le recrutement par simulation, vous connaissez ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

steph60

le recrutement par simulation, vous connaissez ?

Message par steph60 »

Cette méthode affiche clairement sa volonté de lutter contre les discriminations :D
et de laisser leur chance aux débutants :D
en recherchant non pas les compétences (qui peuvent toujours s’apprendre ultérieurement grâce à une formation) mais les capacités nécessaires à l’exercice d’un métier.

Car avoir certaines habiletés est une condition de base nécessaire pour réaliser un travail. Ces « qualités », telles que comprendre et respecter un système de consignes, travailler en équipe ou encore pouvoir agir dans une relation d’aide peuvent se développer dans un cadre professionnel quel qu’il soit mais aussi dans la vie extra professionnelle. Ainsi, un jeune, capitaine de l’équipe de foot de sa commune, aura développé ses capacités à manager et à travailler en équipe.

On remplace donc le traditionnel passage à la loupe du CV et de la LM par une série d’exercices qui, par analogie, recréent les difficultés du poste. Le candidat doit mobiliser ses ressources propres en terme de capacités pour réussir.

En amont, les entreprises utilisatrices adhérent bien entendu aux principes de cette méthode et acceptent de ne rien savoir sur les candidats. Elles reçoivent en entretien ceux qui ont réussis la simulation sans autre forme de pré sélection.

Cette méthode, utilisée par l’ANPE, permet de faire face à des recrutements en nombre (ouverture d’un hypermarché par exemple) ou pour lesquels il y a des difficultés à trouver des candidats (bâtiment, restauration …) et de trouver de « bons débutants ».

Quelqu’un a t-il déjà participé à un recrutement par simulation ? Qu’en pensez-vous ?
poussin006

Message par poussin006 »

chez moi je sais que l'anpe a monté un truc du genre pour les gros du btp et l'hotellerie/restauration
mais c'est tout nouveau, donc pas encore connu, ni trop développé, donc forcément, pas encore de retour sur expérience.

Franchement je suis pour.
TheCrow

Recrutement par simulation

Message par TheCrow »

Les idées ont ceci de particulier qu'elles ne travaillent pas toutes seules.

Sur le principe, ça me paraît bon. Malheureusement, en France, nous avons la fâcheuse tendance à pervertir les choses pour réussir à en extraire du pouvoir personnel.

Comme aurait dit un slogan d'il y a quelques années :
Faire la différence entre les grandes idées et les grandes idées qui marchent.

Je sais, c'est très basique. Je préfère être dans le concret plutôit que dans l'idéologique.
poussin006

Message par poussin006 »

perso, si demain on me teste en placo ou en carrelage, j'aurais un boulot (de merde au smic), mais si c'est une entreprise correcte, je pense pouvoir devenir chef d'équipe, chef de chantier ou pourquoi pas conducteur de travaux. j'ai pratiqué et mes compétences annexes en info, compta... ne peuvent que me servir.
Malheureusemet, actuellement, c'est : vous n'avez pas le CAP, au revoir.
Et la VAE : vous n'avez pas 3 ans de BS, au revoir.
donc je vais passer le CAP en candidat libre l'an prochain, en attendant... alors qu'il y a des offres d'emploi dans le btp, dans ma ville ou autour, avec des salaires intéressants (maçon à plus de 1500 brut)

Cette idée marchera elle ? faut vraiment changer les préjugés des employeurs qui ne manqueront pas de dévoyer le principe pour recruter les moins aptes à progresser, histoire de les maintenir à vie dans un emploi payé au smic, sans possibilité d'évolution vers le haut....
Répondre