Droit aux congés

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Rigel

Rdv pole emploi et absence

Message par Rigel »

Bonjour j'ai rdv chez popol le 6 juillet , mais je serais en vacances à compter de ce jour jusqu'au mercredi , je vais donc poser des jours de congés , comment cela ce passe t il ?
Dois-je compter le dimanche ?
Mon prochain rdv chez popol sera à nouveau au mois de juillet , ou sera repousser en aout ?

Merci d'avance ;)
maguy

Re: Rdv pole emploi et absence

Message par maguy »

Dois-je compter le dimanche ?
Zut, j'étais en train de penser une bêtise :?

Il vous faut poser du vendredi au mardi inclus (ou mercredi, selon votre disponibilité pour un RV).
Lorsqu'on pose une semaine complète, on pose du lundi au vendredi à condition d’être de retour le lundi suivant.
superuser

Re: Droit aux congés

Message par superuser »

Il n'y a aucun risque de se faire convoquer à PE le samedi et le dimanche... :D
Donc, si l'absence est de courte durée, ne poser que les jours ouvrés.
Invité

Message par Invité »

euhhh, c'est samedi et dimanche inclus car ARE ou ASS payée tous les jours du mois
maguy

Message par maguy »

Donc, si l'absence est de courte durée, ne poser que les jours ouvrés.
Oui, Sophie, mais dans ce cas Rigel prend des congés à cheval sur deux semaines, donc il doit compter le WE.
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :euhhh, c'est samedi et dimanche inclus car ARE ou ASS payée tous les jours du mois
Oui, si la personne part deux semaines, ou à cheval sur un week-end : inévitablement, il faut inclure le samedi et le dimanche.

Mais si on ne part qu'une semaine, par exemple du samedi au dimanche en huit, on peut se déclarer absent du lundi au vendredi : personne n'ira vérifier si en réalité on a pris le train le samedi et si on est rentré le dimanche au lieu du vendredi soir.
Rigel

Message par Rigel »

paulactu a écrit :euhhh, c'est samedi et dimanche inclus car ARE ou ASS payée tous les jours du mois
Je suis bénéficiaire du rsa , je ne touche donc pas d'indemnité chômage , mais par précaution je vais inclure le dimanche (sachant qu'ils ont la radiation facile)
Une dernière question , il faut déclarer ces jours de congés combien de temps avant le rdv j'ai encore le temps là , sachant que c'est le 6 ?
maguy

Message par maguy »

7 à 10 jours avant, alors c'est bon maintenant.
superuser

Message par superuser »

72 heures à l'avance suffisent (article R5411-8 du Code du travail)...

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p691732
Rigel

Message par Rigel »

Ok merci :wink:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Me revoilà avec mon histoire de congés VS presta: :mrgreen:

J'ai parlé à la prestataire du fait qu'il semblerait qu'on ne puisse pas poser plus de 15 jours de congés lors d'une TVE, dans le doute il a fallu qu'elle appelle ses collègues au siège pour en savoir plus (passons sur le fait que ce n'est pas la 1ère fois que le cas se présente, surtout en été, et qu'avec ses informations foireuses et évasives beaucoup de DE vont avoir de mauvaises surprises... :evil: )
Donc en théorie, étant quand même DE, j'ai bien droit à mes congés comme tout le monde.
Elle était prête à noter une suspension de presta le temps de mes congés (31 jours en août) mais... effectivement, en déclarant mes congés à Pôle, elle aurait été finalement contrainte de noter ça en "abandon". :?
Elle croyait tout bonnement qu'on retournait juste dans le suivi avec Pôle et basta (mais bien sûr! Pas de comptes à rendre pour abandon de presta avant son terme, pas de radiation!) :twisted: ! Tout ce qui lui importe c'est qu'en cas d'arrêt, tout ce qu'on fait depuis la fin de la phase 1 (on fout rien mais c'est pas grave) ne leur serait pas payé! A ce propos, je lui ai simplement remis le nez dans les textes qu'elle ne lit pas: hé oui, c'est comme ça, de toute façon le reste c'est payé au résultat! :mrgreen: :P

Donc elle me conseille de ne pas déclarer mes congés à Pôle :shock: . Elle ne notera rien non plus dans le logiciel et on "rattrapera les signatures" en septembre (si vous saviez déjà le nombre d'émargements pour des contacts fictifs qu'elle me fait signer! :roll: ) En gros, c'est un arrangement pour permettre aux DE de partir. Mais si je déclare mes congés à Pôle (si je suis honnête), là elle ne répond plus de rien et devra le signaler... d'où les emmerdements à la suite.
On me demande de... frauder! :|
Certes, normalement Pôle ne devrait pas me contacter tout le temps de la presta... mais je ne suis pas rassurée. Et je suis bien coincée aussi dans cette affaire! :?

