AKSIS "direction emploi"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invertébré

AKSIS "direction emploi"

Message par Invertébré »

Bonjour,

FT m’a mis dans un dispositif que je suis obligée de suivre (apparemment) mais j’aimerais savoir quels risques j’encours si je ne suis pas en poste à la fin de ce dispositif, et aussi en quelle mesure je suis obligée de faire quoi précisément , et en quelle mesure la conseillère peut m’obliger à prendre un poste qui ne me convient pas.

Je vous explique :

Le 12 décembre 2024 je reçois un courrier dans mon espace personnel FT. Ca me dit que le 17 décembre, j’ai un rendez-vous chez Aksis parce que mon conseiller m’a inscrite à l’accompagnement « direction emploi ». Je n’ai jamais de ma vie eu de contact avec ce conseiller. Je ne sais pas si c’est un rdv collectif ou individuel, je ne sais pas si c’est pour une heure ou pour la journée.
Je vais au rendez-vous, je constate que c’est individuel. Et je comprends au fur et à mesure que je suis dans un dispositif de retour à l’emploi, qui dure 3 mois. Donc je dois être en poste dans 3 mois maximum (plus précisément, ce décompte commence quand la phase action commence mais bref, là je suis dans cette phase). J’explique à ma conseillère AKSIS que je veux arrêter le métier que je faisais ces dernières années, que j’ai pensé à tel nouveau métier, que je souhaite travailler 3 jours par semaine maximum, dans le milieu associatif, et moins d’une heure de trajet A/R. Elle valide tout ça.
Maintenant, je suis donc rentrée dans la phase action (avant j’ai assisté à des ateliers en distanciel et j’ai fait un nouveau CV et une nouvelle lettre de motivation), elle m’a dit que je devais postuler à 6 annonces par semaine. Je dois participer à un temps d’échange entre paires à peu près une fois par mois (en distanciel pendant 1h30!). Et je dois participer à un évènement professionnel par mois (type job dating).
Le problème :
-j’étais en pleine réflexion quant à ce nouveau métier que je lui ai dit. J’espérais qu’elle allait m’amener vers un bilan de compétence que j’aurais accueilli avec joie.
-je suis très investie dans le milieu associatif. Je me sens valorisée et à l’aise dans ces activités. A contrario, je ne me suis jamais sentie bien dans aucun des postes que j’ai occupés, et j’ai eu des expériences diverses et variées ! J’angoisse à l’idée de retourner dans le milieu du travail.
D’où les questions que j’ai posées au début : dans quelle mesure je suis obligée de suivre la moindre des choses qu’elle me demande de faire ? Que se passe-t-il si je ne suis pas en emploi à la fin du dispositif ?

Merci beaucoup de m’avoir lue ! Et merci aux personnes qui permettent à ce forum d’exister :)
Paulactu3

Re: AKSIS "direction emploi"

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Si AKSIS vous a expliqué que l'issue OBLIGATOIRE de la prestation est de signer un contrat de travail c'est un énorme mensonge. Si l'un des participants trouve un emploi avant la fin de la prestation c'est parfait mais ce n'est pas une OBLIGATION, l'objectif recherché de la prestation est de vous donner toutes les clés pour vous permettre, à terme, d'en trouver un. Pour l'instant vous devez continuer de suivre la prestation, ce qui vous y apprenez vous permettra j'espère d'étoffer vos connaissances/compétences de "chercheur d'emploi". Vous ne pouvez pas en sortir à votre initiative sans risquer une radiation d'au moins 1 mois.

Dans votre cas ce qui est très gênant et malhonnête c'est qu'AKSIS vous a "gardé" comme participant d'une prestation axée Emploi alors que vous avez clairement expliqué avoir un souhait de reconversion.

