Aujourd'hui, en effet, nous comptons dans nos sympathisant-E-s les personnes qui sont inscrites comme "membres utilisateurs" du site (il y en a plus de 3.000).
Ces personnes reçoivent notre "Lettre d'information" et peuvent à tout moment de désinscrire (ce que font deux ou trois personnes en moyenne, à chaque fois que nous adressons une "Lettre d'information").
À partir du moment où elles ne le font pas (se désinscrire), nous les comptons aux rangs de nos "sympathisants" (des centaines d'entre eux reçoivent d’ailleurs nos "lettres" depuis près de deux ans).
Mais tous nos "sympathisant-E-s" ne sont pas inscrits comme "Membres du site".
Certaines personnes (nous en rencontrons en toutes occasions) viennent sur le site une, deux ou trois fois par semaine sans jugé utile de s'enregistrer en tant que "membres utilisateurs".
Nous avons pu, à plusieurs reprises, mesurer notre enracinement militant, notamment en juillet dernier, quand nous avons lancé notre "appel à solidarité" pour couvrir les frais juridiques que m'impose ma mise en examen (et prochaine comparution en correctionnelle) dans l'affaire "Radiateur".
En plein été, nous avons reçu près de 200 chèques en 5 jours ouvrables (nous avons même été contraints de mettre un terme à cet "Appel", une semaine plus tard pour ne pas être "débordés" par les dons). Beaucoup de ces donateurs n’étaient ni adhérents ni "membres inscrits" sur le site.
Notre impact réel (en nombre de sympathisants) est donc difficilement quantifiable.
Seuls quelques indices nous permettent de mesurer notre enracinement :
• Le nombre de nouveaux "membres inscrits" sur le site : entre 200 et 300 par mois.
• Le nombre de visites par jour : Plus de 8.000 (en ce moment), contre 3.200 début novembre.
• Le nombre de reprises de notre contenu sur d’autres sites et d’autres blogs (c’est considérable !).
• Le nombre de mails reçus et contacts téléphoniques : entre 25 et 40 par jour.
Reste, reste, notre ÉNORME point faible, le nombre de nos adhérents. On n’atteint pas les 300 (Sophie, la Trésorière de l'association confirmera ou infirmera).
Mais nous savons que les collectifs/associations engagés sur les thèmes du chômage ne font pas "recettes". Les gens ont du mal à s'identifier à cette dynamique militante.
Mais, très honnêtement, nous n'envisagions pas d'en être là où nous en sommes il y a deux ans, quand nous avons lancé Actuchomage.
Notre implantation est aujourd'hui nationale : avec des correspondants dans toutes les grandes régions et à l'international, des dizaines de réseaux militants solidaires de nos actions, une trentaine d'intervenants réguliers sur nos sites (journalistes, militants ou simples citoyens…)…
En deux ans, nous pensons avoir atteint, dépassé même, nos prévisions les plus optimistes.
Notre chance aussi… c’est de pouvoir faire vivre notre association avec 1.500 euros de budget annuel.
C'est sûr que si nous disposions de plus de fonds, nous pourrions assurer des permanences autres que virtuelles, organiser des débats, des réunions de travail, engager des actions en Justice…
Pour plus d'explication… et si vous voulez adhérer (à partir de 5 euros par an !!!) :
contact@actuchomage.org
Yves - Un animateur du site