Toutes les 10 mn, un nouveau RMIste

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Toutes les 10 mn, un nouveau RMIste

Message par victorine83 »

Par Jean-Jacques THOMAS,
Premier Secrétaire Fédéral de l’Aisne du Parti socialiste


Dominique de Villepin fait profil bas. Il est vrai que son bilan n’incite guère à l’euphorie d’autant que le résultat le plus terrible touche le point le plus sensible de son action : l’emploi.

Malgré la baisse de la population active et l’augmentation des radiations administratives (2 000 de plus sur le seul mois de janvier), le chômage augmente. Les chiffres de janvier viennent ainsi balayer les prévisions euphoriques des deux derniers mois. Du même coup, le Contrat nouvel embauche fait long feu et le détricotage savamment orchestré du code du travail n’aura guère favorisé l’embauche. Les 330 000 CNE signés ne sont qu’un épiphénomène et ne changent en rien la donne en matière de création de postes.
L’augmentation du nombre de chômeurs démontre également que les nouveaux contrats relèvent malheureusement d’un effet de substitution au détriment des CDI.

Du reste, la chute des offres d’emploi de 6,1 % prouve que l’effet d’aubaine passé et les salariés pressés, le recul du chômage n’est pas, dans la durée, au rendez-vous.

Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement alors que la croissance s’étiole et que le déficit du commerce extérieur atteint des records.

Malgré les déclarations ministérielles, l’économie française est en panne. Même si depuis le début de l’année, le Chef du Gouvernement attribue la baisse (relative) du chômage aux effets (forcément) bénéfiques de sa politique et les échecs (évidemment) minimisés aux inscriptions des jeunes des banlieues à l’ANPE, la réalité le rattrape.

Aucune politique salariale incitatrice n’est engagée et les cadeaux d’impôts ne concernent qu’une minorité de Français.

Chacun sait pourtant que la production industrielle – donc l’emploi – dépend en grande partie de la confiance et de la consommation. Les ménages ont perdu la première et souhaiteraient bénéficier de la seconde. Or, ils en ont de moins en moins la possibilité.

Lors de sa conférence de presse, Dominique de Villepin a beau en appeler à la croissance sociale, l’écho renvoyé reste plus que jamais celui de la désespérance sociale : toutes les dix minutes, un nouveau Rmiste est, en effet, enregistré.

Source
330 000 CNE signés... huuuum, j'ai crû comprendre qu'il s'agissait d'intentions d'embauche (plus exactement 400 000 intentions). Ca m'embête un peu car c'est ce que je dis autour de moi et je ne sais plus ce qui est vrai.

Malgré les déclarations ministérielles, l’économie française est en panne...

Pourtant :
M. Trichet s'est montré optimiste pour l'économie. "Les conditions sont réunies pour que la croissance se poursuive sur les prochains trimestres"

.../...

Même la consommation privée s'est légèrement ressaisie et a de bonnes chances de gagner en dynamique, a-t-il ajouté. La baisse du chômage à 8,1% en mars (contre 8,2% en février) en zone euro est "clairement une bonne nouvelle" qui pourrait encourager les ménages à consommer davantage.

Source
N'étant pas économiste, j'aimerais comprendre ce qui est en train de se passer en ce moment dans cette politique de reprise économique.
En effet, je me suis rendue vendredi à la Banque Populaire pour les besoins de l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement et j'y ai vu un écriteau de pub pour profiter d'un crédit à taux très bas digne d'une campagne de "solde de crédit" que l'on a l'habitude de voir dans les prospectus de promotion sur des produits de consommation courante que l'on reçoit régulièrement dans notre boîte aux lettres. Parallèlement, je crois que c'est la Caisse d'Epargne qui fait aussi de la pub à la télé dans le même sens.
J'ai l'impression que l'on pousse les français à s'endetter pour faire redémarrer l'économie.
La campagne de pub du gouvernement quant à la baisse supposée du chômage n'est-elle pas une tromperie dans une volonté de redonner confiance aux ménages français pour relancer la consommation ?

Aucune politique salariale incitatrice n’est engagée...

Non... et c'est même tout le contraire :
M. Trichet a de nouveau mis en garde contre les effets de second tour liés au pétrole cher et appelé les partenaires sociaux à pratiquer la modération salariale pour éviter un emballement généralisé des prix.

Source
...et les cadeaux d’impôts ne concernent qu’une minorité de Français.

Pour confirmer cette info, j'ai assisté à une conversation entre mon boss et le patron d'une société de vente de bateaux et j'ai appris que, cette année, les affaires étaient excellentes, à savoir, une forte augmentation d'achat de gros bateaux, les petits n'intéressent personne actuellement, et j'en ai profité pour demander si les acquéreurs étaient étrangers ce dont j'étais persuadée.

