même au bac on leur pose de ces questions...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

même au bac on leur pose de ces questions...

Message par poussin006 »

Série S (scientifique) coefficient 3
- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
- Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
- Expliquer un texte de Hume extrait d'"Enquête sur les principes de la morale" sur le thème de la justice.

Série ES (économique et social) coefficient 4
- Peut-on en finir avec les préjugés?
- Que gagnons-nous à travailler?
- Expliquer un texte de Nietzsche extrait de "Humain, trop humain" sur la morale.

à la première, j'aurais perso développé sur l'affirmation de son propre choix, il y a des intellos et des manuels (et merde je suis les 2 8) )

à la deuxième, j'aurais répondu : rien, on n'a même plus la satisfaction de vivre, on survit :evil:
superuser

Message par superuser »

Toi, intello ?

:lol: :lol: :lol:
gérard

Message par gérard »

Bour le bac L, il y avait ce matin : "Toute prise de conscience est-elle libératrice?"

C'est drôle, je suis retombé il ya quelques jours sur ces vers d'Alfred de Vigny :

"Pourquoi vous fallut-il tarir mes espérances
Ne pas me laisser homme avec mes ignorances"

... ce que je reformule à ma façon (avec une touche de Brel - et peut-être de St Dum') : "qu'est-ce que ce serait commode d'être carrément con !"

Non que je ne le sois pas un peu, comme tout le monde...
... mais je vois bien que ce n'est pas encore assez !
poussin006

Message par poussin006 »

superuser a écrit :Toi, intello ?

:lol: :lol: :lol:
:lol: je manie aussi bien la truelle que le clavier.... 8) et le placo n'a pratiquement plus de secrets pour moi, figure toi que pour être bon en maçonnerie, faut un minimum d'intelligence, sinon tu perds du temps donc...de l'argent :wink:
geneve

Message par geneve »

Poussin je n'oserai dire que tu n'es pas intello :D mais je dois dire que je les trouve ttes pasionnantes ces questions philosophiques :

que vaut l' opposition du travail manuel et du travail intellectuel ? et bien la hiérarchisation des individus et l'organisation politique d'une société
la vie peux ns amener à être les 2 (bien que tr personnellement je ne me déclarerai pas comme telle par ex tu vois ce n'est pas un jugement à ton égard mais il faut des années voire des centenaires de sagesse pr cela et de plus c'est à ceux qui reconnaissent ta pensée de te définir de la sorte : bien qu'il y ait une catégorie professionnelle authentiquement identifiée comme telle

ce qui suppose que toutes les autres ne le sont pas ! :) rien que ceci cause un clivage fondamental et déjà établi officiellement
off bien sur on peux dire encore bp d'autres choses à ce titre
le travail manuel ne laisse pas de place ou trav intellect et vis versa
le travail manuel est ancré ds la matière et l' autre exige quasimment le retrait du monde s'il suit son idéal de pensée ultime pr elle mm supérieure à la matière cette fois et à l'humain

Sinon pr le reste et bien c'est pas mal placé dans le contexte des disciplines étudiées pour le bac
Que gagnons-nous à travailler? j'aurais répondu : rien, on n'a même plus la satisfaction de vivre, on survit soit OK :D
c'est l'idéal de la droite Attention à ne pas mal répondre !
Pili

et qui sont les bachelier?

Message par Pili »

Ce fil abordait ironiquement les sujets de philo au bac…à juste raison :wink:

Mais où en sommes nous sur l’égalité des chances face à l’obtention de ce diplôme…si important…à priori des inégalités de classes sociales demeurent

"Les fils de cadres ont 2,9 fois plus de chances que les ouvriers d’avoir leur Bac et 8 fois plus d’obtenir un bac S..."
http://www.inegalites.fr/spip.php?article272&id_mot=28
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le but n'est pas de former les jeunes mais de les selectionnner.

Pour ceux qui n'ont pas le BAC il est mis en place le recruttement par simulation,
c'est à dire le recruttement par vérification de l'aptitude monotâche.

Bien sûr cela se passe :
[ en particulier face à des recrutements en nombre ou pour pallier à une pénurie de main-d'oeuvre, comme dans le BTP, l'hôtellerie-restauration, la grande distribution, l'agriculture, la banque... 56 % des candidats réussissent les évaluations qui se déroulent sur les plates-formes de vocation ciblées en fonction des métiers. Par exemple, celle du 20ème arrondissement à Paris évalue les jeunes dans les métiers de l'hôtellerie, la restauration et la sécurité. ]
Répondre