Si AKSIS avait été honnête il aurait mis fin à la prestation en notifiant à France Travail qu'une prestation axée PROJET était celle vers laquelle vous deviez être dirigé (il n'y a plus de bilan de compétences financés/réalisés par des prestataires, à la place c'est un ACTIV Projet. En revanche si vous disposez d'un CPF couvrant le coût d'un bilan de compétences vous pouvez l'utiliser). Le souci c'est que vous déjà suivi la moitié de la prestation ou presque :oops: AKSIS ne fera pas marche arrière :oops:

Vous dites n'avoir jamais rencontré la conseillère France Travail qui vous a dirigé vers AKSIS (ces courriers sont le fait bien souvent des Directions Départementales ou Régionales :oops:) pour autant je suppose que depuis votre inscription à France Travail vous avez déjà rencontré un conseiller et que, à moins d'être inscrite depuis quelques semaines, vous avez un conseiller réfèrent emploi dont vous avez les coordonnées.

Si vous avez bien un conseiller emploi lui avez vous fait part de votre souhait de reconversion ? Dans ce cas elle devait mettre votre PPAE à jour et voir avec vous dans quelle mesure et avec quel types d'aides (immersion professionnelle, remise à niveau ou formation) vous pourriez, à terme, arrivé à l'objectif recherché.

Si vous le souhaitez vous pourriez éventuellement entrer en contact avec votre conseillère Emploi référente pour lui expliquer que la prestation axée Emploi ne vous correspond pas, que vous vous en êtes ouvert au consultant aksis en lui expliquant que vous souhaitez vous reconvertir (là vous lui précisez le secteur d'activité et le métier) et qu'il aurait logique qu'AKSIS clôture la prestation axée Emploi pour vous permette de rencontrer votre conseiller référent emploi pour échanger ensemble sur votre projet professionnel

J'attends votre retour :wink:
(informations complémentaires, questions, remarques,...)
Dernière modification par Paulactu3 le 31 janv. 2025, modifié 3 fois.
Erina

Message par Erina »

Si AKSIS avait été honnête ...
Pour comprendre à qui vous avez à faire :
Blogs.Mediapart : France Travail engraisse des boites privées...

Ne pas manquer dans les commentaires :
... depuis 2022 nous dénonçons la société AKSIS qui a la main mise sur Pole emploi, et qui est à l'origine de France Travail, loi demandé par Marc Ferracci, député Renaissance et mailleur ami de Macron
Blast révèle dans une enquête exclusive comment cette réforme imaginée et conceptualisée par le meilleur ami et témoin de mariage d’Emmanuel Macron va profiter aux affaires de son père... et à lui-même.

Ce circuit, qui relie le député Renaissance Marc Ferracci et son père Pierre Ferracci, passe par une société que le second a créée avec deux hommes dont il est le mentor, et un accord qui fait de son groupe Alpha le grand bénéficiaire de la réforme de Pôle emploi.

Blast révèle également, fait aggravant de ce mélange des genres insensé, que le député des Français de l’étranger va... lui aussi bénéficier de la loi dont il est rapporteur à l’Assemblée nationale.
https://www.youtube.com/watch?v=rgXYJlq7Aek
olivierj54

Message par olivierj54 »

Bonsoir Invertébré,

En réalité la prestation UES, un emploi stable, est proposée de façon automatique selon certains critères informatiques sans discernement, j'en ai la preuve car dès le début j'ai fait savoir que je voulais me reconvertir suite à une rupture conventionnelle, mon conseiller a validé mon projet, mais UES m'a été proposée, vu la lenteur des services débordés j'ai été contacté 1 mois et demi plus tard uniquement pour fixer le RDV mais la prestataire a annulé d'office cette prestation.

Vous concernant, si on en croit les plaquettes, environ 30% retrouvent un emploi et si ça ne marche pas au bout de 3 mois , ça peut être prolongé de 2 mois en phase dite de consolidation.

Restez pro et tracez vos activités de recherche, de toute façon si personne ne peut vous proposer une offre je ne pense pas que cela puisse être dérangeant pour vous vu que c'est distanciel.

Perso j'ai dit qu'on pourrait faire la prestation après ma formation mais en réalité mon organisme m'aidera aussi à bien paramétrer Linkedin et à trouver un emploi, mon conseiller le sait : cette prestation UES dans mon cas est complètement en doublon et sans apport mais il faudra que je joue la comédie.