Eh bien, non ! Il s'agit d'acheteurs français... merci Chirac !

Pour conclure : baisse du chômage et reprise économique... comment cela se fait-il donc avec :

Toutes les 10 mn, un nouveau RMIste ?
chris

Message par chris »

N'étant pas économiste, j'aimerais comprendre ce qui est en train de se passer en ce moment dans cette politique de reprise économique.
moi aussi ,malgré que je crois trop bien comprendre parfois :D

sur le fond general ,je rejoins tout a fait ton propos ,tout ca est manifeste .

sur les bateaux ,un bemol ,puisque tu vis comme moi dans une region dédiée aux ports de plaisance :wink:

moi ,j'ai en plus "beneteau" dans mes relations ,j'ai ete fournisseur pour differentes boites et apporteur d'affaires .

je crois qui faut relativiser sur plusieurs points , la plaisance est a la mode chez la classe financiere dominante dans ce pays pour des raisons assez subjectives .

c'est plus discret que les bagnoles qui sont devenues un peu ringardes ,le bateau ca fait d'un chic ,quelle classe ,n'est ce pas .

vous avez un anneau ,pas a st trop ,a pornichet !!!!

j'ai vu se developper ca dans le milieu cadre ,ce qui est assez marrant parce que pour un boat motorisé ,faut un permis qui est difficile et pour la voile , ya pas besoin mais on imagine pas un parigot partir sans connaissances .

quoique je l'ai vu en live en corse ,de mecs qui louent des voiliers avec des bidons d'essence pour tourner avec le moteur de depannage ,un parigot est capable de tout :roll:

bon pour relativiser ,faut savoir que dans mes ports a moi sur la cote atlantique ouest , ya plus un anneau ni a louer ,ni a vendre mais que la plupart des bateaux ne sortent que deux week end par an ,c'est te dire les marins d'eaux douce

puis les marinas ne sont pas extensibles et ya pas eu explosion de la construction .a contrario de la demande .

pour beneteau , les cahiers de commande pour des sloops de 8 , 10 metres sont quand meme a destination de l'etranger pour la plupart ,effectivement vu qu'y a plus de place en france :idea:

apres la clientele ,ben suffit de consulter le who's who des renumerations qui parait chaque année ,le marchands de tapis font ca 8)

tu vas trouver en tete les opticiens avec leur 700 % de marge beneficiaire ,les toubibs ,et le plein des professions liberales assermentées pas l'etat .

les huissiers roulent sur l'or avec la crise :wink:

parce qu'un bateau ,ya une case speciale sur la feuile d'impot avec les chevaux de courses aussi :shock:

mais pour revenir a ton sujet de fond ,est ce qu'on peut parler de production a propos de ces gens la , y vivent sur la bete ceux la .

alors plus le RMI augmentera ,plus le chomage gagnera du terrain ,plus ils finiront par etre en danger !!!!

autrement d'un point de vue statistiques ,on va bientot rejoindre les danois avec leur faible taux de chomage :twisted:

vu que charpy veille a fabriquer du rmiste :twisted:

mouai ,j'ai le mari d'une copine qui est economiste en vrai ,pas un marrant ,le mec , quant tu l'interroge ,y te sort direct une theorie fort documentée qui tend a t'expliquer comment de façon industrielle et logique ,on va passer du rmi+1 ,a +2 jusqu'a + 10 selon lui et apres y te prevoit une guerre necessaire pour reparer les degats irreversibles .

des fois l'economie ,sais pas ce qui est mieux , l'etudier ou la vivre :idea:
poussin006

Message par poussin006 »

sur le bateau, le permis côtier est pas dur du tout...

sur l'économie, une bonne guerre et hp ca repart :wink:
tristesir

Message par tristesir »

une bonne guerre et hp ca repart
La guerre est déja là, elle n a jamais disparu d ailleurs.
Pour nous c'est la guerre économique soft qui tue socialement les gens.
Pour d autres, c'est la vraie guerre; des gens meurent vraiment, et parmi eux il y a des enfants.
La grande pauvreté ne génére pas de mouvements sociaux en inde malgré le fait que si tous les pauvres venaient à descendre dans la rue (ils le sont deja pour beaucoup d entre eux) pour demander des comptes ce serait difficile de ne pas les entendre.
victorine83

Message par victorine83 »

Il faut tout de même reconnaître que tout cela prouve bien ce que nous dénonçons les uns et les autres... la classe dominante devient de plus en plus aisée et les pauvres de plus en plus pauvres... et le marché le démontre parfaitement.

