recherche 200 "seniors" en recherche d'emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lionel.a

recherche 200 "seniors" en recherche d'emploi

Message par lionel.a »

Bonjour,

je préviens tout de suite, ce n'est malheureusement pas pour un emploi (enfin, pas directement à ce qu'on peut s'attendre).

J'avais lancé le programme "50 chômeurs députés" il y a quelques mois. Et ça continue, mais il manque du monde...

Le programme reste d'autoriser le travail à plein temps en association à but non lucratif (volontariat), contre le maintien des droits (Assedic, RMI, ASS...) plus une indemnité compensatrice jusqu'à 90% de l'ancien salaire (minimum le Smic). Le coût de cette mesure est de l'ordre de 20 milliards pour 4 millions d'emplois ! (c'est pas cher pour autant de travailleurs, comparé aux aides classiques au secteur privé -- mais là, on est dans le social).

Et pour arriver à obtenir cette loi... il faut que des chômeurs se présentent à la députation. ("50 chômeurs" = représentativité, 10% de chômeurs sur les 577 députés. C'est théorique, il faut que des candidats se battent).

La proposition de résorption du chômage tient la route, et j'aide pour la campagne (conseils administratifs, suivi du financement...).

Ce qui manque, ce sont les volontaires, prêts à affronter 4 à 6 mois pleins de campagne. Voilà pourquoi je recherche des séniors de préférence, mais la porte est grande ouverte à tous (pour une fois qu'il n'y a pas de discrimination) : des candidats séniors peuvent apparaître plus matures (bien que ce ne soit pas pour les sénatoriales :wink: ). Ce sont aussi des gens qui ne partent pas défaitistes car, eux, ont connu le plein emploi au début de leur carrière, et savent que c'est possible. Mais je répète que c'est ouvert à tout le monde.

Je réponds à vos questions ici sur le fil du forum. Pour plus d'infos, http://50chomeurs.free.fr .

merci,

lionel
carl

Message par carl »

J'ai été voir ton site, mais je n'arrive pas à comprendre quel est ton interet à toi dans cette histoire ?
Je m'excuse, mais j'ai du mal à croire, que se soit purement désinteréssé.
Est ce une arnaque ?

Peut tu me donner plus de précisions ?
lionel.a

Message par lionel.a »

1- On peut croire en des valeurs et militer sans arrière pensée

J'étais cadre dans le privé avant de découvrir l'humanitaire. Aujourd'hui, c'est mon métier et je veux continuer (missions à l'étranger). Mais pour d'autres raisons (familiales) je suis "bloqué" quelques mois en France. J'ai également fini mes droits aux Assedic (alors que je veux travailler), et j'ai découvert par hasard qu'on pouvait généraliser et adapter ces missions de volontariat au secteur associatif français. Et par dessus tout, que ça ne coûterait que 20 milliards d'euros (la moitié du coût du programme vide de M. Sarkozy !), d'indemniser jusqu'à 4 millions de chômeurs et précaires, volontaires pour travailler à temps plein en association !!!

Je serais bien bête, égoïste, et même ***, de garder ces idées pour moi. C'est un devoir citoyen de montrer ces chiffres, une fois qu'on les a découverts.

Quand d'autres individus, indépendants de tout parti, se sont levés contre la constitution libérale européenne (je pense à Etienne Chouard), on ne leur a pas demandé quelles étaient leurs arrières pensées...

On peut heureusement militer pour ses idées.

Je paraphrase Gandi, qui disait que celui qui est au courant d'un problème, et qui ne fait rien, devient alors une partie de ce problème.

2- Ce que ça pourrait me rapporter très éventuellement

2.1 D'abord je serais ENORMEMENT heureux que 3, 4 ou 5 chômeurs arrivent à être élu. Et c'est tout à fait possible (c'est pour ça que je recherche 200 personnes, car le programme est suffisamment costaud pour qu'on ait des chances que 5% (?) passent. Il y a beaucoup de députés UMP qui risquent d'être "sortants" tout court et pour lesquels le PS n'a pas de candidat costaud à mettre en face.
Donc, 1er rapport, ma très grande satisfaction personnelle. C'est un peu comme l'humanitaire, à la fin du programme, on voit ce qu'on a construit, les familles, qui n'avaient rien avant, maintenant un peu plus heureuses (même si on n'a finalement pas beaucoup apporté par rapport à nos valeurs occidentales), ça réchauffe le coeur. Et ça fait vivre. En tout cas je suis plus content de travailler et de savoir que pour une partie de mon travail des gens vivent un peu plus heureux, plutôt que de savoir que les actionnaires auront 10% de plus... Chacun son truc, même si l'humanitaire "paie moins" (mais il n'y a pas de piège).

