3.000 adhérents et sympathisants..... ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

regisg

3.000 adhérents et sympathisants..... ?

Message par regisg »

Vous dites dans l'édito : "Si nous ne dépassons pas rapidement le niveau actuel de 3.000 adhérents et sympathisants..."

Hum, cela a vite grimpé :wink:

Je pense qu'il faut être honnête : on ne peut pas compter comme sympathisants ceux qui se sont simplement inscrits au site...
tristesir

Message par tristesir »

Et pourquoi pas?
Pour consulter les forums et la page d accueil il n'y a nul besoin de s inscrire.
Yves

En effet…

Message par Yves »

Aujourd'hui, en effet, nous comptons dans nos sympathisant-E-s les personnes qui sont inscrites comme "membres utilisateurs" du site (il y en a plus de 3.000).

Ces personnes reçoivent notre "Lettre d'information" et peuvent à tout moment de désinscrire (ce que font deux ou trois personnes en moyenne, à chaque fois que nous adressons une "Lettre d'information").

À partir du moment où elles ne le font pas (se désinscrire), nous les comptons aux rangs de nos "sympathisants" (des centaines d'entre eux reçoivent d’ailleurs nos "lettres" depuis près de deux ans).

Mais tous nos "sympathisant-E-s" ne sont pas inscrits comme "Membres du site".

Certaines personnes (nous en rencontrons en toutes occasions) viennent sur le site une, deux ou trois fois par semaine sans jugé utile de s'enregistrer en tant que "membres utilisateurs".

Nous avons pu, à plusieurs reprises, mesurer notre enracinement militant, notamment en juillet dernier, quand nous avons lancé notre "appel à solidarité" pour couvrir les frais juridiques que m'impose ma mise en examen (et prochaine comparution en correctionnelle) dans l'affaire "Radiateur".

En plein été, nous avons reçu près de 200 chèques en 5 jours ouvrables (nous avons même été contraints de mettre un terme à cet "Appel", une semaine plus tard pour ne pas être "débordés" par les dons). Beaucoup de ces donateurs n’étaient ni adhérents ni "membres inscrits" sur le site.

Notre impact réel (en nombre de sympathisants) est donc difficilement quantifiable.

Seuls quelques indices nous permettent de mesurer notre enracinement :

• Le nombre de nouveaux "membres inscrits" sur le site : entre 200 et 300 par mois.

• Le nombre de visites par jour : Plus de 8.000 (en ce moment), contre 3.200 début novembre.

• Le nombre de reprises de notre contenu sur d’autres sites et d’autres blogs (c’est considérable !).

• Le nombre de mails reçus et contacts téléphoniques : entre 25 et 40 par jour.

Reste, reste, notre ÉNORME point faible, le nombre de nos adhérents. On n’atteint pas les 300 (Sophie, la Trésorière de l'association confirmera ou infirmera).

Mais nous savons que les collectifs/associations engagés sur les thèmes du chômage ne font pas "recettes". Les gens ont du mal à s'identifier à cette dynamique militante.

Mais, très honnêtement, nous n'envisagions pas d'en être là où nous en sommes il y a deux ans, quand nous avons lancé Actuchomage.

Notre implantation est aujourd'hui nationale : avec des correspondants dans toutes les grandes régions et à l'international, des dizaines de réseaux militants solidaires de nos actions, une trentaine d'intervenants réguliers sur nos sites (journalistes, militants ou simples citoyens…)…

En deux ans, nous pensons avoir atteint, dépassé même, nos prévisions les plus optimistes.

Notre chance aussi… c’est de pouvoir faire vivre notre association avec 1.500 euros de budget annuel.

C'est sûr que si nous disposions de plus de fonds, nous pourrions assurer des permanences autres que virtuelles, organiser des débats, des réunions de travail, engager des actions en Justice…

Pour plus d'explication… et si vous voulez adhérer (à partir de 5 euros par an !!!) : contact@actuchomage.org

Yves - Un animateur du site
Yves

Et puis…

Message par Yves »

Et puis… pour nous l'aventure ne fait que commencer !

Une association d'utilité publique (ce que nous ambitionnons d'être d'ici peu) et un vrai réseau militant ne se construisent pas en deux ans… sans aucun moyens financiers.

Aujourd'hui, notre impact est réel (tout comme notre réseau en cours de constitution). Et c'est pour cette raison que nous réussissons (malgré tout) à interviewer des femmes et des hommes politiques de premier plan (qui disposent par ailleurs de leurs propres réseaux militants).

