Ubuntu

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
zzz

Ubuntu

Message par zzz »

Image

Mais qu'est ce que c'est ça Ubuntu ?

"Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu Linux apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel. "

Ca veut dire que si vous avez marre des plantages de windows, que vous n'en pouvez plus des virus, trojans et autres spywares qui l'infestent, que vous en avez marre d'utiliser un systeme qui profite que vous le piratiez ou non à Bill Gates et sa clique de financiers US, aujourdhui vous avez le choix !

Ubuntu est un systeme d'exploitation ultra stable (bien plus stable que windaube) compatible PC et MAC qui propose une panoplie de logiciels qui n'a rien a envier à Windaube (il y a meme des jeux, des educatifs pour petits n'enfants, pour tout dire y'a meme une distribution spéciale pour enfants !). Le systeme est fourni de base avec Open office (l'alternative mais compatible de MicroSoft office)

Je sais ça à l'air trop beau pour être vrai, on dirait un dépliant commercial vantant un "produit-plaisir" et pourtant c'est vrai que ce systeme est hyper bien foutu, libre, gratuit et c'est justement ça qui fait sa force !

Si vous voulez en savoir plus c'est là ---> ubuntu.fr
Si vous voulez télécharger Ubuntu c'est ici ---> Téléchargements

Tésté et approuvé par zzz et Monolecte :wink:
N'hesitez pas a me poser des questions si vous avez des doutes.

Si SuperUSer pouvait mettre ce topic en mode scotché en haut ca rendrait service à plein de monde.
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Monolecte

Message par Monolecte »

Yep, je suis graphiste libre!

Je suis sous ubuntu/gnome depuis 2 mois, avant c'était Debian SID, un truc plus musclé et moins abordable, mais toujours le même principe.

Pour le graphisme, j'utilise The Gimp (better than Toshop!), Inkscape (absolument plus simple à prendre en main que le lourdingue Illustrator) et Scribus, logiciel de PAO qui a tout d'un grand.

en bureautique/internet : Open Office 2, qui n'a rien à envier à MS Office, Evolution (courriel, RDV, contact), Gaim (msn ET icq), Quanta + pour ecrire des page web (presque aussi bien que webexpert), gfpt... bref, toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin sont accessibles.

Sauf la vidéo. Sous Debian, j'avais Mplayer, 0 soucis, mais avec Ubuntu, c'est Totem par défaut et c'est que des merdes. Et pour installer Mplayer, il faut vider Totem, et si tu vires Totem, tu as l'Ubuntu Desktop qui saute aussi...

Autres soucis notables : l'accélération 3D de ma carte SyS, le Wifi :roll: , ma Wacom qui ne marche pas.
A priori, pour ce qui est de la Wacom et du Wifi, ce devrait être résolu avec la prochaine version d'Ubuntu, en avril (la Dapper, là, on est sous la Breezy!).

En résumé : pour l'usage courant et profession indépendante, un Linux comme Ubuntu est aussi facile à installer qu'un windows et permet de faire tout ce que l'on a besoin SANS PIRATER!
zzz

Message par zzz »

et bien nous sommes collègues ! Quelques nuances néanmoins, formé sur toshop j'utilise GimpShop qui permet d'avoir un Gimp avec l'interface de shop mais pour 7000 balles de moins :D

Mon Kubuntu Breezy (Ubuntu avec gestion de fenetres KDE) ne me presente aucune incompatibilité matérielle à l'exception d'une imprimante canon aux drivers encore en betaversion (ca marche mais j'ai pas le rectoverso).

J'avais même une wacom A4 aussi il y a quelques années mais on me l'a volée, ainsi qu'une imprimante et un scanner gagnée en premier prix d'un concours de retouche photo :(

je suis sur Ubuntu depuis peu de temps mais quelle révélation ! ... Aux orties les logiciels proprio merdiques et hors de prix !
Raaah enfin liiibre ! 8)

Sinon j'ai testé Dapper avec XGL / Compiz sur ma bécane antédiluvienne, et bien que tout a fait instable (mais bon on est prévenu), apres moultes bidouillage j'ai pu profiter d'une interface entierement 3D! Bluffant !
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai teste le XGL avec Kororaa, mais sur ma bécane, ce n'est pas possible, toujours cette histoire de carte graphique Sys.
Donc, j'ai testé sur le desk de monsieur, avec une Nvidia.