La Côte doit être plus révélatrice à ce niveau car, ici, dans mon coin, nous traitons principalement avec des français. La clientèle étrangère doit plus se tourner du côté de St Trop avec le show-biz, Cannes, Nice et Monaco.
je crois qui faut relativiser sur plusieurs points , la plaisance est a la mode chez la classe financiere dominante dans ce pays pour des raisons assez subjectives .
Peut-être mais le marché est bien réel et l'argent sort bien de quelque part... allègement fiscal offert par Chirac et revenus des capitaux doivent certainement y être pour quelque chose.

En même temps, la politique libérale veut imposer une soi-disant revalorisation du travail qui, avec un smic "trop cher" ne permet plus de subvenir correctement aux besoins les plus élémentaires (logement, nourriture, gaz, électricité, essence, soins médicaux, habillement... les loisirs... on oublie :cry: ).
chris

Message par chris »

ben oui ,victorine ,on est bien d'accord :wink:

quand tu vend des montures de lunettes avec 700 % de marge parce qu"elle valent en verité quelques centimes d'euros en chine et que le client est captif ,c'est a dire qu'il n' a pas le choix et qu'il est mutualisé a cet effet .

si c'est pas du racket organisé :idea:

et c'est qu'un exemple parmi des tas de profession ,surtout la santé en general !

ben ca en fait des petiots bateaux dans les marinas baie des anges 8)

mais on reste loin en nombre ,une fois qu'on a soustrait ces nantis la ,ah j'oubliais les pharmaciens ,oh les enf....és ceux la .

j'ai contribué a installer une centrale de distribution un jour pour ces gens la ,plus pourrave ya pas au niveau mentalité ;

y te rackettent grave les petits vieux avec des poudres de perlinpinpin et y vont jamais en taules !

encore des petits bateaux :D

mais si t"enleve tout ces nantis ,sur la population totale ,c'est la pauvreté qui avance a grand pas :idea:

plus vite que les bateaux :wink:
Monolecte

Message par Monolecte »

Dans ma région, il y a plein de maisons neuves qui poussent comme des champignons et devant lesquelles se garent des 4x4 rutilants. Pour un pays en crise, je dirais qu'il y en a qui s'en sortent vraiment très bien.
On me dit : "oui, mais tout ça, c'est juste des dettes!"
Ben voyons, je sais aussi qu'on est par ailleurs un sacré tas à qui on ne prêterait pas 10 euros pour bouffer!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bin ouais Monolecte,
Tu vois,
moi ce qui me désole ... c'est pas tant d'être 5 millions de précaires ...
mais plutôt, ....
de vivre au milieu de 60 millions d'indiférents.

Et finalement, :roll:
si c'est pour devenir "chacun ma gueule",
:D je préfère encore rester précaire.
poussin006

Message par poussin006 »

Monolecte a écrit :Dans ma région, il y a plein de maisons neuves qui poussent comme des champignons et devant lesquelles se garent des 4x4 rutilants. Pour un pays en crise, je dirais qu'il y en a qui s'en sortent vraiment très bien.
On me dit : "oui, mais tout ça, c'est juste des dettes!"
Ben voyons, je sais aussi qu'on est par ailleurs un sacré tas à qui on ne prêterait pas 10 euros pour bouffer!
Vers chez moi aussi ca pousse les maisons neuves. Tiens dans mon village on va passer de 1000 à 1300/1400 habitants d'ici 2 ou 3 ans.... c'est en chantier. Et les maisons+terrain, elles partent à 200 000 euros.

Ok c'est que des dettes, dans ce cas pourquoi mon banquier il me prête pas 200000 à moi ? parce que je lui demande pas et qu'à la question : tu fais quoi dans la vie la réponse "je suis précaire" ne va pas rentrer dans la case....
Monolecte

Message par Monolecte »

+1 Dumortier :?
Invité

Message par Invité »

