Ambre fait partie des "fâchées" qui ont déserté les forums.
Je ne sais même plus pour quelle raison précise, c'est dire si c'était "anecdotique".
Ah, si, ça me revient. J'avais évoqué un documentaire sur un type qui avait réuni une des plus belles collections de vins au monde, un type qui avait eu une vie assez extraordinaire et qui avait touché indument (
mais sans frauder) les Assédic pendant plusieurs années.
Cet aspect du parcours du monsieur (vieille histoire qui datait de 30 ans)
avait mis Ambre dans tous ses états. Elle me reprochait de faire l'apologie de la fraude à l'assurance-chômage, alors qu'il ne s'agissait même pas de fraude. (L'histoire est trop complexe pour la résumer ici. D'ailleurs, après une recherche, le documentaire qui faisait un carton sur Youtube a été… supprimé).
Ça m'a étonné qu'Ambre tire un trait définitif pour un motif à ce point mineur. Je n'ai pas compris.
Ça avait été le cas avec Zorro22, sur la question ukrainienne
SANS RAPPORT avec la thématique qui le mobilisait (à savoir tout ce qui touchait au RSA).
Là non plus je n'ai pas compris. Il était un farouche opposant à la Russie, à Poutine, au point de se réjouir des pertes militaires russes dans une comptabilité sordide et morbide. Il passait ses journées à poster des infos totalement délirantes sur nos forums, affirmant que c'était la débâcle de l'armée russe et la fin prochaine de Poutine affaibli par le cancer et la maladie de Parkinson. N'importe quoi ! C'était devenu une obsession chez lui !
On connaît la suite…
Après s'être investi ici pendant des mois et même des années, Zorro et Ambre ont foutu le camp du jour au lendemain pour des raisons futiles.
Moi, quand je suis en désaccord avec des amis, des copains, des camarades militants, des membres de ma famille… je ne claque pas la porte à la première incartade, surtout sur des sujets éloignés de ce qui nous réunit.
Je parlais plus haut du manque de persévérance, voilà deux exemples qui démontrent ce travers.
Quand on quitte une équipe (même virtuelle), on met un point d'honneur à partir avec une certaine élégance, sur une bonne note.
Nous avons quand même partagé pas mal de choses avec Zorro et Ambre. Nous fûmes sur la même longueur d'ondes sur quantité de sujets.
Là, on touche les limites de la virtualité. Au moindre problème, on fout le camp, comme je l'explique plus haut.
Avant, ça ne se passait pas comme ça. Tu militais avec des camarades, tu t'enrichissais de leurs expériences, parfois tu t'embrouillais, mais tu n'abandonnais pas le navire pour des broutilles. Parce que tu savais que c'était compliqué après de reconstituer un cercle d'amis, de militants, de camarades…
Aujourd'hui, en un clic de souris tu dégages, et en un clic de souris tu peux rejoindre un nouveau groupe. Sauf que ce qui compte dans la vie, c'est la persévérance : Dans le boulot, dans la famille, avec les amis et dans l'engagement militant.
Notre société ressemble de plus en plus à un "site de rencontres" comme Meetic. Tu fais ton marché, et à la première occasion, à la première contrariété, tu changes de "produit".
Et c'est aussi pour cette raison que beaucoup de gens sont nostalgiques du temps d'avant. Il y avait moins de lâcheté. Il fallait assumer ses responsabilités, affronter physiquement les autres. On ne se réfugiait pas derrière son écran, derrière l'anonymat.
Moi, par exemple, sur Internet, je ne suis pas anonyme. Je m'affiche par mon nom de famille, mon prénom. Je n'hésite pas dire dans quelle ville je réside… Je ne me cache pas.
Après, certains sont obligés de maquiller leur identité derrière un pseudo, comme notre Amie Paulactu quand elle était conseillère chez Pôle Emploi. Forcément. Mais les principaux fondateurs et financeurs de notre association, passés et présents, les Maguy, Jean-Marc, José, Sophie, Sylvie, Fred, Pili, Conrad, Alvaro… ont assumé d'apparaître sous leur vraie identité, sans faux-semblant.
ET ILS SONT TOUJOURS LÀ (pour celles et ceux qui sont encore de ce monde car, malheusement, plusieurs nous ont quittés).
Voilà ce qui fait la différence entre quelqu'un d'engagé et quelqu'un qui l'est moins.
Attention ! Je respecte évidemment celles et ceux qui interviennent sous pseudos.
Beaucoup ont de bonnes raisons de le faire.
Mais disons qu'il est assez puéril de claquer la porte de forums…
alors qu'on évolue dans une sphère totalement VIRTUELLE ET ANONYME.
Qu'est-ce que Zorro ou Ambre en avait à foutre d'un petit désaccord alors qu'ils n'apparaissaient même pas sous leur vraie identité ?
Quand ton nom, ta réputation, ta crédibilité… sont engagés,
là on peut comprendre qu'une fâcherie tourne à la rupture. Mais quand tu n'es qu'un avatar sur un forum, si tu n'es pas d'accord avec telle ou telle intervention, tu abandonnes la discussion. Tu passes à autre chose tout simplement.
Ce que je veux dire par-là c'est que Zorro aurait pu poursuivre son engagement (très utile) autour du RSA et Ambre autour de certaines thématiques complotistes même s'ils ne partageaient pas mon avis sur tel ou tel sujet.
Non, là, ils ont trouvé un prétexte pour foutre le camp. C'est leur droit le plus stricte bien sûr mais ils auraient pu y mettre les formes. Dans la vraie vie, généralement, on y met la manière pour ne pas passer pour un goujat ou un lâche.
J'aurais préféré qu'on se quitte "positivement".
Quand Sophie Hancart (qui a animé près de 10 ans le site) a décidé de prendre du recul, elle est restée jusqu'à son décès proche d'Actuchomage même si elle n'y participait plus. Et finalement, elle a bien fait de se consacrer à elle et à sa famille, puisqu'elle est décédée 6 ans plus tard.