Ubuntu

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

C'est des gros nazes chez qui tu es allée.
En plus, on partitionne toujours un disque avant installation.
Oui evidemment mais si la machine est tres ancienne il se peut que le bios de la carte mere ne permette pas un disque dur de 80 giga ou alors il n est pas detecte automatiquement et il faudra peut etre (si cest possible) rentrer les parametres du disque, nombre de cylindres etc, à la main.

Ca me rappelle que je recupere parfois des ordis abandonnés dans la rue (ici les ordis tu les ramasses presque à la pelle, j exagere à peine, legalement je precise :P) que j essaie de "retaper", parfois ils ont appartenu à des entreprises et possedent encore un disque dur.
Je commence à trouver des "pentiumII" ce qui est encore utilisable pour faire de l internet. (en dessous ca devient inutilisable, meme les distributions linux deviennent gourmandes en ressources)

Il arrive parfois que sur un disque de plus de 3 gigas seulement 2 giga sont utilises (et seulement 2 gigas ont ete partitionné).
Le type qui a formaté le disque dur etait trop crétin pour faire ca proprement. (par defaut fdisk te fait qu une partition de 2 giga quelque soit la taille du disque si tu ne choisis pas l option disque de grande capacité)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Quelles sont les caracteristiques exactes de la machine (processeur, ram, disque dur) ?

Perso, j'ai gardé mon pentium 200 (la tour est sous mon bureau, je la branche de temps en temps pour bricoler). Je ne peux pas mettre de disques dur de plus de 4 Go (en 96-97 c'était quelque chose 4 Go !). Il y a deux emplacement pour disque dur, alors j'ai recupéré 2 disques de 3 Go en desossant des machines pretes pour la bennes.

Dessus, je n'ai pas pu mettre d'Ubuntu Breezee, alors ne parlons pas de Kubuntu Dapper. Alors j'ai mis une debian 3.1 non mise à jour avec l'interface gnome. Faut pas toujours mettre les dernieres versions des distributions linux sur les vielles machines. J'ai tenté de le faire, et là, c'est le drame ! le matériel est trop vieux pour la derniere version d'Ubuntu !

Les disques ont été formattés en ext2, puis un petit reformatage pour la swap lors de l'installation. La debian a reconnu les deux disques d'office (meme pas eu besoin de modifier /etc/fstab). J'ai un peu galere certes ....

Voila voila mon expérience
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

VIREZ XP !
Trouvez un petit disque d'occase ou gratuit (récup).
Lessiver essorer sécher le disque
Installer linux dessus (en débranchant l'autre disque).
Refaire installation puis rebrancher vieux disque et tranférer les fichiers.
Lessiver essorer sécher vieux disque et rebrancher.
(et pis une tite barette mémoire aussi).
:D Hé les pros ??? j'ai bon ???? :D
informatik

Message par informatik »

le disque est un ide je suppose que tu installes en secondaire.
à verifier les cavaliers à l'arrière du disque.

mettre le disque en master si tu branche le fil sur le connecteur ide secondaire.
en slave si tu branche le disque sur le meme connecteur que le disque principal.

a tu la doc de la carte mère ?

sinon, il faut avant le boot faire apparaitre le menu du bios setup de la carte en appuyant sur une touche dés l'allumage. en général, la touche suppr.

il faut aller ensuite sur le menu primary & secondary master/slave...
pour les options, voir la doc du bios.

si le disque n'est pas detecté par la carte, c'est un problème de connection et de cavaliers.

avec xp pro, tu pourra le formatter ensuite et le faire reconnaitre.
aller dans outils d'administration, puis gestion de l'ordinateur
et enfin gestion des disques.

là, il faut peut etre attribuer une lettre au lecteur, creer une partition et la formater.

bon courage.
tristesir

Message par tristesir »

j'ai acheté l'ordi en 2000
il fait 14Go (plein à 13)
le processeur: intel pentium III
Ram: 64+128
531 mhz
sdram 133 mhz
Ton ordi est aussi vieux que le mien qui accepte les disques durs 80 giga (e-ide) sans aucun reglages particuliers dans le setup du bios. il y a de grande chance que le tien n ai aucun probleme pour accepter un disque de 80 giga aussi si le disque a ete bien preparé :P

Pour savoir quelle carte mere equipe ton ordi, il faudrait lire le marquage qui doit surement etre ecrit sur la carte elle meme. (cela necessite d ouvrir le boitier)

Plus simplement peut etre, si c est un ordi acheté (genre dell/compaq/hp) tout pret monté le seul nom du modele de l ordinateur pourrait etre suffisant pour identifier la carte mere et savoir s il peut etre mis à jour, en mettant un disque dur plus gros par exemple.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
(des centaines de mails)
:lol: Il serait pas de ce coté là le problème ....
:wink: sentimentale ? :D
tristesir

Message par tristesir »

fujitsu siemens a une gamme importante d ordinateurs et
p533-002 n'a pas l air d etre le nom d'un de leur modele (meme ancien)

En general, le nom de l ordinateur est ecrit en facade.

