Nos forums plombés par l'IA et les inscriptions bidons

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu4

Re: Nos forums plombés par l'IA et les inscriptions bidons

Message par Paulactu4 »

Bonjour Yves

Je partage ton ressenti, les échanges sont moins nombreux que ces dernières années :(

Il est bien loin le temps où ça postait dans tous les sens et qu'à peine rentrée de l'agence je m'installais derrière l'ordi.

Tu prendras la meilleure décision, c'est toi le Boss

A plus l'ami
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves

Message par Yves »

Je ne suis pas le boss… :wink: C'est l'utilité LA BOSS de ces forums.

Si ils servent à quelque chose, on poursuit. Si ils ne servent plus à grand-chose, il faut arrêter. Après 21 ans de bons et loyaux services, on n'a pas à rougir du travail accompli ici.

La bizarrerie est que la fréquentation quotidienne reste "honorable" (entre 450 et 600 visiteurs uniques par jour à en croire l'outil statistique très précis et objectif dont nous disposons chez notre hébergeur Netsample).

Rien à voir avec les 2.000 à 3.000 visites uniques/jour de la grande époque, mais c'était du temps où les réseaux sociaux n'existaient pas (ou démarraient) et du temps où on parlait continuellement du chômage (ne serait-ce que par la publication des statistiques mensuelles par l'ANPE de l'époque). Tous les mois, le chômage faisait la Une de l'actualité. Là, on en est loin.

La Palestine, l'Ukraine, la dette, Bayrou… on en bouffe jusqu'à l'indigestion. Le chomdu, lui, a disparu. Tant mieux tu me diras ! :wink:

C'est assez amusant car ce changement correspond à notre basculement, le tien et le mien, à la retraite. :wink: Le timing est bon ! :wink:

Comme je sais aussi que nos forums (ET TA PRÉCIEUSE COLLABORATION) ont servi à beaucoup de monde, il faut rester prudent et ne pas "jeter l'eau du bain avec le bébé" (j'adore cette expression que je n'ai pas souvent l'occasion de placer dans mes écrits. Là, elle me tendait les bras). :wink:

Mais entre les "inscriptions bidons" et l'absence d'inscriptions "utiles" (réelles), on semble proche de la fin. Et comme la mise en ligne de nos forums a un coût, ça ne sert pas à grand-chose de dépenser du fric pour rien.

Bon, on attend un peu et on fait le point d'ici la fin du mois de septembre, avant de clore éventuellement l'aventure Actuchomage en beauté. (Tout notre travail restera sur le Web encore un moment).

On va faire les choses proprement, pas partir comme des voleurs…  :wink:
ZNATION

Re: Chômage en hausse de 3,9 %, la plus forte augmentation en dix ans

Message par ZNATION »

J'ai lu ton post concernant l'absence d'échanges depuis quelques temps.
Je pense que les chômeurss ont accepté de subir le sort que leur a réservé France Travail et la macronie.
Que veux-tu faire contre ça ? On ne peut pas dire qu"on a vraiment le choix. Les menaces, les contrôles vont bon train, les placements chez les prestataires également et les fameuses 15h d'activité. J'ai constaté depuis le début de l'année que dans ma région les RDV de placements sont très nombreux. C'est certainement le cas partout.
Yves

Message par Yves »

Comme le rappelle Asselineau dans une vidéo récente (1), depuis une quinzaine d'années tous les mouvements de "rébellion" ou de "contestation" spontanés ou téléguidés n'ont abouti… À RIEN !

• Les Indignés en 2010
• Les Bonnets rouges en 2013
• Jour de Colère en 2014
• Nuit Debout en 2016
• La Fête à Macron en 2018
• Les Gilets Jaunes en 2018/2019
• Barbecues anti-Macron en 2021
• Manifestations des anti-Vax pendant le Covid

… Autant de mobilisations auxquelles Asselineau aurait pu ajouter les manifestations contre la dernière réforme des retraites. :roll:

Résultat de ces mouvements populaires (parfois de grande ampleur, comme les Gilets Jaunes, les anti-Vax et les opposants à la réforme des retraites) : NULS, INEXISTANTS, ZÉRO ! (ou pas loin)

Forcément ça ne donne pas envie de s'investir. Toute la mouvance militante est globalement sur le déclin, particulièrement celle qui s'engage en faveur des droits des chômeurs et précaires, dont nous fûmes un acteur novateur en son temps.