J'espère que mon cas que j'évoque vous rassure sur la façon dont cette prestation vous a été affectée et bien sûr que derrière cela il n'y a pas eu d'examen de votre situation.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 31 janv. 2025 En réalité la prestation UES, un emploi stable, est proposée de façon automatique....

Ce n'est pas UES que suit invertébré mais DIRECTION EMPLOI qui est une prestation récente. Cela ne change pas grand chose au fait qu'en cas de souhait de reconversion il/elle aurait dû être redirigé(e) vers FT
olivierj54

Message par olivierj54 »

Bonjour Paulactu,

Aksis est le même organisme qui fait UES. Vous connaissez la différence entre un emploi stable en 3 mois et direction emploi en 3 mois ?
olivierj54

Message par olivierj54 »

J'ai lu l'appel d'offre sur "direction emploi" :

"La prestation "Direction emploi" a pour objet un retour à l'emploi durable des bénéficiaires. Elle est d'une durée maximum de 6 mois."

J'ai l'impression qu'il n'y a pas une grande différence avec UES. Ce qui est inquiétant c'est que ces organismes répondent aux appels d'offre et après on voit des demandes de conseillers en insertion qui sont embauchés en CDD, donc ils n'ont même pas les ressources. Comment faire de la qualité sans les ressources ?

Enfin... et il ne faut pas rire.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

olivierj54 a écrit : 01 févr. 2025 .Ce qui est inquiétant c'est que ces organismes répondent aux appels d'offre et après on voit des demandes de conseillers en insertion qui sont embauchés en CDD
En effet mais en fin de Cdd, qui n'est jamais renouvelé, ils s'inscrivent (ou se réinscrivent) à France Travail :oops: Moi qui travaillait dans le 92 j'en ai reçu pas mal au cours de mes +16ans à pôle emploi.

J'ai déjà expliqué sur ce forum pourquoi la DG de PÔLE EMPLOI /France Travail utilise la sous traitance depuis très longtemps pour l'accompagnement des DE :oops:

Voir mon post du 27 mai 2024 à 20h33
viewtopic.php?t=102892&hilit=Drogba
Dernière modification par Paulactu3 le 01 févr. 2025, modifié 1 fois.
Erina

Message par Erina »

""Aksis" direction emploi" doit surtout se comprendre comme "Direction emploi de "Aksis".
https://www.vie-publique.fr/fiches/3798 ... de-lemploi
L'article L5311-1 du code du travail définit les missions du service public de l'emploi. Il dispose que "le service public de l’emploi a pour mission l’accueil, l’orientation, la formation et l’insertion ; il comprend le placement, le versement d’un revenu de remplacement, l’accompagnement des demandeurs d’emploi et l’aide à la sécurisation des parcours professionnels de tous les salariés".

Les dépenses liées au SPE s’élevaient à 5,8 milliards d'euros en 2021 (contre 5,3 milliards en 2020), selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Elles étaient principalement consacrées aux dépenses de fonctionnement et de personnel de Pôle emploi (4,9 milliards) et des missions locales (642 millions d'euros).
En pratique, le chômage crée des emplois et il est à parier que la baisse du chômage qui ne manquera pas d'être annoncée sera surtout dûe à l'embauche (en CDD) par des sociétés privées de multiples conseillers à l'emploi.
Invertébré

Message par Invertébré »

Bonjour à toustes et MERCI pour les réponses enrichissantes du point de vue de ma situation perso et aussi pour ma culture politique, c'est super chouette !

AKSIS ne m'a pas dit explicitement que l'issue du dispositif était obligatoirement que je sois en emploi mais disons que le flou a été entretenu... la conseillère ne m'a pas du tout dit que l'objectif du dispositif est de m'outiller davantage pour ma recherche d'emploi. Je me retrouve quand même à devoir répondre à 6 candidatures par semaine (pas plus car j'ai dit vouloir être secrétaire dans le milieu associatif et il n'y a pas beaucoup d'offres d'emploi disponibles pour ce poste) + aller obligatoirement à un évènement de l'emploi par mois + l'échange entre pairs qui durent 1h30, heureusement en visio !! + un RDV tous les 15 jours avec ma conseillère AKSIS. A-t-elle le droit/le pouvoir de m'obliger à faire tout ça ?

