[Urgent] Changer de conseiller OU d'agence France Travail : Retours d'expérience ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

aysha1982

[Urgent] Changer de conseiller OU d'agence France Travail : Retours d'expérience ?

Message par aysha1982 »

Bonjour à tous,

J’ai vraiment besoin de vos conseils et retours d’expérience sur deux solutions que j’envisage concernant France Travail.
Ma situation :

Je suis suivi par la même conseillère depuis 2 ans. Dès le début, elle est très froide, arrogante, et chaque rendez-vous me laisse complètement démoralisé. Mentalement, c’est très dur à supporter, au point où je songe à consulter un médecin pour la première fois de ma vie pour une dépression.

Mes questions :

Changer de conseiller dans la même agence :

Est-ce possible sans que ma conseillère actuelle le sache ?

Si oui, comment demander ça discrètement ?

Certains d’entre vous ont-ils réussi à le faire ? Est-ce que le nouveau conseiller est généralement plus bienveillant ?

Changer d’agence :

J’envisage d’utiliser l’adresse parisienne de ma famille (avec leur accord) pour être rattaché à une nouvelle agence, sans déménager physiquement.

Quels sont les risques ? (CAF, Sécurité sociale, impôts…)

Certains l’ont-ils fait ? Comment ça s’est passé ?

⚠️ Mes craintes :

Si je demande un changement de conseiller, ma conseillère actuelle pourrait être mise au courant et mal le prendre (voire me "punir" via un collègue).

Si je change d’agence avec une adresse à Paris, est-ce que ça va créer des conflits avec ma CAF ou ma sécu ?

Merci infiniment pour votre aide. Je suis vraiment perdu et j’ai besoin de vos retours avant de me lancer.

Courage à ceux qui traversent des galères similaires 💪
Paulactu4

Re: [Urgent] Changer de conseiller OU d'agence France Travail : Retours d'expérience ?

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Vous avez le droit de demander un changement de conseiller. Faites un courrier au directeur. Rien ne vous assure que le prochain sera plus bienveillant que celui d'avant.

En revanche je vous déconseille fortement d'utiliser l'adresse parisienne de votre famille sans déménager de votre résidence actuelle. Déjà c'est interdit mais comme tous les organismes (caf CPAM banque impôts, CNAV, caisses retraite complémentaires,... ) sont en lien direct via flux informatiques cela créerait un conflit sur votre dossier.

A titre d'info les agences parisiennes n'ont pas la réputation d'être très sympathiques.

PS : vous avez créé 2 autres fils sur un thème approchant, la réponse n'arrivera pas plus vite
Dernière modification par Paulactu4 le 12 sept. 2025, modifié 1 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
aysha1982

Re: [Urgent] Changer de conseiller OU d'agence France Travail : Retours d'expérience ?

Message par aysha1982 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Je comprends parfaitement vos remarques.

Cependant, la situation avec ma conseillère actuelle est devenue très compliquée pour moi. J’ai déjà connu plusieurs conseillers auparavant, notamment quand j’habitais en région parisienne, et même si tout n’était pas parfait, je n’ai jamais rencontré autant de difficultés qu’avec la personne qui me suit aujourd’hui. Honnêtement, c’est la pire expérience que j’ai vécue dans mon parcours de demandeur d’emploi.

Encore merci pour votre aide et vos conseils.

Bonne journée
Aysha
Répondre