1- On peut croire en des valeurs et militer sans arrière pensée
J'étais cadre dans le privé avant de découvrir l'humanitaire. Aujourd'hui, c'est mon métier et je veux continuer (missions à l'étranger). Mais pour d'autres raisons (familiales) je suis "bloqué" quelques mois en France. J'ai également fini mes droits aux Assedic (alors que je veux travailler), et j'ai découvert par hasard qu'on pouvait généraliser et adapter ces missions de volontariat au secteur associatif français. Et par dessus tout, que ça ne coûterait que 20 milliards d'euros (la moitié du coût du programme vide de M. Sarkozy !), d'indemniser jusqu'à 4 millions de chômeurs et précaires, volontaires pour travailler à temps plein en association !!!
Je serais bien bête, égoïste, et même ***, de garder ces idées pour moi. C'est un devoir citoyen de montrer ces chiffres, une fois qu'on les a découverts.
Quand d'autres individus, indépendants de tout parti, se sont levés contre la constitution libérale européenne (je pense à Etienne Chouard), on ne leur a pas demandé quelles étaient leurs arrières pensées...
On peut heureusement militer pour ses idées.
Je paraphrase Gandi, qui disait que celui qui est au courant d'un problème, et qui ne fait rien, devient alors une partie de ce problème.
2- Ce que ça pourrait me rapporter très éventuellement
2.1 D'abord je serais ENORMEMENT heureux que 3, 4 ou 5 chômeurs arrivent à être élu. Et c'est tout à fait possible (c'est pour ça que je recherche 200 personnes, car le programme est suffisamment costaud pour qu'on ait des chances que 5% (?) passent. Il y a beaucoup de députés UMP qui risquent d'être "sortants" tout court et pour lesquels le PS n'a pas de candidat costaud à mettre en face.
Donc, 1er rapport, ma très grande satisfaction personnelle. C'est un peu comme l'humanitaire, à la fin du programme, on voit ce qu'on a construit, les familles, qui n'avaient rien avant, maintenant un peu plus heureuses (même si on n'a finalement pas beaucoup apporté par rapport à nos valeurs occidentales), ça réchauffe le coeur. Et ça fait vivre. En tout cas je suis plus content de travailler et de savoir que pour une partie de mon travail des gens vivent un peu plus heureux, plutôt que de savoir que les actionnaires auront 10% de plus... Chacun son truc, même si l'humanitaire "paie moins" (mais il n'y a pas de piège).
2.2 Sans le chercher, je crois qu'on a toujours une récompense, pour tout travail efficace. Par exemple, même si l'action que je mène est entièrement gratuite, et que ça marche, vous ne pensez pas que j'aurais un meilleur travail pour mes prochaines missions ? Je répète que ce n'est pas ce que je cherche, mais si je permets à des chômeurs d'être élus, on me regardera différemment. Celui qui a des convictions finit par gagner, mais pas de manière bassement matérielle. Au contraire, je pense que
si je cherchais de l'argent, je "plomberais" ce programme.
C'est aussi pour ça que je suis revenu en arrière sur l'idée d'une "franchise politique" (avant, par opposition à un parti centralisateur --que je ne veux toujours pas-- j'entrevoyais des candidats libres et soutenus suivant le système des franchises (
http://50chomeurs.free.fr/?q=franchise_politique&l=a), mais je suis revenu en arrière). Aujourd'hui, celui qui veut le sigle "50 chômeurs députés" peut l'utiliser librement (à condition de ne pas le discrédibiliser, et d'être un candidat effectif, et non pas "fantôme"). Si quelqu'un qui l'utilise veut faire un don pour soutenir l'action (je passe mes journées à démarcher, à soutenir les candidats, et j'ai pourtant une famille à nourrir), ou pour respecter la loi sur les financements des partis politiques, c'est volontier. Mais ce n'est pas une demande de ma part.
Pour conclure, il n'y a pas de piège. De toute façon, pour qu'il y ait une arnaque, il faudrait qu'on vous demande de vous engager. Ma demande, c'est que vous vous engagiez pour la population, pas pour moi. Est-ce que la citoyenneté est un piège ? Je ne le pense pas.
lionel