Un nouveau suicide chez FT

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Bassalère

Un nouveau suicide chez FT

Message par Bassalère »

http://afp.google.com/article/ALeqM5gDc ... aemvPoXzOw
TOURS (AFP) — Un salarié du central téléphonique d'Amboise (Indre-et-Loire) s'est suicidé mardi sur son lieu de travail, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Âgé de 52 ans, ce technicien d'intervention à France Télécom, s'est pendu dans un bureau du central téléphonique, selon la même source.

"Ce n'est jamais anodin, un suicide sur le lieu de son travail. On ne peut pas dire que les conditions de travail dans l'entreprise ne poussent pas les salariés à des situations extrêmes", a indiqué Pascal Jouvin, secrétaire département Sud PTT, interrogé par l'AFP.

Selon le syndicaliste, "il y a une vraie souffrance de la part des salariés. Les médecins du travail ont tiré le signal d'alarme à plusieurs reprises"...
C'est pas prêt de s'arréter apparemment. :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Âgé de 52 ans, ce technicien d'intervention à France Télécom, s'est pendu dans un bureau du central téléphonique, selon la même source.
Si les salariés se mettent en "pré-retraite" d'eux-mêmes...

(désolé de choquer)
sissou

Message par sissou »

Ca m'etonne pas plus que ca. Etant donné la pression de plus en plus opressante qui pese sur le dos des salariés de nos jours.
Meme en etant tres fort dans sa tete, je peux vous assurer que ca laisse des sequelles. La "mauvaise pression", celle qui ne vient pas du boulot en lui meme, mais de la pression de la hierarchie pour faire du chiffre, pour atteindre des objectifs irrealisables.
Le salarié, ne pouvant faire face a toute cette pression et cette charge de travail trop abondante, se verra nommé de "bon a rien" par ses superieurs.
Je peux vous dire que l'ego en prends un coups. L'employé perds alors confiance en lui, manque de motivation, les superieurs en rajoutent une couche "je vous avez bien dit, c'est un bon a rien".
Je peux assurer que le harcelement, la pression excessive, ca detruit un homme. Ca peut l'empecher de retravailler meme.
Alors quand j'entends des imbeciles dire "il faut prendre sur soi", soit c'est des gens qui ont jamais connu ca, soit c'est vraiment des insconscients!
Quoi qu'il en soit, des personnes qui parlent comme ca, ca m'enerve.
Et le pire, c'est que beaucoup de monde parle comme ca, y compris les assistantes sociales et l'ANPE.
J'ai beau leur rappeller ou ca mene de "prendre sur soi", mais on dirait que ca derange, et qu'on veut pas en parler. C'est curieux quand meme!
C'est les metodes de management qui sont entierement a revoir surtout!
ET VITE!!!!
:evil:
Faudrait un peu taper sur la hierarchie de temps en temps. Faut oser bordel!!!
:evil:
diety

Message par diety »

Les suicides dans la police sont moins médiatisés que les suicides dans d'autres contextes du travail. Pourquoi ?

...en 2007, cinquante policiers se sont donné la mort, soit autant qu’en 2006. Et les chiffres de janvier 2008 ne sont pas, de prime abord, plus alarmants que ceux du premier mois de l’année dernière, puisque, selon les statistiques officielles, huit policiers s’étaient suicidés en janvier 2007.

Libération : La course aux chiffres accusée après des suicides de policiers

Dans les années 80 on dénombrait souvent plus d'une vingtaine de policiers tués par an. Depuis une dizaine d'année le nombre de victimes du devoir baisse pour se stabiliser entre 5 et 10 victimes par an.

Source: Wikipedia

Daprès ces chiffres, il y auraient 5 à 10 fois plus de policiers suicidés que de tués dans le service de leur fonction.
maguy

Message par maguy »

Cette fichue course aux résultats doit en écoeurer plus d'un :evil:

Y a-t-il des stats en fonction des âges ? La jeune génération est déjà formatée et a moins d'états d'âme, enfin c'est ce que je crois.

Le fait qu'ils soient armés et rentrent avec leur arme de service doit aussi être mis en balance.

Je crois aussi que les instits et professeurs ont un taux de suicide assez élevé.

Pas toujours marrant d'être fonctionnaire :?
sissou

Message par sissou »

maguy a écrit : Y a-t-il des stats en fonction des âges ? La jeune génération est déjà formatée et a moins d'états d'âme, enfin c'est ce que je crois.
oh eh on se calme Maguy! Je te rappelle que je suis un jeune aux dents longues! Si tu veux que je te paye ta retraite, va falloir etre plus gentille! :D
Je rigole
maguy

Message par maguy »

Sissou, c'est juste ce que j'ai remarqué il y a quelques mois à Paris en tombant en panne en face du commissariat. On m'a refusé d'appeler une dépanneuse (il y a une cabine par là) et même un verre d'eau, je me sentais plutôt mal.

Quant à ma retraite, je me suis déjà faite à l'idée que je n'aurai que les minima, malgré de bonnes cotisations quand je travaillais.
va falloir etre plus gentille!
Je ne suis PAS gentille et je mors aussi :lol: :lol: :lol:
diety

Message par diety »

On m'a refusé d'appeler une dépanneuse (il y a une cabine par là) et même un verre d'eau, je me sentais plutôt mal.