À cela s'ajoute la dispersion des mécontentements qui, à présent, s'expriment sur des milliers de sites, de forums, de réseaux sociaux, de blogs… 

Ça gueule dans tous les sens alors qu'il faudrait gueuler (et agir plus encore) dans le même sens.

On l'a aussi mesuré ici sur les forums d'Actuchomage. Dès que les gens sont un peu contrariés, ils vont voir ailleurs. Avant, on était plus persévérant parce qu'on ne pouvait pas changer de boutique comme ça, en un clic. Quand on s'engageait dans une association, dans un syndicat, un collectif… on lui restait souvent fidèle malgré les divergences et les tensions.

Maintenant, tu passes d'une structure à l'autre, d'un forum à l'autre, d'un réseau social à l'autre… à la première contrariété. :roll:

Nous avons perdu COLLECTIVEMENT une chose essentielle pour lutter et défendre nos intérêts et nos droits : LA PERSÉVÉRANCE.

Celle dont j'ai usé ici, sur Actuchomage, depuis 2004. J'ai eu à maintes reprises envie de claquer la porte parce que j'avais autre chose à faire de ma vie et que ça me prenait la tête parfois.

Une autre a fait montre d'une exemplaire persévérance : Notre amie Paulactu qui bossait à Pôle Emploi et passait une partie de ses temps libres sur nos forums. Aujourd'hui, elle est à la retraite mais reste toujours dispo.

C'est cela qu'on a globalement perdu : La constance dans l'engagement, sans se poser trop de questions, avec "la foi du charbonnier", comme on disait jadis. :wink:

Aujourd'hui, on zappe. On se "mobilise" dans la sphère virtuelle. On peut s'indigner parfois mais on passe à autre chose dans les minutes qui suivent.

Il s'agit-là d'une déviance préoccupante de la société qui touche notamment les jeunes générations, qui ont le plus grand mal à s'investir dans la durée, en tous registres (sentimentaux, amoureux, parentaux, professionnels…). Alors que pour les générations passées, la constance, l'engagement à long terme, donc la persévérance, étaient des valeurs fondatrices qui structuraient la société.

Tout cela est fort intéressant. À notre petit niveau, nous mesurons (très) précisément ces évolutions qui paraissent irréversibles.

Moi, je reste inscrit dans la modernité mais je n'ai pas peur de dire que : C'ÉTAIT MIEUX AVANT !

Je préfère la persévérance (synonyme d'effort) et la constance, à la dispersion et au "survol" (au zapping). J'ai vécu en première ligne ce bouleversement déstructurant, même s'il est très agréable de surfer sur le Web, de passer d'un vieux tube de Depeche Mode à une vidéo de Philippot, de Facebook à X.com, d'un épisode de "Faites entrer l'accusé" à un sketch d'Artus… C'est assez magique, il faut le reconnaître, mais ça n'encourage pas à s'investir durablement.

(1) Appel du 10 septembre / mobilisation ou manipulation ?
https://www.youtube.com/watch?v=ORmQxnrdUDo
Raspou

Message par Raspou »

Toutes les belles aventures ont une fin. On pourra dire que celle ci finit bien parce que le plus souvent ça se barre en cacahouette avec des engueulades et des fâcheries. Ici à part quelques grincheux partis trop tôt, on peut dire que ça se termine sur une bonne note.... Mais un rebondissement de dernière minute est toujours possible au train où vont les événements même si j'y crois pas trop.

