Chomage et moral

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Laletimi

Chomage et moral

Message par Laletimi »

Bonjour à tous

J'aimerais juste vous demander comment vous gardez le moral en ces temps de crise?
en relativisant, en prechant le "malheureusement je ne suis pas tout seul dans ce cas" en decidant de prendre votre vie en main et de changer de voie, en apprenant d'autres competences en etant les plus pauvres?

Quel est le remede anti deprime selon vous??

Merci!!!!!!!! :oops:
sookie

Re: Chomage et moral

Message par sookie »

Ah s'il y avait une solution miracle , j'ai l'impression que c'est plus l'entourage qui provoque un sentiment de dépression et de mal être, c'est politiquement incorrect d'être un chômeur (une chômeuse ) heureux de nos jours. Les parents , les amis, les connaissances , c'est sympa de les voir mais on en revient tjs à cette même question alors qu'est ce que tu deviens ? A moins de vivre en ermite, on revient tjs à ce même questionnement, cette necessité de tjs devoir se justifier , on a l'impression parfois d'avoir une maladie grave , alors je pense que déjà il faut faire le tri autour de soi , éviter de traîner sur les sites copains d'avant , facebook ou l'on brandit sa pseudo réussite sociale comme étendard.
Il faut essayer de se fixer un rythme à soi , aller se ballader , aller à la bibliothèque , le but est d'avoir des activités qui nous sortent de la maison, il y a pas mal de choses à faire et qui sont heureusement encore gratuites de nos jours.
Mais le plus important c'est de se blinder des autres , c'est cela le plus difficile, hier j'ai croisé un ancien de la fac , et il avait tellement l'air dégouté que je n'ai pas pu bosser dans ma branche que je lui ai dit la vie continue !
Ben oui j'aimerai tellement que l'on laisse les gens au chômage un peu en paix ! Et surtout que l'on arrête de recevoir des conseils à 2 euros sur notre recherche d'emploi !
Allez bon courage et accrochez vous à toutes les branches de l'arbre même si c'est difficile.
tristesir

Message par tristesir »

Il faut essayer de ne pas rester trop souvent en tête à tête avec soi si on vit seul. Rejoindre une association, de lutte contre le chômage par exemple.
Après c'est une question d'éducation, si vous êtes programmé, si vous ne vous autorisez pas une vie hors travail salarié, vous êtes perdu, vous vous perdrez.
Rappelez vous que vous n'avez qu'une vie et que celle-ci est votre propriété et pas celle des patrons et des profiteurs du CAC40 8)
superuser

s'inscrire à la bibliothèque

Message par superuser »

Laletimi a écrit :J'aimerais juste vous demander comment vous gardez le moral en ces temps de crise ?
Ce qui m'aide le plus, c'est LIRE.

Lire non seulement pour se changer les idées, mais aussi pour s'informer afin de comprendre ce qui nous arrive, donc déculpabiliser.

Des suggestions de lecture :

http://www.actuchomage.org/Notre-select ... /index.php

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
romain23

Message par romain23 »

Au debut, c'est sur, on se sent rejetée et exclu. surtout, si l'on a eu une vie professionnelle trépidente, ou l'on était dans une fuite en avant et dans une fuite à l'argent.
Et, puis, ensuite , petit à petit, dès lors que l'on ne vit plus dans l'apparence, et que l'on a plus la voiture dernier cri, la dernière paire de patins à roulette à la mode,le bar bien garni, les gens s'eloignent.
C'est alors, le repli sur soi, où l'on decouvre aussi sa propre interiorité. on commence a redecouvrir sa propre créativite: peinture , bricolage,
à reflechir: philosophie,
à apprendre: lire,
et, là, on essaie aussi de faire quelque chose, de vouloir temoigner, de demontrer que l'on est pas la " bete de gevaudan" et que si l'on est au chomage, c'est un phénomène économique!
Et c'est là, qu'on rejoins des associations de lutte et de solidarité, mouvement de chomeurs, autres associations!
On peut aussi s'aerer la tete, et rejoindre les jardins de la solidarité, ou les jardins de cocagne:
http://www.reseaucocagne.asso.fr/adherer.php

Bref, on se fait de nouveaux amis, avec de nouvelles valeurs , peut -etre les vrais, car , tant pis, si le jean pour becher n'est pas de la dernière marque.
Et c'est à ce moment là, qu'on s'aperçoit qu'on se sent moins vide qu'avant, qu'on a acquis de nouvelles richesses qui ne sont pas en dollars.
Après on a appris a resister aux lieux communs, à la bètise quotidienne et aux reflexions idiotes de tout ce qui court sans arrèt.

