la cible de toutes les attaques.
Par contre il s'est passé quelque chose d'enfin intelligent : parmi certaines dernières manifs (dont celles sur l'éducation nationale), les jeunes (ceux qui se mobilisent en tout cas...) étaient pour une fois présents ! et encore, ils l'étaient car cela touchait l'éducation nationale...
Là, tu te contredis : ces jeunes "qui se mobilisent" ne sont subitement plus des "manipulés" qui ne pensent qu'à sécher les cours ??? :lol:
A la limite, il faudrait un mort comme en Grèce pour que cela bouge vraiment.
Les luttes sociales ont toujours eu leur dose de sang. Des tas de gens ont payé de leur vie les acquis sociaux dont nous avons un temps bénéficié, et qui disparaissent actuellement à la vitesse grand V.
A quand des "kamikazes du mouvement social" ?
Cerise sur la gâteau : tu passes d'un discours de droite à un discours "d'ultra gauche" ! :lol: :lol: :lol:
renaud21

Message par renaud21 »

... Ce n'est pas parce que j'ai relativisé le cpe que je pense qu'il ne fallait pas se mobiliser contre ... il y avait besoin de meilleurs arguments : dire "vous proposez le cpe pour améliorer l'embauche des jeunes ? ça ne marchera pas. Par contre nous on a des propositions pour ça. Et les énoncer (eh eh, faut-il encore en avoir !).

Sinon au lieu de parler de "gauchistes de classe moyenne", j'aurai du dire : "partie gauchiste de la classe moyenne".

Enfin bon, il me semble que la gauche et le mouvement social ont du mal à convaincre, principalement à cause de la manipulation médiatique en effet, mais pas uniquement selon moi. Je ne suis pas le seul à le dire.
Les mobilisations d'une partie du peuple ont en effet apporté des tas de bonnes choses par le passé. Mais apparement depuis 40 ans, ça c'est calmé, non ?
tristesir

Message par tristesir »

Par contre nous on a des propositions pour ça. Et les énoncer (eh eh, faut-il encore en avoir !)
Des propositions on n'en manque pas, tout le monde en a, par exemple: collectivisation des moyens de production. Cela devrait changer radicalement le rapport au travail 8)
gérard

Message par gérard »

Taxation à 100 % des revenus du capital au-dessus d'un seuil à définir (amha 6% au cours du jour)

Dans ce sens, je prendrais bien comme signature cette remarque - au second degré - livrée par tristesir (sur une autre file) : "Le travail c'est la santé du capital"
tristesir

Message par tristesir »

livrée par tristesir (sur une autre file) : "Le travail c'est la santé du capital"
Dans mon quartier, il y a un type (ou plusieurs) qui colle des énigmatiques affichettes faites main avec des slogans comme celui que j'ai repris.

Il y a en particulier un dessin où on voit des gens pousser une autre personne avec le slogan: relançons l'économiste (je cite de mémoire, l'affichette a disparu me semble-t-il) 8)
Répondre