T'as souvent eu le nez creux Yves. je veux dire que tu t'es pas trompé souvent sur l'essentiel. C aussi pour cette raison que tu n'es pas très suivi. :wink: Les gens préfèrent les truqueurs, les menteurs aux gars honnêtes qui disent vraiement ce qu'ils pensent. Ouais pour se faire apprécier il faut souvent mentir. Ils en savent quelque chose dans le s hautes sphères. + ils mentent + le péquin vote pour eux. Ils otn compris la leçon. Pas toi à l'évidence. :wink:

C bien de finir en beauté avec le sentiment du devoir accompli. Mais on sait jamais.... l'avenir peut nous réserver quelques surprises. :wink: :wink: :wink:
ZNATION

Message par ZNATION »

J'ai réalisé ces jours-ci que notre amie Ambre n'avait pas posté depuis un moment.
J'espère qu'elle va bien.
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

Ambre a écrit dans son dernier message :( :
En ce qui me concerne, cette année restera ma dernière contribution financière, ainsi que participative à partir d'aujourd'hui. Je continuerai de lire, sans plus intervenir.
➡️ viewtopic.php?p=1158304#p1158304
Yves

Message par Yves »

Ambre fait partie des "fâchées" qui ont déserté les forums.

Je ne sais même plus pour quelle raison précise, c'est dire si c'était "anecdotique".

Ah, si, ça me revient. J'avais évoqué un documentaire sur un type qui avait réuni une des plus belles collections de vins au monde, un type qui avait eu une vie assez extraordinaire et qui avait touché indument (mais sans frauder) les Assédic pendant plusieurs années.

Cet aspect du parcours du monsieur (vieille histoire qui datait de 30 ans) avait mis Ambre dans tous ses états. Elle me reprochait de faire l'apologie de la fraude à l'assurance-chômage, alors qu'il ne s'agissait même pas de fraude. (L'histoire est trop complexe pour la résumer ici. D'ailleurs, après une recherche, le documentaire qui faisait un carton sur Youtube a été… supprimé).

Ça m'a étonné qu'Ambre tire un trait définitif pour un motif à ce point mineur. Je n'ai pas compris. :shock:

Ça avait été le cas avec Zorro22, sur la question ukrainienne SANS RAPPORT avec la thématique qui le mobilisait (à savoir tout ce qui touchait au RSA).

Là non plus je n'ai pas compris. Il était un farouche opposant à la Russie, à Poutine, au point de se réjouir des pertes militaires russes dans une comptabilité sordide et morbide. Il passait ses journées à poster des infos totalement délirantes sur nos forums, affirmant que c'était la débâcle de l'armée russe et la fin prochaine de Poutine affaibli par le cancer et la maladie de Parkinson. N'importe quoi ! C'était devenu une obsession chez lui !

On connaît la suite…

Après s'être investi ici pendant des mois et même des années, Zorro et Ambre ont foutu le camp du jour au lendemain pour des raisons futiles. :shock:

Moi, quand je suis en désaccord avec des amis, des copains, des camarades militants, des membres de ma famille… je ne claque pas la porte à la première incartade, surtout sur des sujets éloignés de ce qui nous réunit.

Je parlais plus haut du manque de persévérance, voilà deux exemples qui démontrent ce travers.

Quand on quitte une équipe (même virtuelle), on met un point d'honneur à partir avec une certaine élégance, sur une bonne note.

Nous avons quand même partagé pas mal de choses avec Zorro et Ambre. Nous fûmes sur la même longueur d'ondes sur quantité de sujets.

Là, on touche les limites de la virtualité. Au moindre problème, on fout le camp, comme je l'explique plus haut.

Avant, ça ne se passait pas comme ça. Tu militais avec des camarades, tu t'enrichissais de leurs expériences, parfois tu t'embrouillais, mais tu n'abandonnais pas le navire pour des broutilles. Parce que tu savais que c'était compliqué après de reconstituer un cercle d'amis, de militants, de camarades… 

Aujourd'hui, en un clic de souris tu dégages, et en un clic de souris tu peux rejoindre un nouveau groupe. Sauf que ce qui compte dans la vie, c'est la persévérance : Dans le boulot, dans la famille, avec les amis et dans l'engagement militant.

Notre société ressemble de plus en plus à un "site de rencontres" comme Meetic. Tu fais ton marché, et à la première occasion, à la première contrariété, tu changes de "produit".

Et c'est aussi pour cette raison que beaucoup de gens sont nostalgiques du temps d'avant. Il y avait moins de lâcheté. Il fallait assumer ses responsabilités, affronter physiquement les autres. On ne se réfugiait pas derrière son écran, derrière l'anonymat.