On apprend à changer de vie, a moins consommer , à faire son pain ( n'est ce pas, triste sir! 8) à ralentir , à vivre avec peu d'argent.

dans le monde qui s'annonce, nous serons peut etre les sages, parce qu'on a su resister , et la decroissance on est rodée.

C'est vrai qu'un tout petit plus en argent , nous eviterais de nous sentir en insecurité, en fin de mois! Mais, sinon, on apprend à se recentrer sur des choses essentielles.
Tout ceci, vient avec le temps.
Bon Courage.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

laletimi a écrit :J'aimerais juste vous demander comment vous gardez le moral en ces temps de crise ?
:D Bein, ... à vrai dire, c'est pas la crise qui me change quoi que ce soit.
Depuis 25 ans, smicard, rmi, cdd ou ass, les minima c'est toujours les minima.
Et au minima, la crise on connait pas. En tout cas pas moi, ....
moi c'est : Précarité égal Etat Permanent depuis 25 ans.

La crise on en parle tellement et on la voit si peu que pour bien faire
il faut regarder du coté de ceux qui ont perdu de l'argent, vu que c'est eux qui doivent la subir de plein fouet.

:?:
Je vois, ... les banques, les produits financiers, les valeurs boursières, .... et c'est bien eux dont on nous dit qu'ils sont en crise.
Et à vrai dire, c'est au nom de cette crise là que la notre risque bien d'arriver. C'est celle que l'on annonce à grands scoops de "Rigueur et Restriction".

Sans vouloir vous casser le moral, la crise pour les précaires n'est pas encore arrivée.
Elle arrivera si nous acceptons de "payer".
Et de vivre sans crédits.
Car cette crise est surtout et très essentiellement une crise de l'effondrement des "subprimes". C'est à dire des "rêves à crédit" qui servent surtout à enchaîner. Une gigantesque bulle, ... sur du papier.
La crise, quelque qu'elle soit va nous tenir "désenchaîné" un temps.
L'espoir c'est ce que chacun de nous fera durant ce temps.
Beaucoups aiment leurs chaînes et leurs geôliers.
math77

Message par math77 »

J'aimerais juste vous demander comment vous gardez le moral en ces temps de crise?
Romain23 a très bien résumé ce sentiment.

La crise pour moi et certain sur ce forum, n'est pas au niveau des finances (minima sociaux), mais plutôt sur l'emploi.

Comme le dit Romain,on est habitué a vivre avec ce soi disant minima pour vivre :mrgreen:

Dur va être la chute de ces français (partisan du travailler plus,pour gagner plus) qui finance à coup de revolving (bagnole,vacances,bouffes), pour rester in.

Moi et certain (je n'ai pas la prétention de prendre mon cas pour une généralité),on est blindé sur notre misère sociale.

Ceux qui nous disaient, "fainéant de chômeur"^et autres, ceux là vont morfler, car la crise n'est pas fini, au contraire elle commence. Show time.