Lors du 1er RDV, ma conseillère AKSIS a dit que ça n'était pas un problème que je souhaite travailler en tant que secrétaire car j'ai été conseillère d'orientation - psychologue pendant 4 ans et que du coup j'ai les compétences transversales. Mais bon, mon dernier travail, et celui pour laquelle mon expérience est la plus grande, c'est ouvrière maraîchère... Je ne sais pas quoi penser de tout ça.

Je suis inscrite à FT depuis mai 2024 et je n'ai jamais eu aucun contact avec ma conseillère FT. Mais oui j'ai bien ses coordonnées, je peux la joindre par messagerie via mon espace personnel.

Ce qui m'embête dans cette situation :
- en été 2024, suite à la fin de mon dernier contrat j'ai eu une grosse période de dépression. Ca va mieux maintenant mais je sens que je suis toujours fragile, j'ai entamé et je continue à faire des démarches psy, comme je l'ai dit précédemment le milieu du travail a toujours été source de stress pour moi, quelque soit le métier effectué (j'en ai fait plusieurs!!) je ne me sens pas encore prête à y retourner.
- j'ai commencé à réfléchir à faire autre chose que du maraîchage, notamment parce que j'ai une maladie chronique (sur le plan physique) mais je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur ce nouveau métier que j'aimerais faire (le secrétariat) j'en étais au début de ma réflexion quand j'ai du entrer dans le programme d'AKSIS
- déjà de base ça me faisait royalement c**** de devoir aller chez un prestataire de FT parce que j'ai l'impression d'assister, à chaque RDV, à la destruction du service public et tout ce qu'il y a avec, mais depuis que je sais que le témoin de mariage de Macron est mêlé à ça je suis encore plus blasée d'être obligée de jouer à cette farce. Cependant je le ferais si c'est la meilleure option pour moi.
- je suis très investie dans le milieu associatif, je me sens utile à la société par ce biais, et ça me fait du bien d'évoluer dans cet environnement. Là ça fait une semaine que je n'arrive pas à trouver le temps de faire la compta d'une des associations dont je fais partie, et c'est pénible de devoir passer des heures à envoyer 6 annonces de manière aléatoire pour dire que j'ai envoyé des annonces pour faire plaisir à AKSIS, ça m'empêche d'avancer sur d'autres choses qui sont réellement utiles... mais bon s'il faut jouer la comédie je jouerais la comédie, comme je l'ai dit juste avant

Voilà...
Bravo à celleux qui ont eu la motiv' de lire mon gros pâté :lol:
olivierj54

Message par olivierj54 »

Bonsoir,

malheureusement ces prestations sont assez bas de gamme mais dites vous que c'est de la visio. Il vaut mieux ne pas faire preuve de trop de réticences car ils peuvent envoyer une fiche de liaison à France Travail et ce, sans vous le dire.

Après concernant votre projet, l'atelier plus adéquat aurait été activ'projet mais perso j'ai eu de la chance de tomber sur un conseiller France Travail intelligent qui m'a dit : "vous allez avoir une notification pour ça dans votre espace, mais vous faites ce que vous voulez". En effet je suis informaticien et il s'agit juste d'une acquisition de nouvelles compétences donc je m'imaginais mal aller dans une entreprise pour découvrir un métier que j'exerce depuis 25 ans.

Désolé de m'épancher sur mon cas personnel, mais c'est pour vous dire qu'activ'projet eût été mieux que cette prestation mais proposée par Aksis aussi d'ailleurs mais sous réserve que ce soit un nouveau métier que vous ne connaissiez pas du tout ce qui ne semble pas être votre cas.

Donc restait plus que cet atelier affecté à tout le monde si vous n'entrez pas dans les cases précédentes.
Répondre