renseignement arret maladie et conges

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tite_c

renseignement arret maladie et conges

Message par tite_c »

bonjour,
pouvez vous eclairer ma lanterne sur 2 questions:

j aimerais savoir s il est possible de declarer des jours d absences en etant beneficiaire de l are? si oui dois je les declarer qu a l assedic ou est ce que je dois aussi en informer l anpe?

pour le mois de juin j ai un arret maladie du 1er au 5 juin puis du 7 juin au 14 juin comment le declarer a l assedic? du fait qu il y a une coupure entre les deux
merci d avance
superuser

Message par superuser »

Bonjour,

Vous DEVEZ déclarer vos "absences" à l'Assedic, qu'elles soient pour maladie, congé (vous avez droit à 35 jours calendaires par an), formation ou activité salariée.

Vous devez le faire chaque fin de mois en pointant soit par internet, soit par téléphone. On vous demande si vous avez été en arrêt maladie : vous dites oui et vous donnez le nombre total de jours, puis vous envoyez à votre Assedic une photocopie des justificatifs médicaux et Sécu.
Quenenni

Message par Quenenni »

Bonjour !

Le mieux est même de ne pas attendre la fin du mois pour éviter le risque de trop-perçu. Pour les congés (35 jours par an), appelez l'Assedic ou l'ANPE dans la semaine qui précède votre départ, le lien se fera tout seul entre les deux organismes.
Pour les arrêt maladie, transmettez le volet "employeur" à l'Assedic, qui enregistrera l'arrêt de travail.

Voilà !
maguy

Message par maguy »

Bonjour Quenenni

Le congé maladie appelle une question, subit-on aussi une baisse de revenus ?

Par exemple, en ASS ?

Il y a deux ans, j'ai eu une fracture du pied, très invalidant, je n'ai rien déclaré aux Assedics et n'ai pas eu de contrôle non plus heureusement.
tite_c

Message par tite_c »

merci pour ces informations quenenni et superuser :). apres avoir laissé un mail a l'assedic un agent m a recontacté.je lui ai specifié que je ne serai pas là en juillet et il m a dit qu il se chargait de la declarer faut il que je le redéclare de mon coté par precaution?
superuser

Message par superuser »

En principe, vous pouvez lui faire confiance : mais gardez bien les copies des mails si vous avez correspondu par ce biais pour avoir une preuve au cas où.

Sinon, pour avoir confirmation que vos dates sont bien enregistrées, vous pouvez toujours appeler au 0811 01 01 [--] suivi des 2 chiffres de votre département (prix d'un appel local) du lundi au jeudi et de 9h à 16h : un conseiller de l'Assedic vous renseignera.

@maguy
Diety a connu ce cas de figure avec un accident de voiture : lire ici…. A part que c'est une galère de paperasse et qu'il faut attendre deux mois pour toucher ses IJ de Sécu, l'affaire est jouable et serait même plutôt rentable.
Répondre