Quand la moitié de la population sera en minima sociaux, peut être que là ,le grand soir arrivera.
renaud21

Message par renaud21 »

Je crois que tant que notre intégrité physique et morale n'est pas menacée, on peut tenir le coup, même si évidemment le monde dans lequel nous vivons est assez déprimant, bien qu'il progresse lentement.
Et je pense qu'on a besoin de voir se réaliser de petits progrès pour se remonter le moral. Battre l'UMP en 2012, la seule chose réalisable d'ici là, en sera un, qui d'ailleurs rendra "possible" d'autres progrès.
laurent

Message par laurent »

Romain23 a très bien résumé ce sentiment.

au début tu veut tellement lutter pour t'en sortir, que tu stress un max, cela ressort sur ta santé physique et mentale.

non seulement tu découvre que tu n'a plus d'amis, que certains membre de ta famille te dénigrent, (hé oui t'est une charge et c'est ta faute, (même si ils ne t'aident pas tu fais tache dans leurs existence),tu devrais faire ceci ou cela, ils n'ont pas vécu cela ils ne peuvent pas comprendre, car pour comprendre il faut le vivre !), je passe l'épisode ou tu regarde les autres qui consomment le pire moment c'est quand on t'invite à noël pour faire du social.

bref maintenant pour éviter les problémes de santé qui usent, j'aspire à la sieste, et a tout envoyer ballader, et je me sent beaucoup mieux.

prochaine étape dans 1 mois je pense vu que ma situation ne change guére :D
tristesir

Message par tristesir »

non seulement tu découvre que tu n'a plus d'amis
A se demander si on n'en a jamais eu :mrgreen:

Pour ma part, je suis comme RPB: précaire un jour, précaire toujours ! Ce n'est pas ma précarité qui fait fuir les quelques personnes que je considère comme des amis (eux-mêmes le sont pour la plupart: entre crevards on est plus bavards 8))
Invité

Message par Invité »

Romain a dit :
On apprend à changer de vie, à moins consommer , à faire son pain ( n'est ce pas, triste sir! 8) à ralentir , à vivre avec peu d'argent.

dans le monde qui s'annonce, nous serons peut être les sages, parce qu'on a su résister , et la décroissance on est rodés.
C'est exactement le résumé de ce que j'en pense, du chômage et du moral.
On apprend beaucoup sur soi quand on traverse une mauvaise période.
Cependant je ne pense pas qu'on puisse supporter très longtemps de vivre avec un minimum social, car le fait de n'avoir rien pour parer à un imprévu, d'être toujours au bord du précipice, c'est usant.
Par contre dès que l'on trouve un peu de revenu (un bout d'intérim, une providence quelconque, une débrouille) on en est heureux. Certains ici vont me dire que c'est un effet pervers du machin : on accepte un salaire de plus en plus bas.
Mais quand on a compris la vanité de la consommation, du blingue-blingue, du dernier high-tech, i-pode, aïe-mon compte en banque, on ne se trouve pas "obligé" non plus de prendre n'importe quel boulot de merde à 2h de transport de chez soi, sous prétexte qu'on a un niveau de vie (et d'endettement) à conserver.
maguy

Message par maguy »

D'accord aussi avec mes camarades au-dessus. Bon, d'autre autre côté, c'est loin d'être la première période de chômage, mais 12 ans depuis le dernier CDI, finalement on s'installe dedans si je peux dire.

Quand on n'a pas le choix, et rappelons au passage que nous n'avions pas choisi, il faut faire le tri de ce qui est indispensable et le reste et se méfier du crédit comme de la peste. L'ABC de la survie on pourrait donner des leçons... aux donneurs de leçons justement :mrgreen:
Mais bien sûr quand après les règlements non compressibles ne laissent qu'une cinquantaine d'euros par mois, on ne peut pas alors on pioche dans les économies.
quand on a compris la vanité de la consommation, du blingue-blingue, du dernier high-tech
Voilà, tu as tout résumé, d'ailleurs c'est drôle, il y a quelques années on vous demandait "avez-vous un portable ?" ensuite "quel est votre numéro de portable ?" maintenant c'est "vous avez oublié de donner votre n° de portable". Quand je dis que je n'en ai pas, on me regarde un peu comme si j'annonçais ne pas avoir l'eau courante :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

il y a quelques années on vous demandait "avez-vous un portable ?" ensuite "quel est votre numéro de portable ?" maintenant c'est "vous avez oublié de donner votre n° de portable". Quand je dis que je n'en ai pas, on me regarde un peu comme si j'annonçais ne pas avoir l'eau courante :lol: :lol:
Ben voyons Cosette, il faut leur répondre "excusez-moi, mais je l'ai laissé tomber dans le puits en allant chercher l'eau". :D
renaud21

