Parler d'un projet avec le CNED ou pas ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
ninine

Parler d'un projet avec le CNED ou pas ?

Message par ninine »

Bonjour à tous ! :D

Je vais m'inscrire au Pole Emploi cet été car j'arrive en fin de contrat, et j'aimerais en profiter pour changer de métier. A la base, j'ai un métier technique (dipôme reconnu avec expérience) mais depuis 3 ans, je fais autre chose (peu qualifié) parce qu'ici, il n'y a rien dans ma branche et qu'il faut bien remplir le frigo. Mais là j'en peux plus de mon petit boulot d'appoint : je veux retrouver un emploi qualifié, reconnu et bien payé :x

Or, là où j'habite, le seul moyen de me former est de passer par le CNED : aucun centre de formation à moins d'une heure trente de chez moi et en plus, on va sans doute déménager dans les mois à venir car mon conjoint cherche à changer de travail lui aussi. Je ne sais pas du tout comment présenter mon projet lors de mon premier entretien pour mon suivi : j'ai déjà appelé le 3949 de ma région une fois pour voir, et visiblement, pour eux le CNED n'empêche pas de travailler à côté.

J'entends cet argument, mais dans mon cas je trouve ça très injuste : ici il n'y a rien de rien (en dehors du secrétariat, du BTP et de l'école d'infirmières) pour se former, et ayant 2 enfants encore très demandeurs avec un conjoint souvent absent, je me dis que travailler en plus d'étudier (seule chez soi, ce qui n'est déjà pas évident) risque de ruiner mes chances de mener mon projet de reconversion à son terme :( je connais mes limites et je ne suis pas Wonder Woman... à mon plus grand désespoir :roll:

J'hésite donc entre :

- jouer cartes sur tables et espérer tomber sur un conseiller sympa qui me couvrira, ou qui me proposera une attestation de stage qui me dispensera de recherches active pendant le temps de ma formation (car en plus, il y a un stage obligatoire de 2 mois à faire). Mais j'ai peur de tomber sur un c** qui me radie et me prive de mes précieuses indemnités que j'ai acquises depuis 3 ans (en travaillant des tas d'heures pour des clopinettes) et me disant que si j'étudie je choisis donc de ne pas travailler.

- soit je ne dis rien, je feins de chercher dans mon métier initial et ici c'est le désert professionnel dans cette branche. Mais dans ce cas, est-ce qu'il (mon conseiller) ne risque pas de me casser les pieds quand il verra qu'au bout de 6 mois il n'y aura pas eu 3 offres me correspondant, en me poussant à faire des stages ici ou là, à me reconvertir dans un autre métier qui m'intéresse pas plus ? Comment ça se passe, aurais-je le droit de m'obstiner à vouloir user mes droits jusqu'au bout pour essayer de trouver un emploi dans mon ancien métier ?

Que feriez-vous, ceux qui connaissent un peu les ficelles et la "mentalité" du Pole Emploi ?

Désolée pour le roman :oops: Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu.
Bonne journée à tous :)
Invité

Re: Parler d'un projet avec le CNED ou pas ?

Message par Invité »

Je dirais : ne dites rien à Pôle emploi, puisque de toutes façons ils ne vont pas vous payer le CNED.
Et vous pouvez très bien postuler à n'importe quoi du moment que ça fait quelques mails, quelques courriers, et quelques réponses à montrer au conseiller.
ninine

Message par ninine »

Merci pour votre réponse Serabeth.
quelques mails, quelques courriers, et quelques réponses à montrer au conseiller
Selon vous, en 2 ans, ils ne me demanderont rien de plus ? L'argument : "je veux retravailler dans ma branche", même s'il n'y pas pas ou très peu d'offres, peut tenir pendant tout le temps des indemnités ?

J'ai peur qu'on m'oblige à m'orienter "activement" vers autre chose : ce n'est pas la politique de Pole Emploi que de faire ça ?
mabulle

Message par mabulle »

une formation à distance peut tout à fait être prise en charge par popol, coût pédagogique et rémunération, à partir du moment où l'offre de formation de la région ne propose pas cette formation en centre.. le projet doit être validé par le conseiller, et la formation doit dans ce cas s'inscrire dans le ppae, et il faut dans ce cas en parler au conseiller.
ninine

Message par ninine »

Merci Mabulle. La formation qui m'intéresse est proposée par une MFR à 1h20 de chez moi et seulement en alternance (limite d'âge ?). Es-tu sure que ça peut marcher, que les conseillers sont sur la même longueur d'onde à ce sujet ?

J'ai lu sur le site des témoignages de personnes à qui ça a été refusé, et même une qui a été radiée après avoir parlé de son projet avec le Cned :?
mabulle

Message par mabulle »

la formation à distance nécessite un fort investissement.... le cned propose parfois des regroupements, les stages sont souvent obligatoires (comme dans ton cas).
donne moi un peu plus d'infos sur la formation choisie, et la région dans laquelle tu habites, j'irais trainer sur l'intranet popol pour te dégoter des infos.
ninine

Message par ninine »

Merci pour ton aide Mabulle.

J'ai songé travailler à mi-temps pendant la durée de la formation (3 ans) mais je suis réaliste sur l'investissement que demande des cours par correspondance et avec les enfants en plus, je ne le sens pas : ce sera échec assuré.

Je suis en Aquitaine et j'aimerais faire le BTS en Economie Sociale et Familiale (ESF) puis le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DE CESF).

Il y a plusieurs centres de formation en Aquitaine, mais aucun à moins de 1H30 de chez moi. J'ai 2 enfants, mon conjoint est souvent absent et aucune famille dans le coin pour me relayer, je ne me vois pas pendant 3 ans étudier loin de chez moi : Pole Emploi entend-il ce genre d'arguments ?
mabulle

Message par mabulle »

popol entend tout mais n'écoute pas grand chose :wink:

je ne suis pas au bureau demain, je te trouve ce que je peux vendredi.
ninine

Message par ninine »

Ooohhh super, merci beaucoup Mabulle :D :wink:
mabulle

Message par mabulle »

je viens de consulter l'intranet aquitaine

- il n'existe pas de place achetées à l'avance par popol ( ça s'appelle les places HAFC)
- il n'est pas possible de demander un financement individuel sur ce bts (aif individuelle)
- la région aquitaine ne finance pas ce bts (http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest)

en résumé, ce n'est pas la formation à distance qui pose problème, mais bien la formation choisie. :cry:
je te conseille de parler de ton projet lors de ton inscription, de préparer tes arguments (pouquoi ce bts, quel projet par la suite, quelles possibilités d'emploi par la suite, etc...)
ensuite libre à toi en fonction de ce que te répondra le conseiller de parler de formation à distance.

reste à voir les financements possibles par le biais du DIF.
courage à toi.
ninine

Message par ninine »

Merci beaucoup Mabulle.

En gros tu me confirmes quelque chose qui me désespère depuis des années que je suis ici : ma région (et mon département plus précisément) est vraiment pas dynamique en terme de formation et de reconversion (à part les métiers du paramédical genre infirmière où je sais que la région aide à la formation).

Financement, je n'y compte pas, c'est juste de pouvoir percevoir mes indemnités pendant le temps que j'étudie. Je suis prête à bosser ponctuellement : je pense que j'aurais besoin de sortir de mes 4 murs, mais je ne veux pas qu'on me pousse à faire une formation qui ne me plaise pas.

Est-ce possible ça ? (Sarko en a parlé hier encore à la télé).

Tout dépendra aussi du conseiller en fait... je vais aller voir le site que tu m'as mis, merci encore :wink:
Répondre