Manifestation aussi importante que celle du 23 septembre mais je ne crois pas que la mobilisation ait été plus importante.
Par contre, nous étions une dizaine au rendez-vous, à côté de la bourse du travail proche de la place de la République, de notre association pour aller à la manifestation. Nous avons marché jusqu'à la petite place qui se trouve en face de la mairie du XIe arrondissement au métro Voltaire et nous avons déplié nos deux banderoles et nous avons organisé un quatre-heure

Les cortèges étaient bien fournis mais le pari des syndicats de mobiliser davantage de monde le samedi n'est pas franchement gagné. J'espère qu'ils en tireront les conséquences, s'ils en sont capables.
On s'est retrouvés au coude à coude avec un groupuscule communiste qui hurlait des slogans extrêmement virulents contre les patrons (et qui appelaient à la grève générale

)
Je ne les répèterais pas ici car je crains que cela tombe sous les coups de la loi

Des syndicalistes avaient déplacé des sonos qui hurlaient. Mais elles hurlaient quoi? de la musique sans revendications. J'ai entendu la chanson des années 80, partenaire particulier...Je crois que certains ont confondu la technoparade de la semaine précédente avec une manifestation de défense des retraites.
On a accueilli la CFDT avec des "grèves générales" , un gars dans le cortège m'a fait un signe amical qui m'a encouragé à continuer.
Le petit groupe communiste nous a tendu leur portevoix amplifié...
A un moment donné, il y avait une foule dense sans fin et des policiers en uniforme ont voulu faire passer des voitures qui voulaient traverser la rue où passaient ces centaines de milliers de gens. J'ai cru que ce que j'ai pris pour une provocation allait mal finir. Cela s'est reproduit une deuxième fois et ils ont fini par déployer plus de flics pour interdire la circulation ou pour la favoriser, je ne sais pas bien.
je pense qu'APNEE/Actuchomage n'a pas à rougir de sa tentative de mobiliser les demandeurs d'emploi pour la défense des retraites et pour faire reculer le gouvernement.
Nous avons aussi croisé les camarades d'AC! et d'APEIS qui avaient un point fixe le long du parcours.
PS:
Merci à Pili et à Yves pour l'intendance et à Sophie, bien sûr