Message par renaud21 »

romain23 a écrit :Et c'est là, qu'on rejoins des associations de lutte et de solidarité, mouvement de chomeurs, autres associations!
Il faut rappeler que les situations sont très inégales en fonction de l'endroit où l'on habite : il n'y a pas le même nombre de militants anti-chômage dans les très grandes villes (plusieurs dizaines) et les petites villes (0). Il vaut peut-être mieux être au chômage dans une très grande ville que dans une petite.
math77 a écrit :Quand la moitié de la population sera en minima sociaux, peut être que là ,le grand soir arrivera.
Arrêtez de "rêver" : le système en place sait que pour ne pas être contesté par la population, il doit faire en sorte qu'une majorité de la population vive décemment, ce qui est le cas dans tous les pays "riches". Et puis même dans les pays où la majorité de la population est pauvre, les gens ne pensent pas au grand soir, mais plutôt à s'entretuer entre communautés ... désolé d'être si dur mais c'est la réalité.
sookie a écrit :Ah s'il y avait une solution miracle , j'ai l'impression que c'est plus l'entourage qui provoque un sentiment de dépression et de mal être, c'est politiquement incorrect d'être un chômeur (une chômeuse ) heureux de nos jours. Les parents , les amis, les connaissances , c'est sympa de les voir mais on en revient tjs à cette même question alors qu'est ce que tu deviens ? A moins de vivre en ermite, on revient tjs à ce même questionnement, cette necessité de tjs devoir se justifier , on a l'impression parfois d'avoir une maladie grave , alors je pense que déjà il faut faire le tri autour de soi , éviter de traîner sur les sites copains d'avant , facebook ou l'on brandit sa pseudo réussite sociale comme étendard.
Je suis tout à fait d'accord : la famille est à la fois une aide et un handicap. Elle aide financièrement, mais fait du mal psychologiquement par sa pression. Comme d'autre personnes, je reste en contact comme si de rien ou n'était ou presque avec les membres de ma famille qui me culpabilisent, en échange de la quasi-assurance d'aide en cas de gros soucis. C'est un peu de la prostitution familiaux-cérébrale. On se force à venir aux fêtes de familles, et quand on est jeune on reçoit en échange un "petit billet coup d'pouce" ... :cry: c'est plutôt écœurant. En tout cas c'est le lot de ceux qui comme moi n'ont pas le courage ou l'envie de couper tout lien avec sa famille, au lieu de couper les ponts pour être totalement indépendant, mais risquant de se retrouver sdf voir sans-abris en cas de problème ... :cry:
laurent a écrit :ils n'ont pas vécu cela ils ne peuvent pas comprendre, car pour comprendre il faut le vivre !),
Pas seulement, il faut avoir le courage de réfléchir par soit-même et assumer les conclusions qu'on en tire. Il y a beaucoup de personnes qui galèrent à mort mais qui continuent d'avoir le discours anti-chômeurs. C'est un gros problème depuis quelques années (comme par hasard depuis le retour de la droite à l'Elysée : De villepin puis Sarkozy étant les responsables directes puisque c'est eux qui l'ont appliqué par leurs discours). D'ailleurs à ce propos, je cherche l'équivalent du mot xénophobie pour les chômeurs. Quelqu'un sait-il ?

En ce moment, je me dit que vraiment ce qu'il manque à la plupart de gens, c'est la capacité à réfléchir par soit-même, à analyser soit-même le monde, et le juger par nous-même sans être trop influencé par ce que l'on entend autour de nous. Cela conduit la plupart des gens à être incapable de croire en la possibilité d'un monde foncièrement meilleur. Il manque de l'espoir.
tristesir

Message par tristesir »

Le chômage n'est pas moral, il fait peser sur les individus et la collectivité les choix d'un petit nombre d'individus qui pour optimiser leur profits, décident qu'une partie entière de l'humanité, en âge de travailler, n''aura pas de travail tout en les privant des ressources pour compenser cette absence de travail.
Répondre