2.2 Sans le chercher, je crois qu'on a toujours une récompense, pour tout travail efficace. Par exemple, même si l'action que je mène est entièrement gratuite, et que ça marche, vous ne pensez pas que j'aurais un meilleur travail pour mes prochaines missions ? Je répète que ce n'est pas ce que je cherche, mais si je permets à des chômeurs d'être élus, on me regardera différemment. Celui qui a des convictions finit par gagner, mais pas de manière bassement matérielle. Au contraire, je pense que si je cherchais de l'argent, je "plomberais" ce programme.

C'est aussi pour ça que je suis revenu en arrière sur l'idée d'une "franchise politique" (avant, par opposition à un parti centralisateur --que je ne veux toujours pas-- j'entrevoyais des candidats libres et soutenus suivant le système des franchises (http://50chomeurs.free.fr/?q=franchise_politique&l=a), mais je suis revenu en arrière). Aujourd'hui, celui qui veut le sigle "50 chômeurs députés" peut l'utiliser librement (à condition de ne pas le discrédibiliser, et d'être un candidat effectif, et non pas "fantôme"). Si quelqu'un qui l'utilise veut faire un don pour soutenir l'action (je passe mes journées à démarcher, à soutenir les candidats, et j'ai pourtant une famille à nourrir), ou pour respecter la loi sur les financements des partis politiques, c'est volontier. Mais ce n'est pas une demande de ma part.

Pour conclure, il n'y a pas de piège. De toute façon, pour qu'il y ait une arnaque, il faudrait qu'on vous demande de vous engager. Ma demande, c'est que vous vous engagiez pour la population, pas pour moi. Est-ce que la citoyenneté est un piège ? Je ne le pense pas.

lionel
Mentor

Difficultés

Message par Mentor »

Bonjour,

Je suis allé sur le site...mais aucun lien n'a fonctionné. Merci de me contacter par MP pour ce bug ! Autrement, je vais suivre attentivement ton initiative et contribuer au débat.

Tu peux faire une recherche sur ce site au travers de mes diverses interventions ainsi que sur celui de Renovation Démocratique (mon pseudo là bas : renovdemocrat86). Tu y liras notamment dans le thème "un candidat pour 2007" et ce, dès le début de la suggestion de Pataquès ma suggestion d'une candidature aux législatives de chomeurs et chomeuses qui "postuleraient" le cas échéant...

Dans l'attente des réactions des uns et des autres,

Vincent
alias Mentor
carl

Message par carl »

Pour conclure, il n'y a pas de piège. De toute façon, pour qu'il y ait une arnaque, il faudrait qu'on vous demande de vous engager. Ma demande, c'est que vous vous engagiez pour la population, pas pour moi. Est-ce que la citoyenneté est un piège ? Je ne le pense pas.
Mais cette engagement demande des fonds !

En supposant, que je souscrive à ton projet et donc que je sois candidat. Comment vais-je financer ma campagne ?
Car, pour se faire connaitre dans sa circonscription, il faut un minimun de médiatisation. Cette dernière passe par l'impression de tract et d'affichage. Le porte à porte à ses limites !
Ce n'est pas avec mon ASS, que je vais pouvoir payer les tracts.
C'est ça qui m'interpelle principalement.
maguy

recherche 200 séniors en recherche d'emploi

Message par maguy »

Bonjour
pour qu'il y ait une arnaque, il faudrait qu'on vous demande de vous engager. Ma demande, c'est que vous vous engagiez
Heuuuu ????

Carl a raison, malheureusement en ce qui me concerne.

Ici c'est le royaume des DELD et des précaires.

Sans moyens médiatiques, on ne peut espérer se faire prendre au sérieux.

Et franchement, même si j'avais eu le goût de me mettre en avant ce qui n'est pas le cas, cela me gênerait de me présenter sous l'étiquette "chômeur".

Bonne chance quand même
dblosse

Message par dblosse »

B'jour,

Pourquoi étiquette chômeur ?

Je ne me qualifie pas de la sorte personnellement, mais comme être humain sans travail. Appelez ça comme vous voulez mais je ne comprends pas qu'au bout d'autant de temps, vous trouvez ce mot si péjoratif.

David - Qui n'a aucune honte d'être chômeur
Mentor

Etiquette & Financement

Message par Mentor »

Que ce soit en réponse à la sollicitation de Lionel a. qui, si je comprends bien, désire fédérer des initiatives locales de candidatures aux postes de député(e)s ou bien un engagement personnel de l'un(e) d'entre vous, je peux dire :

1) que le financement recherché n'est que le maillon suivant après la constitution d'une équipe et surtout du positionnement de la candidature envisagée ;

2) que la notion d’étiquette n’a pas lieu d’être puisque tout simplement la personne concernée est libre de tout engagement afin de pouvoir proposer ses compétences aux citoyens de sa circonscription.

