Nos forums plombés par l'IA et les inscriptions bidons

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu4

Re: Nos forums plombés par l'IA et les inscriptions bidons

Message par Paulactu4 »

Bonjour Yves

Je partage ton ressenti, les échanges sont moins nombreux que ces dernières années :(

Il est bien loin le temps où ça postait dans tous les sens et qu'à peine rentrée de l'agence je m'installais derrière l'ordi.

Tu prendras la meilleure décision, c'est toi le Boss

A plus l'ami
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves

Message par Yves »

Je ne suis pas le boss… :wink: C'est l'utilité LA BOSS de ces forums.

Si ils servent à quelque chose, on poursuit. Si ils ne servent plus à grand-chose, il faut arrêter. Après 21 ans de bons et loyaux services, on n'a pas à rougir du travail accompli ici.

La bizarrerie est que la fréquentation quotidienne reste "honorable" (entre 450 et 600 visiteurs uniques par jour à en croire l'outil statistique très précis et objectif dont nous disposons chez notre hébergeur Netsample).

Rien à voir avec les 2.000 à 3.000 visites uniques/jour de la grande époque, mais c'était du temps où les réseaux sociaux n'existaient pas (ou démarraient) et du temps où on parlait continuellement du chômage (ne serait-ce que par la publication des statistiques mensuelles par l'ANPE de l'époque). Tous les mois, le chômage faisait la Une de l'actualité. Là, on en est loin.

La Palestine, l'Ukraine, la dette, Bayrou… on en bouffe jusqu'à l'indigestion. Le chomdu, lui, a disparu. Tant mieux tu me diras ! :wink:

C'est assez amusant car ce changement correspond à notre basculement, le tien et le mien, à la retraite. :wink: Le timing est bon ! :wink:

Comme je sais aussi que nos forums (ET TA PRÉCIEUSE COLLABORATION) ont servi à beaucoup de monde, il faut rester prudent et ne pas "jeter l'eau du bain avec le bébé" (j'adore cette expression que je n'ai pas souvent l'occasion de placer dans mes écrits. Là, elle me tendait les bras). :wink:

Mais entre les "inscriptions bidons" et l'absence d'inscriptions "utiles" (réelles), on semble proche de la fin. Et comme la mise en ligne de nos forums a un coût, ça ne sert pas à grand-chose de dépenser du fric pour rien.

Bon, on attend un peu et on fait le point d'ici la fin du mois de septembre, avant de clore éventuellement l'aventure Actuchomage en beauté. (Tout notre travail restera sur le Web encore un moment).

On va faire les choses proprement, pas partir comme des voleurs…  :wink:
ZNATION

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par ZNATION »

J'ai lu ton post concernant l'absence d'échanges depuis quelques temps.
Je pense que les chômeurss ont accepté de subir le sort que leur a réservé France Travail et la macronie.
Que veux-tu faire contre ça ? On ne peut pas dire qu"on a vraiment le choix. Les menaces, les contrôles vont bon train, les placements chez les prestataires également et les fameuses 15h d'activité. J'ai constaté depuis le début de l'année que dans ma région les RDV de placements sont très nombreux. C'est certainement le cas partout.
Yves

Message par Yves »

Comme le rappelle Asselineau dans une vidéo récente (1), depuis une quinzaine d'années tous les mouvements de "rébellion" spontanés ou téléguidés ont abouti… À RIEN !

• Les Indignés en 2010
• Les Bonnets rouges en 2013
• Jour de Colère en 2014
• Nuit Debout en 2016
• La Fête à Macron en 2018
• Les Gilets Jaunes en 2018/2019
• Barbecues anti-Macron en 2021
• Manifestations des anti-Vax pendant le Covid

… Autant de mobilisations auxquelles Asselineau aurait pu ajouter les manifestations contre la dernière réforme des retraites. :roll:

Résultat de ces mouvements populaires (parfois de grande ampleur, comme les Gilets Jaunes, les anti-Vax et les opposants à la réforme des retraites) : NULS, INEXISTANTS, ZÉRO ! (ou pas loin)

Forcément ça ne donne pas envie de s'investir. Toute la mouvance militante est globalement en déclin, particulièrement celle qui s'engage en faveur des droits des chômeurs et précaires, dont nous fûmes un acteur novateur en son temps.

À cela s'ajoute la dispersion des mécontentements qui, à présent, s'expriment sur des milliers de sites, de forums, de réseaux sociaux, de blogs… 

Ça gueule dans tous les sens alors qu'il faudrait gueuler (et agir plus encore) dans le même sens.

On l'a aussi mesuré ici sur les forums d'Actuchomage. Dès que les gens sont un peu contrariés, ils vont voir ailleurs. Avant, on était plus persévérant parce qu'on ne pouvait pas changer de boutique, comme ça, en un clic. Quand on s'engageait dans une association, dans un syndicats, un collectif… on lui restait souvent fidèle malgré les divergences et les tensions.

Maintenant, tu passes d'une structure à l'autre, d'un forum à l'autre, d'un réseau social à l'autre… à la première contrariété. :roll:

Nous avons perdu COLLECTIVEMENT une chose essentielle pour lutter, pour défendre nos intérêts et nos droits : LA PERSÉVÉRANCE.

Celle dont j'ai usé ici, sur Actuchomage, depuis 2004. J'ai eu à maintes occasions envie de claquer la porte parce que j'avais autre chose à faire de ma vie et que ça me prenait la tête parfois.

Une autre a fait montre d'une extraordinaire persévérance : Notre amie Paulactu qui bossait à Pôle Emploi et passait une partie de ses temps libres sur nos forums. Aujourd'hui, elle est à la retraite mais reste toujours dispo.

C'est cela qu'on a globalement perdu : La constance dans l'engagement, sans se poser trop de questions. "La foi du charbonnier", comme on disait jadis. :wink:

Aujourd'hui, on zappe. On se "mobilise" dans la sphère virtuelle. On peut s'indigner parfois mais on passe à autre chose dans les minutes qui suivent.

Il s'agit-là d'une déviance préoccupante de la société qui touche notamment les jeunes générations, qui ont le plus grand mal à s'engager dans la durée en tous registres : sentimentaux, amoureux, parentaux, professionnels… Alors que pour les générations passées, la constance, l'engagement à long terme, donc la persévérance, étaient des valeurs primordiales qui structuraient la société.

Tout cela est fort intéressant. À notre petit niveau, nous mesurons (très) précisément ces évolutions qui paraissent irréversibles.

Moi, je reste inscrit dans la modernité mais je n'ai pas peur de dire que : C'ÉTAIT MIEUX AVANT !

Je préfère la persévérance (synonyme d'effort) et la constance, à la dispersion et au "survol" (au zapping). J'ai vécu en première ligne ce bouleversement que je ne peux que regretter même s'il est très agréable de surfer sur le Web, de passer d'un vieux tube de Depeche Mode à une vidéo de Philippot, de Facebook à X.com, d'un épisode de "Faites entrer l'accusé" à un sketch d'Artus… C'est assez magique, il faut le reconnaître, mais ça n'encourage pas à s'investir durablement.

(1) Appel du 10 septembre / mobilisation ou manipulation ?
https://www.youtube.com/watch?v=ORmQxnrdUDo
Répondre