Calcul indemnisation suite maladie longue durée

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : Yves, superuser

Thyana

Calcul indemnisation suite maladie longue durée

Message par Thyana »

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne compte pas encore parmis les rangs des demandeurs d'emploi, mais étant en arrêt longue maladie avec probable licenciement pour inaptitude ensuite, j'anticipe un peu mon "avenir" proche.

Je cherche à comprendre à quelle sauce je vais être mangée concernant l'indemnisation par France Travail.

Dans la mesure où j'aurais été indemnisée par la CPAM durant toute la période prise en compte pour le calcul de mon salaire de référence (arrêt de plus de 24 mois), je crois comprendre que seul mon dernier salaire brut mensuel avant arrêt sera pris en compte.
J'ai cependant un peu de mal à saisir ce qui entre dans la détermination du salaire brut.
Est-ce simplement la base PURE?

Quelques infos:
Je touche une prime d'ancienneté prévue par ma convention collective.
Ma convention prévoit aussi une prime de 13ème mois (soumise à condition de présence).
Ces éléments seront-ils pris en compte dans le calcul de ma base de rémunération?

Aussi, je touche une prime sur objectifs individuels. Pour celle-ci, je crois comprendre que je peux oublier d'office la prise en compte, à mon grand regret vu le montant que je perçois chaque année...

J'ai fais des simulations, la différence selon les éléments pris en compte est de quasiment 200€/mois. Donc une somme bien conséquente.

Si quelqu'un dans une situation similaire ou maitrisant les rouages de la grosse machine France Travail arrivait à m'apporter ses lumières, je lui en serais très reconnaissante! 🙏

Merci par avance!
pleandri9

Re: Calcul indemnisation suite maladie longue durée

Message par pleandri9 »

Salut Thyana, j’ai vécu un cas un peu similaire il y a quelques années, et ce que j’ai appris, c’est que France Travail (comme Pôle Emploi avant) reste très rigide sur la notion de "salaire de référence". Ce salaire de référence correspond en général à la moyenne des salaires soumis à cotisations sur les 12 derniers mois travaillés, en excluant les périodes indemnisées par la CPAM (arrêt maladie longue durée notamment).

Pour ce qui est des primes, celles qui sont systématiques et contractualisées (comme la prime d’ancienneté ou le 13ème mois si la convention prévoit qu’elle est due même en cas d’absence prolongée) sont généralement prises en compte. En revanche, les primes liées à la performance individuelle ou sur objectifs sont souvent exclues car elles sont considérées comme variables et non garanties.

Un conseil pratique : dès que tu es licenciée, n’hésite pas à demander à France Travail un justificatif de calcul de ton salaire de référence, ça te permettra de voir exactement quelles primes ont été intégrées ou non. Parfois, un appel ou un courrier bien argumenté avec ta convention collective peut faire bouger un peu les choses, surtout si la prime est prévue contractuellement. Bon courage pour la suite, c’est vraiment une période compliquée à gérer !
Répondre