Je pense que le marché de l’emploi politique est à occuper comme perspective d’avenir professionnel pour toutes et tous ceux d’entre nous qui sont motivé(e)s pour se mettre au service de la démocratie et des problèmes de société. Nous pouvons entendre ici ou là par bon nombre des « titulaires » de ces postes que « la politique est un métier ». On peut s’étonner que les formations d’avocat, de médecin, de fonctionnaire, et autres catégories sociales privilégiées soient à l’origine de la représentativité des français à l’Assemblée nationale…

Pour ma part je suis en quête de mettre en place un ticket gagnant avec une personne de Poitou Charentes, sans emploi et motivée pour envisager d’être élue soit comme candidat(e), soit comme suppléant(e).

A vous lire avec plaisir et humilité,

Vincent
Alias Mentor

NB : je poste également ce propos sur le site où nous ferions bien d’y intervenir sur ce sujet : http://www.renovation-democratique.org
lionel.a

Message par lionel.a »

Merci à vous pour faire avancer avec vos remarques

Concernant les fonds :
Je n'envisage pas qu'un candidat en soit de son argent (par contre il va y passer beaucoup de temps pour ne pas dire toutes ses journées). L'argent ne fait pas tout (même si ça aide considérablement).

Le premier problème rencontré est celui de la crédibilité (le problème de l'argent ne viendra qu'après). Vous-même vous vous posez des questions, alors que votre présence sur ce site montre que vous avez un intérêt supérieur, alors imaginons les autres...

Des gens qui lirons "à la va-vite" un parti de chômeurs (façon de parler, même si je ne suis pas d'accord avec cet intitullé), jetterons le tract, et ça s'arrêtera là. Non, ce qu'il faut, c'est parler avec quelques personnes (pas seulement tracter). Ce n'est pas de la théorie, je l'ai fait avant de lancer ce projet. Il faut prendre son temps, et on a un excellent retour quand les gens ont compris.

Bien sûr, on ne fait pas dans le "quantitatif", mais dans le "qualitatif". Et il n'y aura pas beaucoup d'électeurs qui auront eu la chance de discuter avec des candidats. Mais je crois qu'une personne sur 2 rencontrée a des chances de voter pour le candidat, au moins pour la sympathie créée (que sont les autres partis ? des hommes et femmes qui portent des étiquettes de partis politiques qui n'en n'ont rien à faire de nous).

En tout cas, gardez votre ASS, ce n'est déjà pas suffisant pour vivre, et si vous empruntez autour de vous, faites-le pour manger mais jamais pour de la politique.

Les medias ?
Ils seront bloqués, je pense. Pourquoi vouloir se battre sur le même terrain que les partis traditionnels ? Laissons tomber la "communication traditionnelle". Quand j'en entends parler, ça me rappelle la "pensée unique".

Maguy, est-ce que vous faites entièrement confiance aux médias ? Moi, non.
Idem pour l'internet. L'internet permet de "planter" une campagne (ex: la Constitution), mais pas de la réussir. Les Français de la vie de tous les jours, c'est dans la rue qu'on les croise.

Quant à l'étiquette "chômeur" (et même "chômeur ou précaire"), je suis d'accord, c'est un "mauvais marketing". Je l'écris sur le site "50 chômeurs", et je le maintiens : chômeur n'est pas un métier. Et ce n'est pas un parti de chômeurs qu'on est en train de lancer. Ce sont des initiatives individuelles car les gros partis et les grosses structures sont des dinosaures incapables d'idées ou d'initiatives. Mais malgré ce mauvais côté, ça doit montrer que notre république n'est pas très représentative... Et ça doit montrer que les chômeurs ne sont pas des paresseux, mais des gens qui demandent que des lois soient votées pour qu'ils puissent enfin travailler !

lionel
carl

Message par carl »

Concrétement, si je souhaite devenir candidat, comment cela se passe t'il ?
Quelles sont les différentes étapes ?
Une petite formation est prévue ?
Car on ne peut pas se lancer dans l'aventure sans un minimum de stratégie !
lionel.a

Message par lionel.a »

Bonjour Carl,
1- financement
Tous les candidats (parti classique ou autre) doivent avoir une association de financement (loi 1901, mais spécifique pour recevoir des fonds et financer la campagne), formée par 2 personnes autres que le candidat et son suppléant. Ca fait donc 4 personnes au total. (Rappel : si le député est élu, il pourra engager du personnel pour plus de 4.000 euros nets de salaires (http://50chomeurs.free.fr/?q=depute_gagne)

2- déroulement de la campagne
Certains se contentent de tracts et d'affiches, et d'une campagne certains soirs ou le week-end ou les jours de marché.
Pour ce qui est de la campagne "50 chômeurs députés", j'ai une préférence pour que le candidat et son suppléant fassent une campagne active tous les jours de la semaine. (Voir http://50chomeurs.free.fr/?q=couts_et_campagne)
L'inconvénient, c'est que certains candidats peuvent être bloqués s'ils ont des "petits boulots" à côté... (contrat avenir, etc.)