XGL, c'est sympa, c'est d'ailleurs ce que promet windaube Vista pour un coût prohibitif avec obligation de jeter les machines actuelles, pas assez puissantes (mouaouaouarf, quand tu vois le parc moyen des PME, tu sens que pour Vista, ça va être galère de s'implanter et c'est tant mieux!), mais soyons clair, c'est quand même plus du cosmétique que la révolution numérique!

Passer du mode console au mode fenêtre avec la souris, ça c'était révolutionnaire, et c'était MacIntosh.
Là, c'est toujours des fenêtres, mais avec des effets rigolos quand on les bouge, la gestion de la transparence et la possibilité de zapper d'un bureau à l'autre avec un effet cube 3D.
C'est gentiment agréable et ergnomique, mais ça ne va pas changer la face du monde!

XGL étant instable, il ne sera pas implémenté par défaut dans Dapper, lequel vise la super stabilité et d'arriver comme référence du libre en entreprise, postes clients!
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Ca fait plaisir de voir des internautes sous Linux 8)

Je suis actuellement sous Debian et je pense passer sous Kubuntu dans quelques temps. Ca fait 9 ans que je connais Linux (ma premiere distribution était une Red Hat 4, ca date ça) et actuellement, je n'utilise presque plus Windows (juste pour les jeux les plus commerciaux).
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Comme j'ai appris tout seul avec ce que je trouvais .... suis sur du billygates.
Et suis un peu fainéant de réapprendre le peu que j'arrive à me débrouiller ....
Mais y'a longtemps que j'ai envie de soutenir la liberté ....
Promis, pas de nouvelle bécane si c'est pas du tout free. et si j'ai le temps je pense m'en faire une cet été. C'est pas que j'en ai besoin mais ce que je veux faire avant tout c'est .... un caisson entièrement insonorisé ..... comme je dois booster un peu mon processeur qui fatigue en travail photo.
Donc, ce que j'aurais besoin c'est traitement de texte, tableur, base de donnée.
equivalent photoshop, illustrator et première (suis qu'amateur mais j'aime bien les outils de qualité) et équivalent money (ou n'importe quel gestion de compte familmial)
J'apprécierai vos conseils de configuration si vous prenez en considération le fait que je souhaite une configuration stable et durable. (A la vitesse que je comprends, j'en voudrais pour un dizaine d'année sans soucis majeurs).
:D Enfin si c'est pas trop demander pour un ordi.

Merci par avance. surtout si vous avez les liens de téléchargement.
:oops: oups, j'abuse peut-être là.
Mais bon vous comprenez, quand l'informatique appliquée à la photographie passe par l'ébénisterie accoustique décorative ... on peut pas faire tout tout seul, faut du conseil averti .....
En tout cas , j'vais pas chômer ... ça c'est sûr ... :lol:
toit_de_chôme

St-Dumortier a écrit :Mais y'a longtemps que j'ai envie de soutenir la liberté ....
Promis, pas de nouvelle bécane si c'est pas du tout free. et si j'ai le temps je pense m'en faire une cet été.
Un site qui t'aidera : http://www.framasoft.org pour trouver l'essentiel des logiciels libres dont tu aura besoin.
St-Dumortier a écrit :Donc, ce que j'aurais besoin c'est traitement de texte, tableur, base de donnée.
equivalent photoshop, illustrator et première (suis qu'amateur mais j'aime bien les outils de qualité) et équivalent money (ou n'importe quel gestion de compte familmial)
Comme cela a été dit plus haut, l'equivalent de M**$** Office est Open Office deviens de mieux en mieux.
St-Dumortier a écrit :J'apprécierai vos conseils de configuration si vous prenez en considération le fait que je souhaite une configuration stable et durable. (A la vitesse que je comprends, j'en voudrais pour un dizaine d'année sans soucis majeurs).
:D Enfin si c'est pas trop demander pour un ordi.
Cela depends bien sûr de l'utilisation que l'on en fait. Je que je peux conseiller, c'est de choisir un PC sachant que Linux a beaucoup moins besoin d'une machine puissante que Windows pour des performances égales. Ne prends pas le PC dernier cri car il faut un peu de temps aux informaticiens du libre pour mettre à disposition les programmes pour tirer le meilleurs parti du logiciel (ou aux constructeurs qui s'occupe des machine sous Windows en priorité, Linux ensuite :roll: )