En Allemagne, on dit: Die Polizei, dein Freund und Helfer - La police, ton ami, ton aide. :evil:
superuser

Message par superuser »

Vu le nombre de suicides dans la Police, on se dit qu'il est heureux que les autres salariés n'aient pas le droit de posséder une arme. Car si c'était le cas, ce serait l'hécatombe.
sissou

Message par sissou »

maguy a écrit : Je ne suis PAS gentille et je mors aussi :lol: :lol: :lol:
Oh t'as encore des dents a ton age? :lol: Je rigole, je rigole, c'est de l'humour taquin, n'en tiens pas compte. :D
En ce qui concerne la panne que t'as eu avec ta voiture, ya 2 solutions possibles!
Tu t'achetes une voiture neuve, et tu relances la consommation, et donc la croissance. :lol: signé le petit Nicolas.
Peut etre que le policier attendais une compensation de ta part...sous leurs airs durs, c'est des tendres tu sais. Ils ont besoin de tendresse eux aussi. :lol:
Non bien sur tout ca c'est de l'humour.

Plus serieusement, c'est vrai que pour rendre service, c'est pas toujours leur fort. Tant que ya pas mort d'homme, ils interviennent difficilement.
Meme en cas de plainte pour tapage, comme ca m'est deja arrivé plusieurs fois, ils te repondent des trucs du genre: "faut faire avec. Chacun a le droit de vivre sa vie non?" :shock:
maguy

Message par maguy »

Vivivi je mors encore et je griffe aussi :lol:

Sérieusement j'étais assez mal, je n'ai pas de portable et ils n'avaient qu'à passer un coup de fil, ils étaient dans un commissariat, bref....

Par contre, demander la carte grise pour vérifier je ne sais quoi, ils savent faire, pas de bol je suis écoeurante tellement je suis en règle.

A propos de suicides, je me suis souvent demandée quel était le taux parmi les chômeurs. C'est un peu morbide je le reconnais et souvent moins spectaculaire.

Je me souviens il y a un an ou deux d'un homme voulant s'immoler par le feu dans une ANPE qui avait, je crois bien déposé plainte. Je me demande si ce pauvre homme a fini en HP.
sissou

Message par sissou »

maguy a écrit : A propos de suicides, je me suis souvent demandée quel était le taux parmi les chômeurs. C'est un peu morbide je le reconnais et souvent moins spectaculaire.
Si tu veux mon avis, le chomage a baissé alors que le nombre d'offres d'emploi ne cesse de diminuer comme peau de chagrin, a cause des desindustrialisations notamment, et qu'on remplace tres peu les departs a la retraite aussi... :roll:
J'en conclue donc que ya un taux de suicide assez elevé chez les chomeurs. :lol:
Non plus serieusement, je sais pas si le taux est particulierement elevé, c'est vrai que le taux de suicide chez les chomeurs n'est, bizarrement, jamais evoqué. Enfin moi jusque la, je n'ai pas encore vu d'etudes, de statistiques a ce sujet.
Je sais que pas mal fonctionnent aux antidepresseurs...Apres combien se laissent completement aller, jusqu'a commettre l'irreparable?
Dans mon cas, je ne prends rien de tout ca, je fais meme du sport pour m'entretenir, malgré des chutes de moral qui peuvent intervenir, je m'efforce de toujours rester en activité, de prendre l'air un maximum.
Il faut se faire "pression", s'obliger a aller au dehors, d'aller vers les autres, meme si on en a pas forcement envie. Encore faut t'il aller vers les bonnes personnes...Pas vers les donneurs de lecons et autres machines a prejugés!
Quand je sors et que je vais vraiment tres mal, j'ai des coins de verdure qui ne sont que tres peu frequentrés, qui me permettent de me ressourcer.
Ceci afin de ne pas tomber nez a nez avec des gens heureux, en famille, avec enfants et animaux de compagnie. Ya pas pire pour demoraliser!
C'est comme le sport, le plus dur c'est de commencer, apres on peut plus s'en passer. Mais je reconnais que pour faire le vide, se detacher de tout ce mal etre, c'est vraiment une erpeuve tres difficile.
tristesir

Message par tristesir »

Vu le nombre de suicides dans la Police, on se dit qu'il est heureux que les autres salariés n'aient pas le droit de posséder une arme.
Ils pourraient avoir l'idée de retourner leur colère, leur haine, non contre eux-mêmes mais contre les autres.

Tant que les gens se suicident sagement dans leur coin tout le monde s'en moque à part la famille.
sissou

Message par sissou »

Bien dit Tistesir. C'est cru, ca peut choquer, mais tu as raison.
C'est pas question d'inciter a la haine, pas du tout. Mais le mec qui te fout la pression, si tu te suicide, vu qu'il te traitait deja mal avant, il s'en fout. Et en plus ca ne fait rien avancer. Le tyran il est toujous la lui, et il jouit encore plus en voyant qu'il a un tel pouvoir, une telle autorité, que les autres tombent. Je resume en gros. Je sais, ya pas que la pression hierarchique a mettre en cause dans le metier de policier. Mais ca s'applique aussi aux autres metiers.
Jouer le mouton de panurge, et sauter dans le vide, c'est idiot.
maguy

Message par maguy »

sauter dans le vide, c'est idiot
Le harcèlement, quel qu'il soit n'est jamais anodin, pas plus qu'un suicide d'ailleurs. La dépression est une vraie maladie qui mine tout, y compris ses certitudes, ses repères.

Et un jour il y a le mot, l'évènement de trop et c'est le déclencheur.

Je me demande parfois ce que pensent ces policiers avec la chasse aux enfants, lorsqu'ils voient les leurs à la maison :?
Répondre