Je souhaitais vous faire part d’un petit compte rendu de la réunion collective à laquelle j’ai assisté ce jour.
Il s’agissait, pour deux interlocuteurs de l’ANPE, de présenter aux bénéficiaires de minima sociaux présents, les contrats aidés suivants :
- le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)
- le contrat initiative emploi
- le contrat d’avenir
- le CI-RMA
Chose étonnante au vue des mesures d’aide au retour à l’emploi que je pensais avoir comprises, il a été clairement énoncé les points suivants :
1) le maintien des droits (ASS, API, AAH…) serait intégral durant au moins 12 mois, c'est-à-dire, que le DE percevrait son salaire (peu importe que ce soit en temps partiel ou en temps plein) + son allocation. Son allocation ne serait pas interrompue entre son passage de DE à salarié.
2) la prime exceptionnelle de retour à l’emploi de 1000€ serait accordée après 3 mois de reprise d’activité, peu importe la durée d’inscription au chômage du DE (contrairement à ce que spécifiait la Directive Unédic n°2006-06 du 24 Janvier 2006).
3) la prime mensuelle de 150€ serait perçue pendant 12 mois.
M’étant déjà tout de même renseignée sur ces aides au retour à l’emploi, j’ai été surprise par ces nouvelles informations.
J’ai précisé, concernant la prime exceptionnelle de retour à l’emploi, que la Directive Unédic n°2006-06 du 24 Janvier 2006 stipulait que pour en bénéficier, il fallait être inscrit au chômage pendant au moins 12 mois au cours d’une certaine période.
Mais on m’a répondu que toutes les conditions concernant les aides au retour à l’emploi avaient été revues et qu’il s’agissait d’un nouveau dispositif applicable depuis le 01/09/06.
A vérifier donc. Si certains ou certaines d’entre vous ont plus d’informations à ce sujet, je suis preneuse