Je vais m'inscrire au Pole Emploi cet été car j'arrive en fin de contrat, et j'aimerais en profiter pour changer de métier. A la base, j'ai un métier technique (dipôme reconnu avec expérience) mais depuis 3 ans, je fais autre chose (peu qualifié) parce qu'ici, il n'y a rien dans ma branche et qu'il faut bien remplir le frigo. Mais là j'en peux plus de mon petit boulot d'appoint : je veux retrouver un emploi qualifié, reconnu et bien payé

Or, là où j'habite, le seul moyen de me former est de passer par le CNED : aucun centre de formation à moins d'une heure trente de chez moi et en plus, on va sans doute déménager dans les mois à venir car mon conjoint cherche à changer de travail lui aussi. Je ne sais pas du tout comment présenter mon projet lors de mon premier entretien pour mon suivi : j'ai déjà appelé le 3949 de ma région une fois pour voir, et visiblement, pour eux le CNED n'empêche pas de travailler à côté.
J'entends cet argument, mais dans mon cas je trouve ça très injuste : ici il n'y a rien de rien (en dehors du secrétariat, du BTP et de l'école d'infirmières) pour se former, et ayant 2 enfants encore très demandeurs avec un conjoint souvent absent, je me dis que travailler en plus d'étudier (seule chez soi, ce qui n'est déjà pas évident) risque de ruiner mes chances de mener mon projet de reconversion à son terme

J'hésite donc entre :
- jouer cartes sur tables et espérer tomber sur un conseiller sympa qui me couvrira, ou qui me proposera une attestation de stage qui me dispensera de recherches active pendant le temps de ma formation (car en plus, il y a un stage obligatoire de 2 mois à faire). Mais j'ai peur de tomber sur un c** qui me radie et me prive de mes précieuses indemnités que j'ai acquises depuis 3 ans (en travaillant des tas d'heures pour des clopinettes) et me disant que si j'étudie je choisis donc de ne pas travailler.
- soit je ne dis rien, je feins de chercher dans mon métier initial et ici c'est le désert professionnel dans cette branche. Mais dans ce cas, est-ce qu'il (mon conseiller) ne risque pas de me casser les pieds quand il verra qu'au bout de 6 mois il n'y aura pas eu 3 offres me correspondant, en me poussant à faire des stages ici ou là, à me reconvertir dans un autre métier qui m'intéresse pas plus ? Comment ça se passe, aurais-je le droit de m'obstiner à vouloir user mes droits jusqu'au bout pour essayer de trouver un emploi dans mon ancien métier ?
Que feriez-vous, ceux qui connaissent un peu les ficelles et la "mentalité" du Pole Emploi ?
Désolée pour le roman

Bonne journée à tous