Le mot "censure" est un terme complètement inapproprié ici, sur Actuchomage.
"Modération" oui, "censure" non !
D'ailleurs, c'est notre "liberté d'accès" qui vaut à Christophe (le Conseiller ANPE de Saint-Nazaire mis en examen pour avoir posté un message sur nos forums) ses gros soucis avec la justice - malheureusement.
J'aurais, ce jour, été bien inspiré de le "modérer" (voire même de le "censurer" pour le coup).
…/…
Je pense par ailleurs que notre "modération" a peut-être déjà évité à certains quelques désagréments judiciaires.
Car comme nous l'écrivons en Une : nos forums sont sous surveillance… donc les utilisateurs du site sont sous surveillance…
La nôtre : la modération.
La leur : la répression.
Nos forums sont scrutés… pas seulement par des yeux humains mais aussi par des moteurs de recherche qualifiés.
Je veux dire par là que chaque jour, des moteurs scrutent le contenu de nos forums.
Certaines entreprises, institutions ou individus, peuvent donc obtenir une "pige" complète de ce qui est écrit sur eux (pratiquement en temps réel).
L'ANPE (c'est JUSTE un exemple) peut aujourd'hui obtenir une copie de toute citation "ANPE" sur le site Actuchomage (et sur d'autres sites bien sûr).
…/…
Malheureusement pour nous (et pour vous), les sites "dissidents" ne sont finalement pas si nombreux (si on ne prend pas en compte les blogs).
Et des sites d'ACTUALITÉ où on parle UNIQUEMENT d'emploi, de chômage, de cohésion sociale… y'en a que deux : Actuchomage et (dans une moindre mesure) Inter-Emploi, nos deux sites !
La priorité gouvernementale ? C'EST LE CHÔMAGE ET L'EMPLOI !
L'échéance 2007 ? LE CHÔMAGE, L'EMPLOI (ET LA SÉCURITÉ).
Le positionnement d'Actuchomage est donc STRATÉGIQUE !
L'audience d'Actuchomage ?
Multipliée par 10 en 12 mois, de 6.000 visites à 60.000 !
Multipliée par 30 en 18 mois !
Sans pub, sans promo, sans soutiens politiques et financiers…
Et dans un an ?
Peut-être de 60.000 visites à 600.000 !
Et dans un an, que se passe-t-il ?
On sera à 4 mois des élections présidentielles et législatives !
…/…
Et parlons aussi des antécédents :
• Le référendum européen où la mobilisation du « NON » s’est jouée sur internet (y compris sur Actuchomage).
• La bataille des Recalculés (1 million de chômeurs rétablis dans leurs droits, deux milliards d’euros débloqués par l’État) a commencé via Internet.
Il y a d’autres exemples encore (mais je ne parle que de ceux auxquels j’ai participé).
…/…
Voilà les raisons pour lesquelles nous sommes effectivement sous surveillance (des renseignements généraux, des cabinets d’étude…), comme quelques autres.
Voilà les raisons pour lesquelles nous devons être vigilants (nous la modération, vous les intervenants).
Car celle ou celui qui dérape ici peut se retrouver 16h00 plus tard en "garde à vue" (pour 48 heures), puis "mis en examen" (sous une inculpation pouvant lui falloir 5 années d'emprisonnement) !
Ça s'est passé exactement comme ça, il y a tout juste une semaine.
Donc, c’est très sérieux !
Yves - un "modérateur" du site… et certainement pas un "censeur" !
À lire aussi : Présidentielles, ça va se jouer sur le Net !
http://www.actuchomage.org/index.php?na ... 6075#16075