maguy a écrit :
A propos de suicides, je me suis souvent demandée quel était le taux parmi les chômeurs. C'est un peu morbide je le reconnais et souvent moins spectaculaire.
Si tu veux mon avis, le chomage a baissé alors que le nombre d'offres d'emploi ne cesse de diminuer comme peau de chagrin, a cause des desindustrialisations notamment, et qu'on remplace tres peu les departs a la retraite aussi...
J'en conclue donc que ya un taux de suicide assez elevé chez les chomeurs.
Non plus serieusement, je sais pas si le taux est particulierement elevé, c'est vrai que le taux de suicide chez les chomeurs n'est, bizarrement, jamais evoqué. Enfin moi jusque la, je n'ai pas encore vu d'etudes, de statistiques a ce sujet.
Je sais que pas mal fonctionnent aux antidepresseurs...Apres combien se laissent completement aller, jusqu'a commettre l'irreparable?
Dans mon cas, je ne prends rien de tout ca, je fais meme du sport pour m'entretenir, malgré des chutes de moral qui peuvent intervenir, je m'efforce de toujours rester en activité, de prendre l'air un maximum.
Il faut se faire "pression", s'obliger a aller au dehors, d'aller vers les autres, meme si on en a pas forcement envie. Encore faut t'il aller vers les bonnes personnes...Pas vers les donneurs de lecons et autres machines a prejugés!
Quand je sors et que je vais vraiment tres mal, j'ai des coins de verdure qui ne sont que tres peu frequentrés, qui me permettent de me ressourcer.
Ceci afin de ne pas tomber nez a nez avec des gens heureux, en famille, avec enfants et animaux de compagnie. Ya pas pire pour demoraliser!
C'est comme le sport, le plus dur c'est de commencer, apres on peut plus s'en passer. Mais je reconnais que pour faire le vide, se detacher de tout ce mal etre, c'est vraiment une erpeuve tres difficile.