Chez moi, j'ai une Kubuntu sur mon vieux PC (qui date de 2000). Je peux utiliser la dernière version d'Open Office (un peu lent certes, mais ça tourne), regarder des vidéos ou écouter de la musique. La Linux Debian est sur un PC portable de 2003 sur lequel j'ai aussi Windows XP. Sincèrement La partie Linux plante beaucoup moins et tourne plus vite à utilisation égale (surf sur internet, bureautique, developpement informatique ...)

N'hesite pas à prendre conseil aupres d'une association d'utilisateur de Linux (appelées LUG ou GUL). tu trouvera une liste ici --> http://www.aful.org/gul/
Monolecte

Message par Monolecte »

Ubuntu Dapper, la nouvelle version d'ubuntu, la première destinée aux entreprises (fiabilité, stabilité, facilité de déploiement), vient d'annoncer 6 semaines de report....
Arg, je l'attendais avec impatience.

Ceci dit Win Vista vient de se faire reporter de 6 mois, au moins, c'est à dire pas en vente avant Noël 2006.
Des mauvaises langues prétendent que Billou a préféré rebosser sur son logiciel super cher et super gourmand en configuration bécane quand il a vu que le libre faisait la même chose, en mieux et plus vite : XGL!

St-Dumortier, je te conseille donc d'attendre Juin et de t'installer directement Ubuntu Dapper!
On sera là pour t'épauler!
toit_de_chôme

Monolecte a écrit :Ceci dit Win Vista vient de se faire reporter de 6 mois, au moins, c'est à dire pas en vente avant Noël 2006.
Des mauvaises langues prétendent que Billou a préféré rebosser sur son logiciel super cher et super gourmand en configuration bécane quand il a vu que le libre faisait la même chose, en mieux et plus vite : XGL!
Avant Noël ? Humm du markéting ça ....
Cela dit lorsque Vista va sortir ça va faire mal et pas uniquement au portefeuille d'une bonne partie de Windowsiens.
Monolecte a écrit :St-Dumortier, je te conseille donc d'attendre Juin et de t'installer directement Ubuntu Dapper!
On sera là pour t'épauler!
Pourquoi attendre ? Il est possible d'installer Ubuntu Breezee et mettre à jour en Drapper dès sa sortie. (Synaptic sera ton ami)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pourquoi attendre ?
Bin .... les pepettes...... :D

En fait tout est fonction de ce que j'arrive à récupérer.
Je n'achète pas, pas les moyens... je récup et je complète selon besoin ... carte mère ou kit up grade ou carte graphique. Mais je me dépatouille plutot que je ne maitrise ... enfin ça fonctionne, c'est le prinsipal.
Suis pas un fan de puissance et mon 1 giga suffit bien pour la vitesse à laquelle je fais de la création graphique.
Pour l'internet, j'ai 2,6 en processeur mais pas de carte graphique ... (strict mini) parce que j'ai beau afficher en instantané c'est pas pour cela que je lis plus vite.
Ah si quand même, j'ai fait un effort pour la qualité de l'écran.
Xp, j'en veux pas, il bug tous mes logiciels "achetés d'occasion". :oops:
en 98 personne fait attention à toi.
Comme quoi, le mépris des "puissants" envers les "ringards" est parfois bien utile.
Enfin ....
...... Vivement la liberté libre. :D

Ps: merci pour les liens.
Monolecte

Message par Monolecte »

Breezy n'est pas mal et assez facile à installer et gérer, mais il y a encore des trucs qui merdent, comme le wifi, l'accélération 3D de certaines cartes graphiques et du matos qui devrait être compatible.
Ce qui est promi avec Dapper, c'est : 0 soucis!

