330 000 CNE signés... huuuum, j'ai crû comprendre qu'il s'agissait d'intentions d'embauche (plus exactement 400 000 intentions). Ca m'embête un peu car c'est ce que je dis autour de moi et je ne sais plus ce qui est vrai.Par Jean-Jacques THOMAS,
Premier Secrétaire Fédéral de l’Aisne du Parti socialiste
Dominique de Villepin fait profil bas. Il est vrai que son bilan n’incite guère à l’euphorie d’autant que le résultat le plus terrible touche le point le plus sensible de son action : l’emploi.
Malgré la baisse de la population active et l’augmentation des radiations administratives (2 000 de plus sur le seul mois de janvier), le chômage augmente. Les chiffres de janvier viennent ainsi balayer les prévisions euphoriques des deux derniers mois. Du même coup, le Contrat nouvel embauche fait long feu et le détricotage savamment orchestré du code du travail n’aura guère favorisé l’embauche. Les 330 000 CNE signés ne sont qu’un épiphénomène et ne changent en rien la donne en matière de création de postes.
L’augmentation du nombre de chômeurs démontre également que les nouveaux contrats relèvent malheureusement d’un effet de substitution au détriment des CDI.
Du reste, la chute des offres d’emploi de 6,1 % prouve que l’effet d’aubaine passé et les salariés pressés, le recul du chômage n’est pas, dans la durée, au rendez-vous.
Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement alors que la croissance s’étiole et que le déficit du commerce extérieur atteint des records.
Malgré les déclarations ministérielles, l’économie française est en panne. Même si depuis le début de l’année, le Chef du Gouvernement attribue la baisse (relative) du chômage aux effets (forcément) bénéfiques de sa politique et les échecs (évidemment) minimisés aux inscriptions des jeunes des banlieues à l’ANPE, la réalité le rattrape.
Aucune politique salariale incitatrice n’est engagée et les cadeaux d’impôts ne concernent qu’une minorité de Français.
Chacun sait pourtant que la production industrielle – donc l’emploi – dépend en grande partie de la confiance et de la consommation. Les ménages ont perdu la première et souhaiteraient bénéficier de la seconde. Or, ils en ont de moins en moins la possibilité.
Lors de sa conférence de presse, Dominique de Villepin a beau en appeler à la croissance sociale, l’écho renvoyé reste plus que jamais celui de la désespérance sociale : toutes les dix minutes, un nouveau Rmiste est, en effet, enregistré.
Source
Malgré les déclarations ministérielles, l’économie française est en panne...
Pourtant :
N'étant pas économiste, j'aimerais comprendre ce qui est en train de se passer en ce moment dans cette politique de reprise économique.M. Trichet s'est montré optimiste pour l'économie. "Les conditions sont réunies pour que la croissance se poursuive sur les prochains trimestres"
.../...
Même la consommation privée s'est légèrement ressaisie et a de bonnes chances de gagner en dynamique, a-t-il ajouté. La baisse du chômage à 8,1% en mars (contre 8,2% en février) en zone euro est "clairement une bonne nouvelle" qui pourrait encourager les ménages à consommer davantage.
Source
En effet, je me suis rendue vendredi à la Banque Populaire pour les besoins de l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement et j'y ai vu un écriteau de pub pour profiter d'un crédit à taux très bas digne d'une campagne de "solde de crédit" que l'on a l'habitude de voir dans les prospectus de promotion sur des produits de consommation courante que l'on reçoit régulièrement dans notre boîte aux lettres. Parallèlement, je crois que c'est la Caisse d'Epargne qui fait aussi de la pub à la télé dans le même sens.
J'ai l'impression que l'on pousse les français à s'endetter pour faire redémarrer l'économie.
La campagne de pub du gouvernement quant à la baisse supposée du chômage n'est-elle pas une tromperie dans une volonté de redonner confiance aux ménages français pour relancer la consommation ?
Aucune politique salariale incitatrice n’est engagée...
Non... et c'est même tout le contraire :
...et les cadeaux d’impôts ne concernent qu’une minorité de Français.M. Trichet a de nouveau mis en garde contre les effets de second tour liés au pétrole cher et appelé les partenaires sociaux à pratiquer la modération salariale pour éviter un emballement généralisé des prix.
Source
Pour confirmer cette info, j'ai assisté à une conversation entre mon boss et le patron d'une société de vente de bateaux et j'ai appris que, cette année, les affaires étaient excellentes, à savoir, une forte augmentation d'achat de gros bateaux, les petits n'intéressent personne actuellement, et j'en ai profité pour demander si les acquéreurs étaient étrangers ce dont j'étais persuadée.
Eh bien, non ! Il s'agit d'acheteurs français... merci Chirac !
Pour conclure : baisse du chômage et reprise économique... comment cela se fait-il donc avec :
Toutes les 10 mn, un nouveau RMIste ?