Poussin je n'oserai dire que tu n'es pas intello

mais je dois dire que je les trouve ttes pasionnantes ces questions philosophiques :
que vaut l' opposition du travail manuel et du travail intellectuel ? et bien la hiérarchisation des individus et l'organisation politique d'une société
la vie peux ns amener à être les 2 (bien que tr personnellement je ne me déclarerai pas comme telle par ex tu vois ce n'est pas un jugement à ton égard mais il faut des années voire des centenaires de sagesse pr cela et de plus c'est à ceux qui reconnaissent ta pensée de te définir de la sorte : bien qu'il y ait une catégorie professionnelle authentiquement identifiée comme telle
ce qui suppose que toutes les autres ne le sont pas !

rien que ceci cause un clivage fondamental et déjà établi officiellement
off bien sur on peux dire encore bp d'autres choses à ce titre
le travail manuel ne laisse pas de place ou trav intellect et vis versa
le travail manuel est ancré ds la matière et l' autre exige quasimment le retrait du monde s'il suit son idéal de pensée ultime pr elle mm supérieure à la matière cette fois et à l'humain
Sinon pr le reste et bien c'est pas mal placé dans le contexte des disciplines étudiées pour le bac
Que gagnons-nous à travailler? j'aurais répondu : rien, on n'a même plus la satisfaction de vivre, on survit soit OK
c'est l'idéal de la droite Attention à ne pas mal répondre !