Quand des types comme Montebourg et Dray (PS), Le Pen (FN), Besancenot (LCR), Bayrou (UDF), Dupont-Aignan (UMP)… ou madame Laguiller (LO)… et tant d'autres, nous accordent une interview, ils se renseignent avant et n'accolent pas leur image politique à n'importe qui, n'importe comment.

L'anecdote est réelle. Quand nous avons rencontré Arnaud Montebourg (un des porte-parole de Ségolène Royal), il nous a dit en nous accueillant dans son bureau de la l'Assemblée nationale : "Actuchomage, ça, c'est important !".

Évidemment, j'ai tempéré immédiatement son propos : "Faut relativiser", lui ai-je répondu.

Il a insisté : "Non, non, c'est très important !".

À tel point, c'est que nous avons loupé notre interview ce jour-là (notre matériel d'enregistrement a planté). On lui a fait perdre plus d’une heure de son temps !

Eh bien, Montebourg nous a redonné rendez-vous la semaine suivante.

Ça aussi, c'est un signe… tangible… et objectif.

Mais, bref, les centaines de personnes qui nous suivent depuis des mois savent de quoi je parle. :wink:
Dernière modification par Yves le 06 déc. 2006, modifié 1 fois.
Yves

Pour finir…

Message par Yves »

Au moment où j'écris ces quelques lignes (à 18h53), 40 personnes sont présentes sur nos forums et plus de 250 autres surfent sur Actuchomage.

Nous avons pris aujourd'hui (avant 19h00) 12 nouveaux "membres utilisateurs".

Par ailleurs, au moment où j'écris, 42 personnes sont connectées sur www.renovation-democratique.org et près de 70 sur www.inter-emploi.org (nos deux autres sites).

L'audience cumulée de nos sites est, à cet instant précis, de plus de 400 visiteurs (sachant que le mercredi est traditionnellement un jour "calme", surtout à cette heure).

Certes, ce ne sont pas de nouveaux "adhérents" ou "sympathisants", mais ce sont des gens qui, aujourd'hui, auront été en contact (même succinctement) avec nous.

Peut-être reviendront-ils un jour ou l'autre, et qui sait s'ils n'adhéreront pas prochainement… :wink:
Yves

Et, finalement, une petite dernière !

Message par Yves »

Le plus important parti politique de France ne compte "que" 140.000 adhérents (UMP).

Le PS : 120.000, il me semble.

Malgré les moyens énormes dont ils disposent…

Et enfin, seuls 8,2% des 26 millions de salariés de ce pays sont syndiqués.

Nous n'avons donc pas à rougir de notre "potentiel d'adhésion", certes très modeste, mais qui s'inscrit dans un contexte général très défavorable !

Yves - Un animateur du site… accessoirement… président de l'association qui l'édite.
victorine83

Message par victorine83 »

Les adhérents sont plus nombreux maintenant à l'UMP qui a dépassé récemment 300 000 adhésions et au PS qui en était à 280 000 au moment de l'élection de son candidat.

Quant aux syndiqués, le pourcentage représente 2 132 000 adhérents, ce qui dépasse de loin les adhésions de l'UMP et du PS réunis.

Ceci dit, ça n'enlève en rien les jolies performances et le succès d'actuchomage, de renovation-democratique et d'inter-emploi que je fréquente quotidiennement depuis plus d'un an et je ne m'en lasse pas tant l'information y est riche et haute en couleur.

De plus, actuchomage éveille des besoins d'engagement et d'action chez certains d'entre nous, ce qui ne se voit pas forcément dans nos forums.

Pour exemple, ce week-end, je vais voir un sympathisant d'actu qui n'intervient pas sur les forums ainsi qu'une amie à lui qui travaille dans une association de réinsertion et qui fait quelques interventions sur une radio locale.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a la partie visible par les visites sur les 3 sites de l'association mais il y a aussi la partie invisible sur le terrain.

Deux ans d'existence, c'est jeune et l'aventure a fordimablement bien décollée... et ça n'est pas fini. :wink:
Yves

Merci pour les infos… 

Message par Yves »

Merci pour les infos Victorine, concernant le nombre d'adhérents à l'UMP et au PS.

Mes chiffres dataient d'il y a un an et demi, avant que ces deux formations ne lancent d'importantes campagnes de recrutement (à prix d'adhésion défiant toute concurrence pour le PS - et par prospections directes, jusque sur les plages - tongs comprises -, pour l'UMP).

Le nombre d'adhésions est directement lié au montant des budgets consacrés aux prospections.

Pour notre part, notre budget est de 0 euro.
Répondre