Je m'aperçois aussi que certaines offres datent de janvier/février 2010... voire plus tôt.
Il y a de plus en plus de contrats courts. Les CDI ou CDD de longue durée sont de plus en plus rares.
"Si on pouvait vraiment savoir le nombre de vraies offres, de CDI au niveau national, ça serait je pense loin d'être glorieux !" : pour ma part, je serais curieux de connaître le rapport nombre de demandeurs d'emploi d'un secteur donné sur nombre d'offres Pôle-Emploi/agences intérim/sites web...
Ces statistiques devraient être disponibles pour chaque ville de au-delà de 10.000 habitants. Evidemment, elles sont introuvables, sauf à travailler à Pôle-Emploi ou dans une structure sociale s'occupant de personnes en difficulté.
Je me souviens qu'en 2006 (avant la crise) le secteur où je réside comprenait déjà plus de 3.000 rmistes (sans compter les demandeurs d'emploi des autres catégories). J'avais les chiffres précis car je bossais à l'époque dans un Centre d'Action Sociale et avait les listings mensuels des bénéficiaires du RMI.
Déjà à l'époque le ratio nombre de demandeurs d'emploi par rapport au nombre de postes proposés toutes structures confondues étaient très largement en défaveur des chercheurs d'emploi, l'offre étant largement plus faible que la demande, la pénurie était évidente. Cela est bien évidemment caché et explique la difficulté à trouver les chiffres.