Bien qu'en dessaccord avec le "Toute les dix minutes un nouveau RMISTE", je rejoins l'ensemble des posts concernant la précarité des français.
Je l'avais deja précisé dans d'anciens messages. Les Français ne sont pas si malheureux que cela. Il faut arreter de présneter le pays comme avec une petite minorité riche se gavant sur une grande majorité de pauvre. Vous le dites, vous le voyez : construction individuelle, voiture de plus en plus grosse, etc.
Lorsque vous basez votre "mouvement" sur un réveil de ceux qui souffre, et bien le reveil risque d'être long, car si beaucoup se plaignent, beaucoup ne sont pas à plaindre et il le savent bien. Le statuquo leur va bieN.
Je me souviens que j'avais évoqué cela lors d'un message ou je souhaitais que l'on m'explique ce qu'était la "précarité", pour moi nouvelle tarte à la crème que l'on entends même dans la bouche du proprio de sa résidence, qui n'a pas le temps d'approndir, parce qu'il doit rejoindre sa femme en vacances au sport d'hiver ou sur lIle de Ré.
Alors non, la précarité à toute les sauces est aujourd'hui dévoyées, la faute à qui .... Je ne jette pas la pierre sur des associations comme la votre, mais à force de tenir des propos trop tranché, c'est l'effet inverse qui est produit.
A force de dire qu'il y a de plus en plus de précarité, tout le monde s'en revendique. Le résultat ? Les vrais necessiteux deviennent out, comme si ils ne l'étaient pas assez déjà.
J'vais écris une fois que ce discours " précarité" relevait du politiquement correct. Je maintiens.
Je ne dis pas que vous pratiquais le politiquement correct. Mais votre discours est aujourd'hui noyé dans celui ci.
victorine83

Message par victorine83 »

Il faut arreter de présneter le pays comme avec une petite minorité riche se gavant sur une grande majorité de pauvre.
Je le revendique, c'est bien de cela dont je parle n'en déplaise à Riboul...
Les vrais necessiteux deviennent out, comme si ils ne l'étaient pas assez déjà.
J'vais écris une fois que ce discours " précarité" relevait du politiquement correct. Je maintiens.
Je ne dis pas que vous pratiquais le politiquement correct. Mais votre discours est aujourd'hui noyé dans celui ci.
C'est ça... alors fermons nos gueules et crevons en silence... pour ne pas déranger ceux qui profitent grassement de nos vies offertes en sacrifice.
maguy

toutes les 10 mn un nouveau RMIste

Message par maguy »

Bonjour

Dis-moi Ribouldigue, ça ne te parait pas beaucoup 5 millions de précaires ?

Si on compte que presque tous ont une famille, multiplie ces 5 millions avec le nombre de conjoints et d'enfants tu auras une nette idée de la misère réelle de notre riche pays.
A force de dire qu'il y a de plus en plus de précarité, tout le monde s'en revendique
Et il n'y a pas que les RMI et ASS il y a aussi tous les temps partiels payés au SMIC.

Ceci dit, tu as raison sur un point, c'est devenu très in de pleurer sur son sort, sans complexe et surtout devant nous.

J'ai une copine de 66 ans, retraitée après 34 ans dans la même boite. Elle ne paie pas de loyer elle a pu acheter un appart neuf et comptant après le règlement de son divorce, très juteux. Elle a eu d'énormes indemnités de départ en retraite qu'elle a dû étaler sur 4 ans pour le fisc et vient de toucher la part de revente de la maison de ses parents après le décès de sa mère.

Et bien cette super-privilégiée et super-nantie ose se plaindre devant moi. Mais elle a arrêtée après une réaction très vive de ma part. Elle pleurait que sa mutuelle sans quote-part du patron était trop chère, je lui ai donné la solution, tu fais comme moi, tu l'arrêtes et tu paies le complément.

Il m'a fallu 15 mois d'ASS pour obtenir la CMU...

Alors ici il ne s'agit pas de discours politiquement correct mais de réalités vécues, ne mélange pas tout.

Maguy
Invité

Message par Invité »

victorine83 a écrit :
C'est ça... alors fermons nos gueules et crevons en silence... pour ne pas déranger ceux qui profitent grassement de nos vies offertes en sacrifice.
Non, et je n'ai pas dis cela.
Mais il faut peut que les mouvements qui luttent pour la veritable précarité tiennent un discours different.
Prenons l'exemple du CPE, beaucoup évoquaient l'occasion de la révolte, du "manche de pioche", beaucoup appelaient à durcir le mouvement. J'avais écris qu'il fallait savoir se retirer à temps pour mieux "négocier". On m'avait comme d'hab rabroué. J'avais répondu "on en reparle dans 6mois. Pas besoin d'attendre 6mois, tout est rentré dans l'ordre et quid des revendications qu'étaient les votre...
Lorsque j'écris que vous faites fausse route, cela ne signifie pas que je pense que vos buts ne soient pas nobles. Je pense simplement que la mèthode n'est pas la bonne.
On va me traiter peut etre de donneur de leçon.
Il semble des lors qu'un point de vue diffrent du votre est évoqué qu'il ne soit pas bon. Alors quand c'est Riboul le liberal de service, tu penses bien que c'est forcement mauvais. Tu te souveindras dans quelques années j'espère de ce que j'écrivais en te disant que je n'avais pas forcement tort.
victorine83

Message par victorine83 »

Je pense simplement que la mèthode n'est pas la bonne.


Quelle méthode ??? :shock: Inutile d'extrapoler !
Répondre