réouverture de droits ? (future)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
verothe

Message par verothe »

Bonjour
J'ai été admise à l'ARE en début d'année et j'effectue des remplacements chez mon dernier employeur.. (celui qui m'avait permis d'avoir des assedics).. si à nouveau il ne me prend plus pour des remplacements , puis je bénéficier à nouveau d'une ouverture de droits..

Quand j'ai commencé à percevoir l'ARE, j'ai demandé aux assedics si je pouvais travailler chez mon ex employeur, il m'a été répondu que oui alors qu'auparavant ce n'était pas le cas..
Merci , bon dimanche...
Véronique :D
Yves

Curieuse situation

Message par Yves »

Bonjour Véronique,

À quel titre avez-vous été admise à l'ARE ? Suite à un licenciement économique ?

Donc, si je comprends bien, votre ex-employeur vous refait travailler ponctuellement, après s'être séparé de vous.

Je ne mets ni en cause votre parfaite bonne foi ni celle de votre ex-employeur, mais je crains qu'un employé pointilleux de l'Assédic trouve la procédure un peu suspecte.

On souhaiterait faire porter "la charge" de votre salariat sur l'assurance-chômage qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Je veux dire par-là : Bon, je vous licencie, vous percevez l'ARE, et quand j'ai besoin de vous, je vous fais bosser. Franchement, cette situation est curieuse.

Une fois admise à l'ARE, vous pouvez travailler, c'est un fait. Votre allocation sera amputée du montant de votre rémunération (dans les grandes lignes).

Reste que votre situation est pour le moins atypique… Et, espérons que votre employeur n’est pas un habitué de la chose, sinon, sinon, vous pourriez en faire les frais.

En attendant plus d'explications de votre part et les commentaires des autres participants à ce forum (qui ne manqueront d'ici 24heures)…

Yves - Un animateur du site

Mon commentaire : Vous avez raison de demander conseil et assurez-vous qu'ils sont bons. En d'autres termes, soyez vigilante sur ce coup-là (il ne faudrait pas que votre situation tourne à l'imbroglio administratif… avec suspension de vos allocs) et tenez-nous au courant.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En attendant des précisions su le motif du licenciement et la nature du contrat initial,
voici un tableau édité par Sud industrie 93 et qui reprend les possibilités de ré embauche selon les contrats.

Si le licenciement est économique, le salarié est prioritaire, mais je ne sais si un contrat réduit est possible (et à fortiori des remplacements).

La méthode reste douteuse comme le souligne Yves.
St-Dumortier

Bonjour,

Aprés recherche (infructueuses), il semble que rien ne s'oppose à la reprise d'un temps partiel chez l'ancien employeur et donc du cumul avec les allocations restant dues.

La seule référence à l'interdiction de travailler chez son ancien employeur est pour ... le bénévolat.

A la reflexion, l'obligation de proposer toute "reprise de poste" au dernier licencié économique est plutôt bénéfique pour les salariés.
A verothe de compprendre que ses obligations morales vis à vis de l'employeur ne sont plus les mêmes: dans ces conditions checher un cdi temps plein et "planter l'employeur" ne doit pas laisser de scrupules.

Reste que remplacement ou pas, il faut minimum 91 jours pour réviser les droits et bien plus que cela pour qu'ils deviennnent plus favorables que les droits en cours.
Donc la future réinscription c'est pas pour maintenant ....

:)
verothe

Message par verothe »

bonjour à tous
J'ai toujours eu des choix de vie atypiques... ai l'habitude...

J'ai été admise à l'ARE non par un licenciement économique mais par un fin de CDD...., je remplacai quelqu'un qui était en congé maladie...

Il y avait eu recrutement mais je n'ai pas eu le poste, ils désiraient un temps plein de nuit et en sous entendu un homme veilleur...

Après un mois et demi j'ai été à nouveau sollicitée pour des remplacements, parallèlement j'ai travaillé sur un autre poste pour lequel j'ai été licenciée... pour raison médicale mais de celà je vous en avais parlé...

J'ai donc à ce jour, plusieurs mois de travail en cdd et il me reste encore pas mal de jours de droits assedics..

Je me pose la question car j'ai 50 ans, et trouver un emploi qui me convienne à la fois au niveau salarial, familial et dans lequel je trouve de l'interêt n'est pas facile.., si mon employeur trouve un autre remplacant (si par hasard je tombe malade) j'aurais à nouveau une perte d'emploi...
donc à nouveau feuille jaune...
il me semble qu'il n'y a pas d'interdictions à travailler chez son ex employeur.. bien que je trouve celà un peu facile pour l'employeur (la sécurité sociale...) de prendre des CDD et de ne pas péréniser le poste et ceci depend du chef de mon chef...

Je suis convoquée ce matin à l'ANPE, avec un peu d'anxiété quand même... et mercredi je passe un entretien pour la formation de chauffeur de bus (déjà exprimé) le problème avec cette formation est que si je suis retenue et que je ratte mon permis D est que je perds 90 jours d'ARE..
Bref, je crois que je vais rester chez mon employeur actuel (celui des CDD) je sais qu'à partir de février je vais avoir plus de travail...que je trouve dans ce job pas mal de satisfactions...même si le sommeil de jour est difficile..

Merci de vos conseils
Vérothe :D
St-Dumortier

Bonjour,

finalement la question était :
combien de CDD peut on effectuer chez le même employeur .....
:roll:
Disons que c'est variable .... (d'ajustement)
La Poste encore condamnée pour abus de CDD
La revoici condamnée à verser 24.200 € à une salariée ayant enchaîné 70 CDD. Précarité, quand tu nous tiens...
verothe

Message par verothe »

bonjour

J'en suis rendue à 23 24, je compte plus..et je travaille pour la sécu...

A l'anpe , ce matin on m'a dit que les CAE et les Contrats d'avenirs n'existaient plus (plus d'enveloppes en Ille et Vilaine).. Ma conseillère, humaine, n'a pas l'air de vouloir radier à tout va... Elle attend les nouvelles mesures annoncées..pour l'année prochaine...

En attendant, je bosse en CDD mais ca me laisse quand même une marge de liberté que je n'aurais pas dans un CDI ou je ne me plairais pas.
Bonne journée
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je tente de répondre à la question suivante :finalement la question était :
combien de CDD peut on effectuer chez le même employeur .....

Théoriquement 18 mois au total, mais à priori, les remplacements de congés maternité sont "à part". Pour être repris(e) chez son ancien employeur, celui-ci doit respecter un délai dit de carence, qui est calculé suivant le nombre de jours ou de mois de l'ancien CDD.

Dites si je n'ai pas été assez claire, ce n'est pas évident...
St-Dumortier

verothe

Message par verothe »

bonjour

La question portait bien sur une éventuelle ouverture de droits futures !!

je pense que certains employeurs sont très malins.. (peut etre ne peuvent ils pas faire autrement) et dans le cas de CDD à répétition ils laissent passer le temps nécessaire entre 2 CDD (1/3) je crois..
C'est ce qui se passe dans ma boite, un CDD en octobre avec les dates du remplacement, un autre en novembre, un autre en décembre..Ils sont dans la légalité..

Je me posai la question car si pour une raison ou pour une autre, ils ne me reprennent pas... (je suis malade...) je pense pouvoir bénéficier d'une réouverture de droit assedic...

De toute façon, j'ai souvent entendu vis à vis des remplacants "vous avez les assedics"
Bonne journée
Répondre