source en PDF
Je n'ai pas pu mettre d'extraits, je ne sais pas copier du PDF

J'ai vu le lien sur mouvements.be
Pour faire un copier-coller:La précarité n’est pas naturelle.
Nous sommes confrontés aujourd’hui à une tentative de justification de la précarité. Certains discours prétendent qu’elle est naturelle, inhérente à l’existence humaine. Ne sommes-nous pas, dès la naissance, des êtres vulnérables et sous la menace inéluctable de la mort ? Cette approche permet d’éluder le problème de la précarité, en ramenant celle-ci à une évidence et en dédouanant d’une quelconque responsabilité la société qui la provoque — puisqu’aucune autre situation sociale ne pourrait paraître
meilleure que celle qui est justement la plus naturelle
Il sera bientôt impossible d’organiser un concours que la fraude ne dénature pas.
La concurrence comme principe, c'est cela, et ce qu’on appelle le sport en est un bel exemple, idéologique de part en part.
On ne cesse donc de déshonorer l’humanité par des propos (je ne dis rien des actes), qui ne choquent plus personne, comme s’il allait de soi qu’elle est composée de truands qui cherchent à l’emporter les uns sur les autres : rien en effet n’est plus précaire que la vie dans le milieu.
Des millions de téléspectateurs sont ravis de se voir considérés comme les membres d’une espèce régie par cette loi naturelle de la précarité dans les jeux même qu’on leur propose, qui sont l’imitation de la guerre sociale.
Or le jeu, si c’est un jeu, n’a pas pour but d’éliminer les faibles. De même travailler, c’est coopérer avec les autres et non chercher à les détruire. On voit les ravages d’un darwinisme de pacotille qui fait du panier de crabes le modèle de la vie et de la société. Mais on sait que les êtres vivants ne vivent pas naturellement dans une nasse.
Je souscris et applaudis des deux mains.Or le jeu, si c’est un jeu, n’a pas pour but d’éliminer les faibles. De même travailler, c’est coopérer avec les autres et non chercher à les détruire. On voit les ravages d’un darwinisme de pacotille qui fait du panier de crabes le modèle de la vie et de la société