3- autres obligations
Le coût minimal est celui de l'impression des bulletins de vote x2 (1 reçu dans la boîte aux lettres, et 1 dans le bureau de vote -- très approximativement 100.000 électeurs par circonscription), des affiches légales (celles sur les panneaux d'affichage devant les bureaux de vote) et des "professions de foi" (prospectus envoyé avec les bulletins dans les boîtes aux lettres). Ce coût tourne entre 3.500 et 6.000 euros suivant le type d'impression, noir ou blanc, couleur, papier glacé, etc.

(Pour chaque point mentionné il y a des exceptions, mais à moins de savoir exactement ce qu'on veut, elles ne sont pas recommandées)

--------
Pour revenir à la campagne "50 chômeurs députés", il n'est nullement dans l'intérêt des candidats de débourser de l'argent. Pour ça, je peux épauler le candidat à chercher son financement, jusqu'à ce qu'il ait les moyens de payer l'argent pour l'impression. A ce moment, il est libre, il peut rester chez lui s'il le veut, etc.
[Remarque : les candidats qui dépassent les 5% de votes auront leurs frais persos remboursés. Mais je pars dans l'hypothèse défavorable de financement = 0 euro, comme ça pas de mauvaise surprise]

Bien entendu, à n'importe quel moment le candidat peut jetter l'éponge.

Pour les personnes intéressées, vous pouvez tester une demi-journée, 2 ou 3 jours. C'est à vous de voir. Vous me contactez, je vous donne plus de détails sur la marche à suivre.

Cordialement,
lionel
Mentor

Campagne

Message par Mentor »

Ta réponse est synthétique et proche de la réalité terrain. Cependant il est bon de prévoir un autre point important lié à la communication comme aux motivations de candidature.

4- Contenu campagne
Je le disais dans une de mes interventions sur le sujet, il est nécessaire de constituer une équipe localement afin de réussir. S'entourer est déjà une amorce de crédibilisation de son engagement. Si personne, de l'entourage (famille) ou des sympathisans ne manisfeste un quelconque intérêt pragamatique à la démarche, alors "sonnette d'alarme" !
Les conseils extérieurs (comme ceux de Lionel A. ou de votre humble serviteur) sont utiles mais ne seront pas "payeurs" pour atteindre l'objectif, être élu(e). Si en me lisant vous vous dites : "On sait bien que je ne serai pas élu(e) !" => alors ne soyez pas candidat(e) !!! Vous allez perdre bien plus en santé, moral et financiers.

Par contre, en étant sûr que vous pouvez être choisi(e) comme député(e) dans votre circonscription parce que c'est vous (et non votre précaire situation), alors bienvenue au club de ceux et celles qui s'engagent ! Vous avez toutes vos chances.

Je disais récemment à un futur binome candidat en Poitou Charentes de baser sa méthodologie de campagne sur celle de la recherche d'emploi :
1) enquête sur le poste [connaître sur le bout des doigts la fonction de député]
2) analyse des informations collectées et analyse des activités et des résultats (ou échecs) du titulaire de la fonction
3) plannification de l'action [équipe, terrain, arguments, logistique, financiers,...etc.]
4) actions [débriefing et rencontres réseaux après chacune]
5) évaluation constante de la situation
6) remise en question permanente sans changer le Cap !

C'est peut être dit de manière simpliste et succinte mais nous aspirons toutes et tous à recruter par nos votes des élus simples, loyaux et super motivés pour agir dans un sens démocrate et humain.

A vous lire pour critique, suggestion, propositions et tout autre enrichissement collectif,

Vincent
alias Mentor
lionel.a

Message par lionel.a »

Entièrement d'accord avec Mentor :
Si vous n'êtes pas capable de convaincre vos proches ou votre famille, vous arriverez encore moins à convaincre les gens dans la rue. Commencez autour de vous (de toutes façons, il vous faut un co-listier et une assoc' de financement)

Là où j'aide le candidat, c'est sur les 5 points (infos sur le poste, analyse des résultats et surout corriger l'échec, planifications et actions, soutien moral -car TRES SOUVENT vous aurez l'impression d'être seul ou incompris...)
Répondre