Votre avis est le bienvenu! 8)
VictorYouGo

Message par VictorYouGo »

Mon prestataire a proposé la même chose, ( discrètement ) qu'on peut rattraper les signatures. Moi, je ne prend que 5 jours pourtant. Le problème c'est que je ne sais pas si peux lui faire confiance. Je sais qu'il doit lui même vouloir prendre des vacances. J'ai reçu un appelle (ce soir) m'informant que je dois me rendre demain matin chez le prestataire; malgré le fait qu'on a fixé un RV pour le 6 juillet. Je pense que au cas de problème on se met dans une situaton très délicate si on informe pas PE de ses congés
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

VictorYouGo a écrit :Mon prestataire a proposé la même chose, ( discrètement ) qu'on peut rattraper les signatures. Moi, je ne prend que 5 jours pourtant.
Pour seulement 5 jours, ça ne vaut vraiment pas le coup de le déclarer à Pôle (ce n'est pas obligé en-dessous de 7 jours mais si tu les déclares quand même ils seront décomptés de ton quota annuel... :? ) Je ne sais pas quelle prestation tu fais mais si les RV sont espacés au minimum d'une semaine et que ton prestataire te fixe la date du RV à l'avance, il n'y a pas de raison que ça coince.
Le problème c'est que je ne sais pas si peux lui faire confiance. Je sais qu'il doit lui même vouloir prendre des vacances. J'ai reçu un appelle (ce soir) m'informant que je dois me rendre demain matin chez le prestataire; malgré le fait qu'on a fixé un RV pour le 6 juillet.
A qui peut-on faire confiance? Je me méfie et de Pôle et des prestataires. Je me méfie de ce qui se dit mais n'est pas écrit. Comment être sûr à 100%? Je crains qu'on ne le peut pas, malheureusement.
Visiblement, la tendance chez les prestataires c'est "ramassons le pognon en priorité, le reste c'est magouilles & co"! Mais nous, pauvres DE contraints de se soumettre à ces prestations de merde, on est un peu pris en otage...
C'est encore pire pour les prestations Objectif Emploi qui commencent seulement... en plein été, ben tiens! Nouvelles colonies de vacances pour chômeurs!
J'ai eu le coup moi aussi d'un changement de RV de dernière minute, parce que cela aurait arrangé la prestataire (coup de tel ce matin pour repousser d'une semaine le RV de cet aprème): et bien j'ai refusé. :mrgreen: C'était prévu comme ça, moi ça ne m'arrange pas non plus, et MERDE. Je ne suis pas une girouette à disposition! :wink:
Je pense que au cas de problème on se met dans une situaton très délicate si on informe pas PE de ses congés
Je le crains aussi. Mais le "en cas de problème" est flou. Que risque-t-on? Pôle ne nous convoque pas pendant une presta, je suppose qu'ils ne font pas grand chose d'autre (type envoi d'offres).
Le prestataire veut magouiller: ce n'est pas dans son intérêt que PE le sache. 8) Mais c'est clair qu'en agissant comme cela, je ne vais pas partir l'esprit tranquille... :?
VictorYouGo

Message par VictorYouGo »

C'est précisément parce que mon 'prestataire' me 'convoque' sans préavis que je vais informer P.E de mes 5 jours.
Hier soir il m'a appelé hier SOIR pour un RV tôt ce matin. Et m'a fortement conseillé de participer à une journée de recrutement . Sauf qu'ils refusaient mon inscription là bas parce que le poste n'a rien avoir avec mon parcours. Donc 4 heures gâchés! J'aimerais savoir mes droits vis à vis acceptation d'aller aux réunions et si j'ai le droit de refuser. Je postule pour les boulots que m'intéresse et qui sont lié à mon parcours professionnel comme tout le monde. ****** ces prestataires !

Au cas de problème..
Oui c'est floue : Le problème est que le prestataire doit envoyer un compte rendu à la fin, enfin je crois qu'il est censé le faire. Je pourrais imaginer aussi que pour certains prestations le conseilleur PE ne lit pas le compte rendu car c'est de n'importe quoi (selon ce que j'ai vu). Le mien ne signe rien, peut il dire que je suis absenté un jour ? Je n'en sais rien. il m'a fait comprendre qu' il va signer la feuille de présence à la fin. Minable je me demande qui est l'assisté dans ce scenario ...
Raven

Message par Raven »

Mais quelle idée de répondre au téléphone ! Moi j'ai un truc infaillible pour éviter les fâcheux de tout acabit : un répondeur ! :wink:

Ils sont gratinés vos prestataires ! :roll:
En tout cas, ils n'ont pas à nous siffler selon leur bon vouloir.
Répondre