Pôle-Emploi : nombre d'annonces fantaisistes ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Pôle-Emploi : nombre d'annonces fantaisistes ?

Message par serenity »

Etrange sensation : hier à peu près 199.000 annonces sur le site officiel du Pôle Emploi. Aujourd'hui, 231.000 !!!!!!!!!!!

32.000 annonces en 24 heures. Soit quasiment 20 % de hausse. Qu'est-ce à dire ? Rapportées aux 95 départements métropolitains celà équivaudrait à environ 330 annonces supplémentaires par départements.

Celà me parait peu probable compte tenu que le nombre d'annonces oscille systématiquement à 10 ou 15 près d'un jour à l'autre.

J'en arrive à me poser des questions et à m'interroger sur la réalité de l'offre proposée. Ce n'est pas la première fois que je constate ce type de "tressautement" des chiffres.

:)
elusive_reclusive

Re: Pôle-Emploi : nombre d'annonces fantaisistes ?

Message par elusive_reclusive »

Peut-être que c'est dû aux contrats saisonniers, type cueillette des pommes.
Facile d'induire les gens en erreur sur le nombre réel d'offres existantes lorsqu'ils incluent les missions d'une journée (comme les animations en grandes surfaces par exemple). Si on pouvait vraiment savoir le nombre de vraies offres, de CDI au niveau national, ça serait je pense loin d'être glorieux!
Je crois me rappeler qu'on en avait déjà parlé dans un autre topic...?
Laletimi

Message par Laletimi »

Je me suis rendue compte que parfois Pole emploi postait 2 annonces pour le même poste . exemple une entreprise passe par 2 agences intérim différentes pour le même poste? pole emploi va les enregistrer en tant que 2 annonces et modifiait légèrement le texte de l'annonce! vu la pénurie de postes il s'agissait bien du même emploi (j'ai vérifié en appelant les 2 agences) !!!
et puis on voit apparaitre des offres de mars avril 2010 ou alors des postes déjà pourvus!!!
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Ah, et puis il y a aussi certains postes fictifs, servant uniquement aux entreprises à se faire un vivier de CV (j'ai eu le coup). Du coup comment faire le tri là-dedans, je me le demande aussi!
serenity

elusive_reclusive

Message par serenity »

Je m'aperçois aussi que certaines offres datent de janvier/février 2010... voire plus tôt.

Il y a de plus en plus de contrats courts. Les CDI ou CDD de longue durée sont de plus en plus rares.

"Si on pouvait vraiment savoir le nombre de vraies offres, de CDI au niveau national, ça serait je pense loin d'être glorieux !" : pour ma part, je serais curieux de connaître le rapport nombre de demandeurs d'emploi d'un secteur donné sur nombre d'offres Pôle-Emploi/agences intérim/sites web...

Ces statistiques devraient être disponibles pour chaque ville de au-delà de 10.000 habitants. Evidemment, elles sont introuvables, sauf à travailler à Pôle-Emploi ou dans une structure sociale s'occupant de personnes en difficulté.

Je me souviens qu'en 2006 (avant la crise) le secteur où je réside comprenait déjà plus de 3.000 rmistes (sans compter les demandeurs d'emploi des autres catégories). J'avais les chiffres précis car je bossais à l'époque dans un Centre d'Action Sociale et avait les listings mensuels des bénéficiaires du RMI.

Déjà à l'époque le ratio nombre de demandeurs d'emploi par rapport au nombre de postes proposés toutes structures confondues étaient très largement en défaveur des chercheurs d'emploi, l'offre étant largement plus faible que la demande, la pénurie était évidente. Cela est bien évidemment caché et explique la difficulté à trouver les chiffres.

:)
serenity

Laletimi

Message par serenity »

Je remarque aussi que de plus en plus d'offres repassent discrètement (en changeant de numéro), mais, avec le même descriptif, au bout de quelques semaines, la plupart du temps sur un contrat de moindre qualité.

Exemple : un CDI de 20 heures, peut devenir après qu'une personne ait fait une période d'essai infructueuse ou que la direction ait revu ses prétentions d'embauche à la baisse, un CDD de 6 mois, toujours sur 20 heures hebdomadaires.

En étant attentif, on perçoit vite ses "redites"...
faribole

Message par faribole »

oooh que oui, c'est le grand bluff
quand j'étais conseillère, je m'occupais entre autres du secteur santé.

Et les offres d'infirmière dans mon coin étaient quasi impossibles à pourvoir (aucun diplomé(e), aucune possibilité de logement, donc personne qui puisse migrer)

donc on les "saisissait" chaque mois, on les faisait passer comme "pourvues" avant 30 jours (sinon pas bon pour les stats).
Et on les re-saisissait, le lendemain. ça faisait donc 12 offres par an pour un seul poste (même à 10 h/semaine)
romain23

Message par romain23 »

Et les offres d'infirmière dans mon coin étaient quasi impossibles à pourvoir (aucun diplomé(e), aucune possibilité de logement, donc personne qui puisse migrer(quote Faribole)

Chaque fois qu'un hopital ou une clinique aurait ete prète à me rerpendre en tant qu'infirmière psy , c'etait l'anpe locale qui ne m'aidait pas financièrement à la mobilité, à demenager, et le problème du logement qui suivait. On ne te loge pas quand tu es rmiste , comment veux tu pouvoir reprendre un boulot en logeant à la rue! Alors tant pis, les offres ne sont pas pourvues non plus. Pole emploi t'aide au demenagement quand tu es dejà installé , alors que c'est pour partir qu'il faut aider, pas une fois que cela est fait!
Répondre