Sinon, oui, synaptic est notre ami!

Vista va prendre un bide. Pratiquement aucune machine actuelle ne peut supporter le bouzin... Va faire un tour dans les PME, tu verras la tronche du parc informatique : il tourne souvent sous Win 98 ou 2000. Alors, une migration vista, qui implique de changer toutes les bécanes pour les remplacer par des machines de guerre, alors que tout ce qu'il faut faire tourner, c'est une suite bureautique, un logiciel compta et un gestionnaire de clients/factures (parfois une ch'tite connexion au web)! Je rigole!
chris

Message par chris »

salut mono !
je partage completement ton analyse et commercialement parlant 8) je suis ..meme un peu excité par l'idée que ca doit tenir la route comme discours chez nos pme du moyen age !

comme y sont radin en plus ,je les imagine mal ceder aux sirenes de leurs revendeurs de merdes habituels quant a changer leur matos ,ya peut etre l'occasion pour des parcs a changer de mains :wink:
c'est une suite bureautique, un logiciel compta et un gestionnaire de clients/factures (parfois une ch'tite connexion au web)! Je rigole!
c'est la config de ...milliers de pme ,nous on se fait chier a essayer de leur vendre de la CRM !
Monolecte

Message par Monolecte »

CRM?

C'est plutôt dans les grands comptes que les machines vont tourner. Et encore! T'imagines le coût global, même pour une multinationale? Et tout ça pour quoi? Des fenêtres qui gèrent la transparence? Je me marre!

Par contre, j'ai des potes qui font du fric en déployant des solutions libres dans les PME! Le libre, ça commence à leur parler!
zzz

Message par zzz »

Pour St-Dumortier. Absolument pas besoin de xp ou vista pour faire ce genre de choses. Ubuntu Breezy contient de base quasiment tout ce dont on a besoin (c'est a dire plus que ce que propose windows de base) et il suffit de rajouter l'equivalent de money pour completer (et dont je ne me souviens plus du nom, y'en a plusieurs). J'ai lu aussi qu'on pouvait importer ses comptes fait sous money en exportant au format quicken par exemple. En fait windows c'est surtout pour ... les jeux ! Y'en a beaucoup plus que sur linux, mais en bidouillant pas mal certains font meme tourner des jeux windows sur linux (emulation).

Mais en cas de doute, rien n'empeche de garder un windows sur sa machine, il suffit d'installer Breezy sur une autre partition ! C'est ce qu'on appelle le double-boot : au demarrage de la machine on choisi quel l'OS qu'on veut lancer !

Enfin pour tester sans installer il existe ce qu'on appelle des versions liveCD. C'est l'OS complet installé sur un CD : suffit de graver une image ISO sur un CD, de mettre sa gallette dans le lecteur de CD au demarage, configurer le bios (si ce n'est deja fait) pour lancer les CD de boot au demarrage, et hop ca lance Breezy sans rien installer sur la machine !
Telecharger le liveCD pour PC 32 bits
Le meme pour PowerPC (mac)

C'est pratique car cela permet de tester sans rien toucher a la config mais aussi de voir si Ubuntu autodetecte bien les matériels (il y a parfois des incompatibilités sur certains rares matériels).
chris

Message par chris »

C'est plutôt dans les grands comptes que les machines vont tourner. Et encore! T'imagines le coût global
non ,la crm et le couplage tel informatique s'est democratisé depuis longtemps avec des solutions a la carte qui vont de 1 a 100 postes ,et des choses faciles d'acces et des fonctions a la carte .

on sait faire tout ce que propose les sages et compagnie qui sont d'ailleurs des usines a gaz et je ne te cite pas le leader francais et sa daube a la limite de l'arnaque !

on a tout ca ,a des prix d'acces de petites pme et avec une fiabilit é beton ,on vend meme pas de contrat de maintenance ,mise a jour de temps en temps ,c'est dire !

tiens ,je t'envoie un catalogue !

argh ,on peut pas importer en message perso ,envoie moi ton mail en perso et je t'envoie ca :D
Répondre