Moi, par exemple, sur Internet, je ne suis pas anonyme. Je m'affiche par mon nom de famille, mon prénom. Je n'hésite pas dire dans quelle ville je réside… Je ne me cache pas.

Après, certains sont obligés de maquiller leur identité derrière un pseudo, comme notre Amie Paulactu quand elle était conseillère chez Pôle Emploi. Forcément. Mais les principaux fondateurs et financeurs de notre association, passés et présents, les Maguy, Jean-Marc, José, Sophie, Sylvie, Fred, Pili, Conrad, Alvaro… ont assumé d'apparaître sous leur vraie identité, sans faux-semblant.

ET ILS SONT TOUJOURS LÀ (pour celles et ceux qui sont encore de ce monde car, malheusement, plusieurs nous ont quittés).

Voilà ce qui fait la différence entre quelqu'un d'engagé et quelqu'un qui l'est moins.

Attention ! Je respecte évidemment celles et ceux qui interviennent sous pseudos. Beaucoup ont de bonnes raisons de le faire.

Mais disons qu'il est assez puéril de claquer la porte de forums… alors qu'on évolue dans une sphère totalement VIRTUELLE ET ANONYME.

Qu'est-ce que Zorro ou Ambre en avait à foutre d'un petit désaccord alors qu'ils n'apparaissaient même pas sous leur vraie identité ?

Quand ton nom, ta réputation, ta crédibilité… sont engagés, là on peut comprendre qu'une fâcherie tourne à la rupture. Mais quand tu n'es qu'un avatar sur un forum, si tu n'es pas d'accord avec telle ou telle intervention, tu abandonnes la discussion. Tu passes à autre chose tout simplement.

Ce que je veux dire par-là c'est que Zorro aurait pu poursuivre son engagement (très utile) autour du RSA et Ambre autour de certaines thématiques complotistes même s'ils ne partageaient pas mon avis sur tel ou tel sujet.

Non, là, ils ont trouvé un prétexte pour foutre le camp. C'est leur droit le plus stricte bien sûr mais ils auraient pu y mettre les formes. Dans la vraie vie, généralement, on y met la manière pour ne pas passer pour un goujat ou un lâche.

J'aurais préféré qu'on se quitte "positivement".

Quand Sophie Hancart (qui a animé près de 10 ans le site) a décidé de prendre du recul, elle est restée jusqu'à son décès proche d'Actuchomage même si elle n'y participait plus. Et finalement, elle a bien fait de se consacrer à elle et à sa famille, puisqu'elle est décédée 6 ans plus tard. :roll:
Trinita

Message par Trinita »

Yves a écrit : 02 sept. 2025 • Les Indignés en 2010
2011, les Indignés. Ca avait commencé le 15 mai de cette année-là, en Espagne. (Il y en avait aussi dès le départ, je crois, au Portugal et en Grèce, qui n'étaient peut-être pas affublés de ce nom, mais je pense que c'était quand même aussi en 2011).

Yves, tu chipotes en disant que ce n'est pas toi le boss, mais c'est quand même toi qui a la clé et c'est à toi que revient la décision d'arrêter ou non.

Quant au fait d'utiliser un pseudo... Moi, j'ai choisi de faire comme ça en me disant que, si je me faisais insulter, ou diffamer, en étant "sous pseudo", je pourrais laisser couler. Bon, c'est vrai qu'un prénom, ça aurait été pareil. Et puis, depuis l'temps, (des fois) je crois que je m'appelle vraiment Trinita. D'ailleurs en écrivant cette phrase une partie de moi doute, et la trouve con.
Et je n'ai jamais été ultra-précis quant à mon lieu de résidence pour ne pas être repéré, à cause de mes dossiers sur les prestataires... Pour ne pas risquer d'être comme l'employé du Michelin qui serait repéré par un restaurateur. :)
Je plaisante, bien sûr.
En partie.
Yves

Message par Yves »

Je comprends tout à fait qu'on intervienne ici sous pseudo et dans l'anonymat (toujours très relatif sur Internet). Comme tu le dis si bien, ça permet aussi de "relativiser" les dissensions et autres engueulades.