J ai trouvé ce lien:
http://support.fujitsu-siemens.fr/fr/su ... nuals.html

qui permet de recuperer normalement les manuels d utilisations (avec des specifications techniques j espere).
Ne sachant pas exactement quel modele tu as j ignore quel est le bon manuel (en supposant qu ils conservent les anciens manuels)
tristesir

Message par tristesir »

j ai trouve une liste d ordinateurs de la meme marque peut etre reconnaitras tu le tien:

Liste
informatik

Message par informatik »

je reviens au bout de 1h30 et j'attends encore un peu et ô rage ô désespoir, impossible de le faire marcher !!!
j'ai pas vraiment compris mais il semblerait que ma carte mère ne reconnait pas car il est trop gros et donc on ne peut pas le démarrer. j'essaie de comprendre et je demande quelles alternatives, il me suggère de l'utiliser uniquement pour "stocker" ...
en fait ton problème, c'est qu'il ne veut pas "booter" sur ton nouveau disque ?
sinon, si je comprend toujours bien, la carte mère le reconnait en fait.
je pense que c'est plus un problème d'installation de l'os.

juste une suggestion : peut etre essayer de reinstaller ubuntu avec le disque dans ton pc.

mais tu dois pouvoir booter sur le cd d'install...
(a regler dans le setup du bios)
ca par contre c'est pas garanti sur les "veilles cartes mère".

ou alors, installation à partir de disquettes...

si ubuntu est intelligent, il devrait initialiser correctement ton disque comme un disque de demarrage.

autre suggestion :

installer d'abord xp sur ton nouveau disque en creant deux partitions principales.
tu installera unbuntu sur la deuxieme plus tard (avec l'aide de la doc) .
tristesir

Message par tristesir »

C'est pas gagné cette histoire en cherchant un peu j ai trouve ce message (en anglais):
I have an M6VBE board with PIII 500Mhz. I want to upgrade the original VBE0706A v.4.51PG BIOS to enable me to add a second 80GB HD as the old version does not recognise HDs over 33GB. I have downloaded VBE118A.exe onto a diskette with system files (no autoexec or config.sys). My question is: do I need to use the Award flash tool AWD765a or not, or just run VBE118A? Also, my new HD is a Seagate and I have tried using their propietory Disk Wizard software to "trick" the BIOS into recognising the new disk, but when I bootup from a diskette with Disk Manager (as per their instructions entirely; CMOS registers slave as NONE, jumpers are correct on both HDs), the BIOS does not recognise my Master HD, and so Disk Manager will not work; yet when I connect back to my present IBM 32GB slave, everything fires up OK again. Any ideas as to why? Thanks to anyone who replies.
Source

N'ayant pas trouvés d autres informations pour le moment
je ne sais pas si ce qui est dit dans ce message est exact.

Mise à jour du bios possible? j ai effectivement vu des mises à jour possibles mais j ignore, pour le moment, si ces mises à jours ont reellement une utilite pour la prise en charge de disque dur de grande capacité.
En cas de mise à jour il faut bien etre sur de la version du modele exact de la carte (il y aurait plusieurs modeles plus ou moins semblables)
zzz

Message par zzz »

satya a écrit : euréka !!! :idea:

j'ai trouvé, il est presque 2 heures du mat mais je savais que j'avais les infos rangées comme il faut ;)

en fait, j'avais utilisé Everest et j'ai retrouvé le rapport !!
la carte mère c'est: M6VBE
j'ai même le motherboard chipset !! :D

et le system product: VT82C692BX

maintenant je peux dormir l'esprit tranquille ;)

merci !!

satya
Cherche tout ce qui a de pres ou de loin un rapport avec M6-VBE sur google. Au besoin ajoute "disque dur" ou "hard disk" si tu es a l'aise avec l'anglais. Ta CM c'est une biostar, il faudrait maintenant identifier le bios pour savoir si c'est necessaire de le mettre a jour. Pour ca note le numero de série qui s'affiche au tout debut du boot souvent en en bas a gauche. si tu n'a pas le temps de noter prends au moins les dernieres lettres ou chiffres.

Apparment il y aurait bien un probleme avec les vieux bios imposant une limite de 32 giga sur ce type de CM. Mais si tu dis qu'il a été mis a jour c'est peut etre deja reglé ! ...

J'ai pas le temps de poursuivre mon enquete pour l'instant mais peut etre plus tard... En attendant aide toi toi meme et google t'aidera comme on dit :wink:

PS : oublie VT82C692BX c'est pas important pour l'instant (numero de chipset).
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Répondre