FT m’a mis dans un dispositif que je suis obligée de suivre (apparemment) mais j’aimerais savoir quels risques j’encours si je ne suis pas en poste à la fin de ce dispositif, et aussi en quelle mesure je suis obligée de faire quoi précisément , et en quelle mesure la conseillère peut m’obliger à prendre un poste qui ne me convient pas.
Je vous explique :
Le 12 décembre 2024 je reçois un courrier dans mon espace personnel FT. Ca me dit que le 17 décembre, j’ai un rendez-vous chez Aksis parce que mon conseiller m’a inscrite à l’accompagnement « direction emploi ». Je n’ai jamais de ma vie eu de contact avec ce conseiller. Je ne sais pas si c’est un rdv collectif ou individuel, je ne sais pas si c’est pour une heure ou pour la journée.
Je vais au rendez-vous, je constate que c’est individuel. Et je comprends au fur et à mesure que je suis dans un dispositif de retour à l’emploi, qui dure 3 mois. Donc je dois être en poste dans 3 mois maximum (plus précisément, ce décompte commence quand la phase action commence mais bref, là je suis dans cette phase). J’explique à ma conseillère AKSIS que je veux arrêter le métier que je faisais ces dernières années, que j’ai pensé à tel nouveau métier, que je souhaite travailler 3 jours par semaine maximum, dans le milieu associatif, et moins d’une heure de trajet A/R. Elle valide tout ça.
Maintenant, je suis donc rentrée dans la phase action (avant j’ai assisté à des ateliers en distanciel et j’ai fait un nouveau CV et une nouvelle lettre de motivation), elle m’a dit que je devais postuler à 6 annonces par semaine. Je dois participer à un temps d’échange entre paires à peu près une fois par mois (en distanciel pendant 1h30!). Et je dois participer à un évènement professionnel par mois (type job dating).
Le problème :
-j’étais en pleine réflexion quant à ce nouveau métier que je lui ai dit. J’espérais qu’elle allait m’amener vers un bilan de compétence que j’aurais accueilli avec joie.
-je suis très investie dans le milieu associatif. Je me sens valorisée et à l’aise dans ces activités. A contrario, je ne me suis jamais sentie bien dans aucun des postes que j’ai occupés, et j’ai eu des expériences diverses et variées ! J’angoisse à l’idée de retourner dans le milieu du travail.
D’où les questions que j’ai posées au début : dans quelle mesure je suis obligée de suivre la moindre des choses qu’elle me demande de faire ? Que se passe-t-il si je ne suis pas en emploi à la fin du dispositif ?
Merci beaucoup de m’avoir lue ! Et merci aux personnes qui permettent à ce forum d’exister