Forcément, si quelqu'un écrit ici : "Yves Barraud est une pourriture de collabo", mon ressenti ne sera pas le même que si quelqu'un écrit "Trinita est une pourriture de collabo".

Le pseudo instaure une distance, un vrai fossé qui préserve de toute blessure narcissique.

C'est la raison pour laquelle, je ne comprends pas pourquoi des gens s'exprimant sous pseudos se fâchent comme je l'ai expliqué plus haut.

Zorro, Ambre et moi étions raccord sur 80% des thématiques débattues. Nous étions sur des positions contradictoires sur 17%. Et franchement "opposés" sur 3%. Voire moins pour ce qui concerne Ambre.

Eh bien, quand on partage 80% des positions d'un intervenant, il n'y a globalement pas matière à claquer la porte. SURTOUT quand on intervient sous pseudo. :wink:

Mais on s'en fout, c'est la vie, c'est comme ça… Je m'arrête là.

Une dernière info : Paradoxalement - :shock: :shock: :shock: -, le site et ses forums battent des records de fréquentation depuis septembre. Nous sommes à +30% sur l'année dernière à la même époque.

Et les gens ne font pas qu'atterrir ici par hasard et s'envoler aussitôt. Pas du tout ! Le nombre de pages consultées est aussi en forte progression à +37%.

Un mystère de plus ! :roll:
Trinita

Message par Trinita »

[J'ai fait une connerie. S'il y a moyen de virer ce message... Merci]
Dernière modification par Trinita le 04 sept. 2025, modifié 2 fois.
Trinita

Message par Trinita »

Yves a écrit : 04 sept. 2025 Forcément, si quelqu'un écrit ici : "Yves Barraud est une pourriture de collabo", mon ressenti ne sera pas le même que si quelqu'un écrit "Trinita est une pourriture de collabo".
Evidemment, dans le second cas c'est moi qui me fais insulter !
Je plaisante, j'ai compris ce que tu veux dire.

Les consultations, c'est sûr qu'il s'agit de vrais internautes, ou ça peut être des fumiers de robots ?
Yves

Message par Yves »

Trinita a écrit : 04 sept. 2025 Les consultations, c'est sûr qu'il s'agit de vrais internautes, ou ça peut être des fumiers de robots ?
Non, ça c'est de l'audience réelle. Les bots, comme on dit, passent plusieurs fois par jour et "tchekent" des milliers de pages. Si leurs "visites" étaient comptabilisées, elles se compteraient par milliers chaque jour. On atteindrait des chiffres absurdes : Genre 10.000 visites et 50.000 pages consultées par jour. :shock: Les audiences des sites Internet dans leur ensemble n'auraient alors aucun sens.

Le logiciel utilisé par Netsample (notre hébergeur) pour évaluer l'audience réelle compte une seule visite par jour tous les passages d'un bot (genre Googlebot). Si 10 robots passent 100 fois, le logiciel ne comptabilisera alors que 10 visites dans la journée.

Nous sommes dans cet ordre de grandeur.

Plus généralement, tous les éditeurs savent qu'un petit nombre de visiteurs, utilisateurs, lecteurs des forums s'y expriment. On est dans une proportion de 5 ou 6%, parfois moins.

Autrement dit, quand cinq personnes contribuent à une discussion (comme nous ici), 95 autres ne font que consulter les sujets débattus. :shock:

Moi-même, je passe souvent sur des forums pour trouver une info (concernant un problème informatique par exemple) sans jamais m'y inscrire, sans jamais intervenir dans les contenus.

Je consulte régulièrement un forum autour des produits Apple Macintosh - https://forums.macg.co - depuis 20 ans, sans y être inscrit, sans y avoir écrit une seule ligne. :roll:

C'est la même chose ici. Par exemple, notre "fil d'infos complotistes" a été consulté près de 850.000 fois depuis 5 ans. Pas mal de gens le visitent une ou deux fois par semaine depuis des années, sans jamais y intervenir. Je suis d'ailleurs maintenant quasiment le seul à l'alimenter depuis le départ d'Ambre. Mais il y a toujours du monde qui regarde… Et pas qu'un peu ! :roll:
Répondre